Mark Webber triomphe à Monaco
Comme à Barcelone, Mark Webber est en pole-position. Il devance
Robert Kubica, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Nico
Rosberg, Michael Schumacher et Jenson Button. Suite à un accident
samedi matin, Fernando Alonso part depuis les stands. Tous ont les
pneus tendres.
Au départ, Sebastian Vettel s'élance mieux que Robert Kubica et il
le double avant Sainte-Dévote, où aucun incident n'est à noter,
même si Kubica est à un moment entre Massa et Hamilton.
Dans le premier tour, Nico Hülkenberg sort très violemment sous le
tunnel. La voiture de sécurité entre en piste pour que sa monoplace
soit dégagée. Le contact est si violent que quelques étincelles et
mêmes des flammes sont visibles !
Après le premier tour, Webber mène devant Vettel, Kubica, Massa,
Hamilton, Barrichello, Schumacher, Rosberg, Liuzzi et Sutil. Button
n'est que 11ème
Fernando Alonso tente un pari très osé: il passe aux stands à la
fin du premier tour, pour passer des pneus tendres aux pneus durs.
Cela signifie probablement qu'il n'aura plus à passer aux stands.
La voiture de sécurité lui permet en plus de gommer le temps perdu
ans les stands. Il devra en revanche faire 77 tours en pneus durs
!
Au deuxième tour, Jenson Button abandonne à cause d'un problème
technique. Une fumée blanche s'échappe de sa McLaren, qui a été
victime d'une surchauffe. McLaren a visiblement fait une erreur en
laissant un élément sur sa voiture sur la grille, ce qui a bloqué
l'alimentation en air de son moteur.
Au deuxième passage devant les stands, alors que la voiture de
sécurité est toujours en piste, Bruno Senna change également de
pneus.
Lewis Hamilton indique par radio qu'il craint un problème sur sa
roue avant droite, peut-être suite à un contact au départ. L'équipe
lui répond que l'aileron n'a aucun problème.
« Il y a beaucoup de débris sur la trajectoire dans le tunnel »
indique Mark Webber par radio. La voiture de sécurité reste donc en
piste jusqu'au septième tour.
Le restart se passe sans problème pour tous les leaders. Webber
devance Vettel, Kubica, Massa, Hamilton, Barrichello, Schumacher,
Rosberg, Liuzzi et Sutil. Alonso est 20ème grâce aux abandons et à
l'arrêt de Senna.
Alonso se fait très menaçant sur Di Grassi pour la 19ème place. Il
ne cesse de se décaler pour se montrer, y compris dans la montée
après Sainte-Dévote !
Au 10ème tour, Alonso double le Brésilien à la sortie du tunnel
après une belle manoeuvre. Il revient immédiatement dans les roues
de Jarno Trulli.
En seulement un tour, Alonso trouve l'ouverture sur l'Italien à la
sortie du tunnel. Le pilote Lotus n'a pas insisté face à son ancien
équipier.
A l'avant, Webber a déjà 2,9sec d'avance sur Vettel et 4,1sec sur
Kubica au 11ème tour. Le leader de la course creuse l'écart.
Fernando Alonso est maintenant sur les talons de Timo Glock, pour
la 17ème place. Il le double au 15ème tour, également à la sortie
du tunnel.
Deux tours plus tard, c'est Heikki Kovalainen qui se fait doubler
par l'Espagnol. Alonso est désormais 16ème et à une quinzaine de
secondes d'une place dans les points !
Lewis Hamilton, ralenti par Felipe Massa, change de pneus dès le
17ème tours. Il passe des tendres aux durs. Il repart juste devant
Fernando Alonso !
Mark Webber creuse l'écart sur Sebastian Vettel et Robert Kubica.
Au 19ème tour, son avance est de 9,5sec !
Au même moment, Massa, Schumacher, Barrichello et Liuzzi passent
aux stands pour changer de pneus. Massa repart devant Hamilton et
Massa, mais Schumacher est derrière eux. Alonso a donc fait une
excellente opération !
Rosberg reste en piste et il signe le meilleur tour. Il veut faire
de bons chronos avant son arrêt pour doubler Schumacher, qui est
passé devant lui au départ.
Au 21ème tour, Kubica et Petrov changent de pneus. Au tour suivant,
c'est Vettel et Sutil qui passent aux stands. Parmi les leaders,
seuls Webber et Vettel ne se sont pas encore arrêtés.
Webber fait son changement de pneus au 23ème passage devant les
stands. Il repart en tête devant Rosberg, qui reste en piste.
Vettel et Rosberg sont toujours à une dizaine de secondes de
Webber.
