Toyota présente sa TF104

Publié le 17 janvier 2004 à 12:19

Toyota a présenté aujourd'hui sa nouvelle monoplace, la TF104, devant 400 journalistes à l'usine de l'équipe à Cologne. Cette nouvelle monoplace, très fine, et aux pontons très fins, qui semblent une nouvelle fois insipré par Ferrari, est la troisième F1 Toyota engagée en Grand Prix. Elle a déjà ris la piste, il y a trois jours au Paul Ricard, en cachette...
"La TF103 de l'année dernière était compétitive, et la TF104 est une progression logique de cette monoplace," explique Gustav Brunner, chef designer. "Pas une seule partie de la voiture est la identique à celle de 'lannée dernière. Nous avons amélioré tous les secteurs du châssis, et nous avons modifié tout ce qui posait problème. Nous avons encore fait de grands pas en avant dans l'aérodynamique, et la voiture est plus légère et plus rigide."
Le nouveau directeur technique, Mike Gascoyne, est arrivé chez Toyota début décembre et son influence est donc légère sur la TF104, mais il croît en cette voiiture.
"Tout l'équipe de conception a fait du très bon travail, note-t-il. "La voiture semble solide, mais nous deons rouler pour voir son vrai potentiel. 90 % de la performance d'un châssis tient dans l'aérodynamique, et cela a été une priorité sur la TF104."
"Nous avons montré de quoi Toyota était capable en 2003, avec quelques bonnes occasions," ajoute Olivier Panis. "Le résultat d'Hockenheim et nos qualifications à Indianapolis et Suzuka ont montré notre potentiel. En 2004, nous devons utiliser ces bases comme tremplin, nous concentrer sur la fiabilité et obtenir les résultats que nous méritons. Il faut plus de points et une progression continue."
"Ma première saison en F1 a été agréable, malgré un enorme travail," confie Cristiano da Matta. "J'ai eu un peu de mal parce que j'ai du apprendre presque tous les circuits, mais je pense que j'ai montré mon potentiel. Cette année, ce sera une autre histoire et je serai sur le même terrain que les autres pilotes, donc nous devons être cohérents et progresser par rapport aux autres équipes."
Depuis ses débuts en F1, le moteur Toyota semble être l'un des meilleurs. Avec les changements de réglementation, Toyota espère pouvoir tirer son épingle du jeu.
"En tant que Directeur Technique du département moteur, j'attend avec impatience cette année qui sera particulière pour l'quipe," déclare Luca Marmorini. "Les nouveaux règlements pour les moteurs nous ont beaucoup occupé, et je pense que nou serons parmis els plus puissants en 2004."

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