Règlement sportif de la F1

Publié le 10 août 2007 à 08:52

- Barème de points :
Identique pour le championnat du monde des pilotes et des constructeurs
1er : 10 points
2e : 8 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point
- Arrêt d’un grand prix :
En cas d’arrêt définitif d’une course, voici la répartition des points :
-* Distance < 2 tours : aucun point.
-* Distance > à 2 tours mais < 75% de la course : la moitié des points.
-* Distance > 75% de la course : intégralité des poins.
-Changement de pilotes :
Une écurie a le droit d’utiliser quatre pilotes par saison.
Un troisième pilote peut être utilisé pendant les essais libres 1 et 2, mais à la place d'un des deux titulaires.
- Pneumatiques :
-* Un seul manufacturier, Bridgestone.
-* Deux spécifications de pneumatiques par week-end de course. Parmi un échantillon de quatre pour toute la saison : dur, medium, tendre, super tendre.
-* Un pilote a l’obligation d’utiliser les deux spécifications au moins une fois pendant la course.
-* La plus tendre des deux a une bande blanche tout le long d’une rainure du pneu.
-* 14 trains de pneus sec par pilote et par week-end :
-**4 (2 de chaque spécification) pour le vendredi.
-**10 (5 de chaque) pour le reste du week-end. Un train est rendu avant le début de la qualification.
-* Les pneus de F1 sont dits rainurés. Auparavant, la F1 utilisait des slicks. Ils possèdent quatre rainures.
-* 4 trains de pneus « Wet » pour piste humide sont à disposition.
-* 3 trains de pneus « extrême » pour piste totalement détrempée.
- Mulet :
Une seule voiture de réserve est autorisée par écurie.
-Moteur :
La durée de vie d’un moteur doit être de deux grands prix. Mais ne sont inclus dedans que les essais libres 3, les qualifications et la course.
Tout changement de moteur est sanctionné de 10 places sur la grille.
-Essais libres :
Trois séances sont au programme. Deux d’une heure et demie le vendredi. Et une de une heure le samedi matin.
-Qualifications :
Elle a lieu en trois parties.
-*Q1 : 20 minutes. Les six plus lents sont éliminés.
-*Q2 : 15 minutes. Les six plus lents sont éliminés.
-*Q3 : 10 minutes. Les dix pilotes restant se disputent la pole position.
-Essence et stratégie :
Les 10 pilotes en Q3 doivent démarrer la séance avec le poids d’essence du premier relais de la course.
Les 12 autres sont libres de choisir leur charge d’essence pour le départ de la course.
-Départ :
Procédure de départ arrêté. Celui-ci est donné à l’extinction des feux rouges.
-Voiture de sécurité :
A tout moment, la direction de course peut ordonner l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Il est alors interdit de rentrer au stand tant qu’un message « Pitlane open » n’apparaît pas.
Un autre message apparaît pour que les voitures intercalées dans le peloton, mais à un tour du leader, se laisse dépasser afin que le classement se reforme.
Lorsque les gyrophares du Safety Car s’éteignent, cela signifie que la course reprendra à la fin de ce tour.
-Vitesse dans les stands:
80 km/h.

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