Jarno Trulli revient sur son Grand Prix
Pendant tout le week-end, Renault a démontré sa compétitivité
sur le circuit d'Indianapolis. Malgré une position peu flatteuse
sur la grille, Jarno est parvenu à décrocher cinq points
supplémentaires.
L'équipe savait qu'elle pourrait chercher un bon résultat aux
Etats-Unis, mais qu'il lui faudrait réaliser le sans faute. « Dès
le vendredi matin, nous nous sommes aperçus que nous serions
compétitifs. », explique Jarno, « Les deux heures de roulage dont
nous avons bénéficié sur le sec nous ont été d'une aide précieuse :
tous nos concurrents, en effet, ont dû subir la pluie après 30
minutes d'essais libres et n'ont pu peaufiner le comportement de
leurs monoplaces. J'en ai donc profité pour réaliser le meilleur
temps des premières qualifications. » Les R23B, cependant, ne sont
pas encore parfaitement réglées et les essais du samedi matin
doivent aider les ingénieurs à peaufiner leurs solutions
techniques.
Les averses de la nuit, cependant, rendent la première séance du
samedi inexploitable. Ce n'est que pendant la seconde que tout le
plateau se jauge. A ce petit jeu, Jarno est loin d'être ridicule :
il termine en deuxième position, derrière Rubens Barrichello, pour
quelques millièmes de seconde. « Dès lors, nous nous sommes dits
qu'un excellent résultat était à notre portée », confie le pilote
italien, « Nous avons modifié deux ou trois détails afin de
parvenir à un équilibre quasi-parfait, et nous sommes partis pour
le warm-up. Las, une petite erreur a été lourde de conséquence : en
sortant de la piste à quelques minutes des deuxièmes
qualifications, j'ai endommagé ma voiture assez sérieusement. Mes
mécaniciens ont pu réparer à temps, mais je n'ai pas pu faire un
bon tour. Il m'a fallu me contenter d'une dixième place sur la
grille. »
En course, les conditions de pistes très changeantes ont tendu de
multiples pièges aux pilotes comme aux ingénieurs, sur le muret des
stands. « Ma voiture s'est montrée de plus en plus performante au
fil des tours, et nous ne nous sommes pas faits piéger par l'averse
», sourit Jarno, « J'ai attaqué du début à la fin, alternant la
prudence sur le mouillé à la performance maximale lorsque la
trajectoire a séché. En dépassant Nick Heidfeld, j'ai pu m'emparer
de la quatrième place, ce qui est excellent compte tenu des
circonstances. Je suis heureux du résultat, même si nous aurions pu
quitter Indianapolis en faisant un tout petit peu mieux
»
D'aprés RenaultF1,