Pedro de la Rosa rentre aux stands. L'arrêt est très long et Sauber
finit par rentrer sa monoplace dans le garage.
En piste, Timo Glock est au ralenti avec une monoplace très
instable. Il abandonne, visiblement à cause d'un problème à
l'arrière gauche.
Massa, Hamilton et Alonso sont maintenant roues dans roues. Ils
sont ralentis par Kobayashi, qui ne s'est pas encore arrêté. Cela
pourrait bénéficier à Rosberg, qui est toujours en piste.
Lucas di Grassi range sa Virgin sur le bord de la piste et
abandonne. Il venait de faire un arrêt aux stands très long. Kamui
Kobayashi s'arrête également sur le circuit, laissant le champs
libre à Massa, Hamilton et Alonso.
Nico Rosberg fait enfin son arrêt au 29ème tour. Sa stratégie n'a
rien change puisqu'il repart juste derrière Schumacher, comme avant
le début de course. Comme son équipier, il s'est fait doubler.
Vitaly Petrov, 13ème, fait un deuxième arrêt aux stands à cause
d'une crevaison.
Au 30ème tour, alors que tous les pilotes sont passé des pneus
tendres aux pneus durs, Webber a 11,4sec d'avance sur Vettel, qui
est juste devant Kubica. A 17,9sec du leader, on retrouve Massa,
qui devance Hamilton, Alonso, Schumacher et Rosberg. Les derniers
dans les points sont Sutil et Barrichello.
Au 32ème tour, Rubens Barrichello sort violemment dans la montée
vers Sainte-Dévote. Il perd le contrôle de sa monoplace et tape le
rail des deux côtés de la piste. La voiture de sécurité fait son
retour en piste.
Barrichello, frustré, jette son volant sur la piste après son
accident. Une HRT roule dessus !
La course reprend au 34ème tour. L'avance de Webber est réduite à
néant mais l'Australien n'est pas menacé par son équipier. Kubica
reste troisième devant Hamilton, Alonso, Schumacher, Rosberg, Sutil
et Liuzzi.
Les écarts se creusent assez rapidement entre tous les pilotes,
surtout entre Hamilton et Alonso, qui a des pneus plus usés que les
autres pilotes.
Au 44ème tour, la course est interrompue pour la troisième fois à
cause d'une plaque d'égout qui s'est détachée au virage 3. La
voiture de sécurité entre en piste. Le problème est situé à
l'endroit où Rubens Barrichello était sorti de la piste.
La course reprend après deux boucles d'interruption, au 46ème
tour.
Au 47ème tour, Felipe Massa glisse derrière Robert Kubica à la
chicane qui suit le tunnel. Il doit couper la chicane mais il reste
devant Lewis Hamilton.
Fernando Alonso perd à nouveau le contact avec ces pilotes. Il a
les même pneus depuis le deuxième tour, un gros désavantage par
rapport à ses rivaux.
Pendant ce temps, Mark Webber caracole en tête. Au 51ème tour, il
signe le meilleur tour en course et porte son avance sur Vettel à
3,3sec. Deux tours plus tard, il a 4,0sec d'avance sur son
équipier.
Vettel se retrouve même sous le menace de Kubica, avec seulement
0,7sec d'avance sur le Polonais au 60ème tour.
Dans les stands, Bruno Senna et Heikki Kovalainen doivent
abandonner.
Red Bull indique par radio à Mark Webber s'économiser ses freins.
Il reste une dizaine de tours et l'Australien doit assurer sa
victoire.
A quatre tours de l'arrivée, Karun Chandhok et Jarno Trulli
s'accrochent à la Rascasse. La Lotus est passée au dessus de la HRT
! La voiture de sécurité entre en piste et reste jusqu'au drapeau à
damier.
Elle rentre juste avant la ligne droite des stands et Schumacher
double Alonso. Le règlement interdit en théorie de doubler avant le
passage sur la ligne et les commissaires ont lancé une enquête.
Mark Webber remporte la course après avoir signé la pole et mené du
premier au dernier tour, exactement comme la semaine dernière en
Espagne. Sebastian Vettel prend la deuxième place devant Robert
Kubica, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Michael Schumacher.
Fernando Alonso prend une septième place inespérée. Il a gagné 17
places grâce à une stratégie décalée et une voiture de sécurité en
début de course.
Nico Rosberg, Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi sont les derniers
dans les points. C'est la première fois que Force India marque des
points avec deux voitures.
Au championnat, Webber et Vettel passent tous les deux en tête chez
les pilotes, avec autant de points. Red Bull prend la première
place chez les constructeurs.
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