Fernando Alonso, plus jeune champion de l'histoire
Avec sa troisième place au Grand Prix du Brésil, Fernando Alonso est devenu aujourd'hui le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1.
Alonso a été le troisième pilote le plus jeune pilote de l'histoire à disputer un Grand Prix, à 19 ans et 7 mois. Mike Thackwell a été le plus jeune, à 19 ans et 5 mois.
En Malaisie, en 2003, l'Espagnol est devenu le plus jeune poleman de la F1, à 21 ans et 7 mois. Quelques mois plus tard, en Hongrie, il est devenu le plus jeune vainqueur, à tout juste 22 ans.
Aujourd'hui, Alonso est le plus jeune champion du monde, à 24 ans et moins de 2 mois. Il fait mieux que emerson Fitipaldi et unc ertain Michael Schumacher, qui avaient tous les deux presque 16 ans lorsqu'ils ont été sacrés pour la première fois.
En dehors des records d'âge, Alonso devient également le premier espagnol champion du monde. Il est aussi le seul ibérique a avoir gagné des courses et avoir signé des poles-position.
Pedro de la Rosa est le seul autre espagnol à avoir réalisé un meilleur tour, et Alfonso De Portago est le seul autre espagnol à être monté sur le podium.
Fernando Alonso est le premier champion du monde sur une Renault, une performance que Alain Prost, un autre très grand nom du sport automobile, aurait pû réussir en 1983 sans une fin de saison difficile. C'est le premier sacre d'un pilote sur une voiture française depuis Jacqie Stewart, en 1969 sur Matra.
Fernando Alonso devient le dernier champion du monde de l'ère des V10. Tout un symbole, puisque c'est Renault qui avait introduit cette technologie en F1, en 1989.
A noter que s'il avait été champion, Kimi Raikkonen aurait été le troisième plus jeune de l'histoire à l'être.