Interview avec Nelson Piquet
Nelson, vos ingénieurs disent que vous travaillez très dur,
restez tard sur les circuits le soir afin
d’analyser vos relevés télémétriques… Pensez-vous être plus fort
cette année que la saison
dernière ?
Je travaille beaucoup en effet. Fernando [Alonso] est en F1 depuis
plusieurs années déjà, c’est un pilote de
pointe. Moi, j’ai tout découvert l’an passé, il m’a fallu
apprendre. J’ai dû donner le meilleur de moi-même
sur chaque circuit, qui quasiment à chaque fois était une
découverte pour moi. Il m’a fallu m’y adapter et,
généralement, mes performances étaient comparables à celles de
Fernando à la fin du week-end. Il était
ensuite temps d’attaquer un nouveau Grand Prix et de recommencer
tout le processus à zéro : un
nouveau circuit à découvrir, l’apprendre virage par virage… En fin
de saison, mon apprentissage était
déjà beaucoup plus rapide. J’étais plus confiant et je savais
comment éliminer certains problèmes
beaucoup plus facilement qu’en début de championnat. J’ai
indéniablement beaucoup appris et
beaucoup progressé l’an passé. J’attaque cette saison 2009 beaucoup
plus affûté.
Pour tous les pilotes de la grille, 2009 sera une découverte. Les
voitures, en effet, seront très
différentes…
Une foule de choses vont effectivement changer : les pneumatiques,
l’aérodynamique, le système
KERS… Beaucoup d’éléments seront nouveaux et le début de saison
promet d’être très intéressant. Il
devrait se passer beaucoup de choses. Je pense que le pilote qui
travaillera le plus dur et qui saura
s’adapter le plus rapidement aux nouveaux systèmes aura un
avantage.
Vous retrouverez les pneumatiques slicks, que vous avez bien connu
en GP2 Series. Cela sera-t-il
un avantage pour vous ?
Je pense que ce sera la même chose pour tout le monde. Pour les
pilotes, ce changement ne fait pas
une grande différence : la seule chose, c’est que nous aurons
certainement davantage d’adhérence
mécanique. De plus, nous disposerons de moins d’appui
aérodynamique. La sensation au volant sera
donc différente de ce que j’ai pu connaître en GP2. Je ne pense pas
qu’un pneumatique slick ou rainuré
puisse donner un avantage à un pilote plutôt qu’à un autre.
Les monoplaces vont certainement glisser un peu plus cette saison.
Est-ce que cela conviendra à
votre style de pilotage ?
C’est toujours sympa de glisser un peu mais pour être performant,
on essaie de minimiser ce phénomène
de glisse au maximum ! Pour faire la différence au chronomètre, il
faut toujours être très propre. Je vais
donc respecter cette règle. Cependant, les voitures dans leur
configuration 2009 nous autoriseront à
glisser un peu plus, c’est certain.
Pensez-vous que Renault puisse commencer le championnat de manière
aussi compétitive qu’elle
a terminé le précédent ?
Je l’espère ! Je sais que cette année sera déjà plus facile pour
moi. Je me sens plus à mon aise dans
l’équipe, je connais les circuits, la façon d’aborder un week-end
de Grand Prix. Je suis certain qu’il me
sera plus facile de gérer les choses. Je vais reprendre 2009 là où
j’ai arrêté 2008 et améliorer course
après course.
Comment travaillez-vous avec Fernando ?
Nous avons de très bonnes relations de travail. Nous avons toujours
les mêmes réponses aux problèmes
rencontrés. Nous sommes souvent d’accord sur les mêmes choses et
avons les mêmes idées. Je pense
que cela aide beaucoup l’équipe lorsqu’il s’agit de mener à bien le
développement de la voiture.
Communiqué de presse ING Renault F1 Team.


