Polémique autour des ailerons flexibles
Le Journal du Dimanche indiquait ce week-end que certaines
équipes soupçonnaient Red Bull d'utiliser un aileron avant
flexible, ce que le règlement interdit. Ferrari était également
concernée.
Des photos laissaient penser que les ailerons utilisés par les deux
équipes sont plus proches du sol à haute vitesse, ce qui améliore
l'efficacité aérodynamique. Red Bull et Ferrari ont répondu que de
telles photos ne prouvent rien et qu'il faut prendre plusieurs
facteurs en compte, comme la pression des pneus et la quantité de
carburant.
Les inspections d'après course, avec notamment des poids pour
vérifier la solidité des ailerons, ont confirmé que ces ailerons
étaient légaux. La concurrence est surprise.
"J'ai vu des photos que ni moi ni mes ingénieurs ne peuvent
expliquer" a déclaré Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, à
AUTOSPORT. "Nous ne sommes peut-être pas assez intelligent, mais
c'est inhabituel."
L'Anglais a ajouté qu'il est allé voir les patrons de Ferrari pour
comprendre la situation: "Je ne leur ai pas demandé de de se
justifier, et je ne veux rien dire dans leur dot, donc je suis allé
voir leur team manager et j'ai dit qu'il y avait des suspicions.
C'est aux autres de porter un jugement."
McLaren a désormais l'intention de copier le concept: "On veut
comprendre ça, parce que si on peut le faire légalement, nous
aimerions le faire aussi. Si les éléments latéraux peuvent toucher
le sol, il y a une meilleure efficacité. Et s'ils font ça de
manière intelligente et légale, nous devons faire ça d'une manière
aussi intelligente et légale."


