Polémique autour des ailerons flexibles

Publié le 26 juillet 2010 à 12:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:45

Le Journal du Dimanche indiquait ce week-end que certaines équipes soupçonnaient Red Bull d'utiliser un aileron avant flexible, ce que le règlement interdit. Ferrari était également concernée.
Des photos laissaient penser que les ailerons utilisés par les deux équipes sont plus proches du sol à haute vitesse, ce qui améliore l'efficacité aérodynamique. Red Bull et Ferrari ont répondu que de telles photos ne prouvent rien et qu'il faut prendre plusieurs facteurs en compte, comme la pression des pneus et la quantité de carburant.
Les inspections d'après course, avec notamment des poids pour vérifier la solidité des ailerons, ont confirmé que ces ailerons étaient légaux. La concurrence est surprise.
"J'ai vu des photos que ni moi ni mes ingénieurs ne peuvent expliquer" a déclaré Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, à AUTOSPORT. "Nous ne sommes peut-être pas assez intelligent, mais c'est inhabituel."
L'Anglais a ajouté qu'il est allé voir les patrons de Ferrari pour comprendre la situation: "Je ne leur ai pas demandé de de se justifier, et je ne veux rien dire dans leur dot, donc je suis allé voir leur team manager et j'ai dit qu'il y avait des suspicions. C'est aux autres de porter un jugement."
McLaren a désormais l'intention de copier le concept: "On veut comprendre ça, parce que si on peut le faire légalement, nous aimerions le faire aussi. Si les éléments latéraux peuvent toucher le sol, il y a une meilleure efficacité. Et s'ils font ça de manière intelligente et légale, nous devons faire ça d'une manière aussi intelligente et légale."

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