Présentation 2007 Red Bull Renault
Annoncé comme la surprise potentielle de 2007, Red Bull a déçu lors des essais hivernaux. Mais les objectifs restent élevés, et l'équipe de la boisson autrichienne a tous les éléments pour réussir.
L'équipe
On est en droit d'attendre beaucoup de Red Bull. Après une campagne 2006 décevante, l'équipe veut franchir un cap cette année, et elle s'en est donnée les moyens. De très nombreux ingénieurs de talent ont été recrutés, Adrian Newey en tête, et la RB3 est sa première création pour l'équipe. Une voiture qu'il a lui-même qualifié de "mclarenesque"... Sauf qu'elle semble surtout avoir hérité des problèmes que Newey a rencontré chez McLaren que de ses succès...
Les premiers essais ont en effet été très décevants. La voiture n'était pas dans le coup, et la fiabilité était plus que moyenne. Ce n'est pas pour rien que l'équipe roule encore cette semaine, pour tenter de résoudre le maximum de problèmes avant Melbourne.
Newey savait pourtant qu'il ne fallait pas s'enflammer: avant même la présentation de la voiture, il annonçait que Red Bull ne viserait pas les premiers rôles. La RB3 adopte beaucoup d'idées radicales, et une fois que l'équipe aura bien compris chaque élément de cette voiture, les performances pourraient s'améliorer.
Red Bull doit aussi s'adapter à sa nouvelle collaboration avec Renault. Newey a beaucoup insisté pour avoir ce moteur, qu'il juge meilleur que le Ferrari, que Toro Rosso a récupéré. Il exigerait en effet moins de refroidissement, ce qui permet d'avoir une aérodynamique plus agressive !
La présence de Red Bull en F1 s'explique surtout par des intérêts commerciaux: l'engagement sera réussi si la boisson se vend mieux... Mais Dietrich Mateshitz, grand patron de Red Bull, est un vrai passionné de sports mécaniques, et il sait que la publicité pour sa marque sera meilleure avec de bons résultats...
L'objectif est donc de faire de gros progrès en 2007, mais il faut améliorer la voiture. Les premières courses de l'année devraient être difficiles... Il faudra développer la RB3, ce qui semble possible, Red Bull ayant de gros moyens.
Les pilotes
David Coulthard reste évidemment dans l'équipe. Michael Schumacher étant à la retraite, l'écossais sera le plus vieux pilote au départ cette année ! Son expérience continuera à aider Red Bull, et il reste un pilote très rapide. Il dispute peut-être sa dernière saison en F1, avant de devenir, probablement, un "consultant" pour l'équipe. Mais avant, il rêve d'amener Red Bull vers les sommets...
Dans l'autre baquet, Mark Webber prend la suite de Christian Klien (ou plutôt de Robert Doornbos, Klien ayant été remercié avant la fin de la saison 2006). Un choix assez surprenant, Red Bull ayant de très nombreux pilotes dans sa filière... Mais Webber amène avec lui son importante expérience, et il sera sans aucun doute un adversaire plus coriace pour Coulthard.
L'émulation entre les deux hommes devrait profiter à Red Bull, tout comme leur expérience... C'est la paire de pilotes la plus âgée de la saison !
Robert Doornbos reste le troisième pilote de l'équipe, mais le néerlandais devrait peu rouler, puisqu'il sera également en Champ Car, dans une équipe inconnue pour l'instant. Michael Ammermuller, espoir allemand, roulera aussi pour l'équipe. Il est également en GP2, chez ART... Red Bull croit beaucoup en lui, et c'est peut-être par lui que passe le futur de l'équipe.