Inattendu doublé McLaren

Publié le 8 avril 2007 à 08:38

Fernando Alonso a dominé, à la surprise générale, le Grand Prix de Malaisie ! L'espagnol a été intouchable et il devance Lewis Hamilton, auteur une nouvelle fois d'une superbe course. Raikkonen est troisième devant Heidfeld et Massa, très décevant aujourd'hui. C'est la première victoire et le premier doublé pour McLaren depuis le GP du Brésil 2005. Alonso et McLaren sont en tête des championnats.
La course
Felipe Massa est en pole-position devant Fernando Alonso, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton. La plupart des pilotes sur la grille s'élancent avec des pneus tendres: Webber et Trulli sont les seuls à tenter le diable avec des pneus durs.
Les McLaren réussissent un superbe départ: Alonso prend l'avantage sur Massa au premier virage, et Hamilton parvient à doubler Raikkonen dans ce virage. A l'extérieur, l'anglais double également Felipe Massa, et se place deuxième, derrière son équipier ! A l'arrière, Adrian Sutil finit dans les graviers, et abandonne...
Après un tour, Alonso mène devant Hamilton, Massa, Raikkonen, Heidfeld, Kubica, Rosberg, Fisichella, Trulli et Webber.
Les Ferrari sont plus rapides que la McLaren d'Hamilton: Massa tente de le doubler au quatrième tour, mais Hamilton résiste de très belle manière, à l'intérieur. Deux virages plus loin, le brésilien tente une nouvelle attaque. Il passe mais glisse: Hamilton coupe la trajectoire, et reprend l'avantage. Raikkonen tente d'en profiter pour doubler Massa, en vain. La bagarre se poursuit dans le tour suivant.
Au sixième tour, Massa tente à nouveau de passer Hamilton au troisième virage du circuit. Il glisse encore plus: l'anglais repasse devant, et Massa passe dans l'herbe ! Le pilote Ferrari est maintenant cinquième, derrière Heidfeld... Lewis Hamilton a fait mieux que résister, il a poussé son adversaire à la faute.
Devant, Alonso profite de ces bagarres pour s'échapper. L'espagnol a 8,1sec d'avance sur Hamilton après les sept premiers tours. Raikkonen est juste derrière lui. Quatre secondes derrière, on retrouve Heidfeld et Massa. Kubica est sixième, devant Rosberg et Fisichella.
Très loin derrière, Wurz est déchaîné, et il double Speed et Schumacher coup sur coup, grâce à de superbes manières. Au même moment, Christijan Albers rentre aux stands pour abandonner: il y a beaucoup de fumée qui s'échappe de sa monoplace... Après seulement huit tours, il n'y a plus de Spyker en piste.
Alonso est un véritable métronome en tête: l'espagnol améliore le meilleur chrono à chaque tour, et il a 10,2sec d'avance sur Hamilton. Au onzième tour, Nico Rosberg tente une superbe manoeuvre de dépassement sur Robert Kubica, et il passe le polonais. Le pilote BMW Sauber rentre aux stands par la suite, pour un ravitaillement très tôt, mais très long: les pneus (tendres), ne sont pas prêts à l'arrière...
C'est très difficile pour Massa: le brésilien reste coincé derrière Heidfeld, sans trouver l'ouverture. Après 13 tours, il a déjà 20 secondes de retard sur Alonso... L'espagnol est un leader intouchable, qui devance Hamilton de 12,6sec. Il colle une seconde par tour à tous les autres pilotes !
Au 18ème tour, Massa ravitaille, et reprend de nouveaux pneus tendres: un arrêt peut-être avancé pour ne pas rester derrière Heidfeld. Alonso et Raikkonen ravitaillent un tour plus tard, gardant eux aussi des pneus tendres. Comme Raikkonen à Melbourne, Alonso n'a pas de radio: il fait des gestes à son équipe pour lui dire que tout va bien. Au panneautage, Ron Dennis est extrêmement tendu: il a peur que son pilote ne voie pas les consignes !
Rosberg ravitaille au 20ème tour, et garde lui aussi des pneus tendres. A la fin de ce tour, Hamilton ravitaille lui aussi. Pneus tendres également pour le leader temporaire, qui reprend la piste largement devant Raikkonen. La Renault de Fisichella, qui n'a pas encore fait son arrêt, est même entre les deux hommes. Alors qu'il était juste derrière l'anglais, Raikkonen est maintenant six secondes derrière Hamilton.
Heidfeld, qui a retardé son arrêt et qui mène, ravitaille au 23ème tour. Il prend de nouveaux pneus tendres et repart devant Massa ! Fisisichella ravitaille au 24ème passage.
Après 25 tours, Alonso est en tête avec 10,8sec d'avance sur Hamilton, 21,4 sur Raikkonen, 25,6 sur Heidfeld, 28,8 sur Massa, 34,6 sur Rosberg. Coulthard est septième mais il n'a pas fait son arrêt aux stands, devant Fisichella, Trulli et Kovalainen.
Kubica a des problèmes: il repasse par les stands au 29ème tour, pour mettre des pneus durs et changer l'aileron avant.
Hamilton revient un peu sur Alonso, qui n'a plus que 8,4sec de retard après 29 tours. L'espagnol se plaint des retardataires... Il ne se passe plus rien pendant quelques tours et au 38ème tour, Hamilton ouvre la seconde salve de ravitaillements. Rosberg fait de même. Un tour après, Coulthard rentre dans son stand et abandonne.
Alonso fait son arrêt à la fin du 41ème tour. Aucun soucis pour l'espagnol. Raikkonen se retrouve leader, mais il a évidemment un arrêt à faire... Massa ravitaille également, et Raikkonen fait son arrêt un tour plus tard. Heidfeld passe par la case stands au 43ème tour, tout comme Fisichella. Heidfeld reprend la piste encore une fois devant Massa !
Tous les pilotes sont maintenant en pneus durs, le règlement imposant que les équipes utilisent les deux types de pneus pendant le GP. Contre toute attente, les Ferrari ne semblent pas avantagées avec ces pneus. Pourtant, vendredi, elles étaient imbattables en pneus durs.
Au 44ème tour, Nico Rosberg, qui était un très bon septième, abandonne à cause d'un problème technique sur sa Williams.
Après 45 tours, Alonso est largement en tête devant Hamilton, qui concède 17,1 sec à son équipier. Raikkonen, troisième, est six secondes derrière l'anglais. Quatrième place pour Heidfeld, talonné par Massa. Fisichella est sixième, puis suivent Trulli, Kovalainen et Wurz.
Le calvaire de Robert Kubica se poursuit: Au 47ème tour, il fait un tête à queue dans le double droit des virages 6 et 7. Il repart mais il n'a plus rien à espérer de cette course, puisqu'il est 18ème, et dernier piote en course. Deux tours plus tard, Heikki Kovalainen fait une petite erreur, en débordant un peu sur un vibreur. Un petit morceau de sa Renault reste là, mais le finlandais fait une bien meilleure course qu'en Australie.
Devant, Raikkonen se rapproche d'Hamilton, en lui reprenant environ cinq dixième par tour. L'écart n'est plus que de trois secondes après 50 tours, soit à six boucles de l'arrivée. A l'entame du dernier tour, Raikkonen est juste derrière Hamilton. L'anglais se décale pour empêcher le finlandais de prendre l'aspiration. Mais il ne trouvera pas l'ouverture, et reste derrière.
Fernando Alonso donc s'impose devant Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Nick Heidfeld, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Jarno Truli et Heikki Kovalainen.
"Fantastique travail, vous le méritez," lâche Alonso à son équipe, par une radio qui, finalement, semble marcher...
Au championnat pilote, Alonso est en tête avec deux points d'avance sur Raikkonen. McLaren reste devant Ferrari.

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