F1 - Vettel bat Webber, Alonso abandonne

Sebastian Vettel s'est imposé dans un Grand Prix de Malaisie haletant, après avoir doublé Mark Webber. Fernando Alonso a abandonné.
De fortes averses tombent avant le départ et plusieurs pilotes passent dans les graviers dans le tour de formation.
Sebastian Vettel est en pole devant Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Mark Webber, Nico Rosberg, Jenson Button, Adrian Sutil, Sergio Pérez et Kimi Räikkönen. Romain Grosjean est 11ème, Jean-Eric Vergne 17ème, Jules Bianchi 19ème et Charles Pic 20ème. Tous les pilotes s'élancent en pneus intermédiaires.
Au départ, Alonso prend l'avantage sur Massa. Webber double les deux Ferrari dans le deuxième virage. Massa perd plusieurs places. Alonso casse son aileron avant en touchant Vettel mais il repasse devant Webber. Il décide de rester en piste.
Alonso abandonne
Après le premier tour, Vettel mène devant Alonso, Webber, Hamilton, Button, Massa, Rosberg, Pérez, Sutil et Hülkenberg.
Dès l'entame du deuxième tour, Webber double Alonso. Peu après, l'aileron avant de l'Espagnol se brise et il passe sous la monoplace. Alonso tire tout droit au premier virage et il abandonne. Ricciardo entre dans les points.
Das le troisième tour, Rosberg double Button pour la quatrième place.
Hülkenberg double Pérez et Sutil. Grosjean prend l'avantage sur Ricciardo et il est désormais 10ème.
Les pilotes passent sur les slicks
La piste s'assèche et Vettel est le premier à passer sur les slicks, au sixième tour. Massa l'imite. Ils prennent les pneus les plus tendres.
Vettel reprend la piste devant Pérez mais il souffre dans la première partie du circuit, la plus humide. Il se fait doubler par Sutil et Grosjean.
Plus loin dans le tour, sur une piste sèche, Vettel double facilement Grosjean.
De nombreux pilotes, dont Sutil, Ricciado, Räikkönen et di Resta, changent de pneus au septième tour. L'arrêt est très long pour Sutil. Di Resta patiente derrière.
Tous les autres pilotes, sauf Ricciardo, changent de pneus au huitième tour. Hamilton fait l'erreur de s'arrêter chez McLaren. Il passe au milieu des mécaniciens !
Vergne percute Pic dans les stands
Toro Rosso dit à Vergne de partir mais Pic arrive. Ils se percutent. Vergne doit changer d'aileron avant.
Rosberg est le dernier à changer de pneus, au neuvième tour. En piste, Räikkönen dobuel facilement Räikkönen pour la 10ème place.
Après 10 tours, alors que tous les pilotes ont changé de pneus, Webber est en tête avec 3,1sec d'avance sur Vettel. Hamilton est troisième, à 7,6sec, devant Rosberg, à 12,0sec, et Button, à 17,6sec. Hülkenberg, Massa, Pérez, Grosjean et Räikkönen complètent le top 10. Webber est le seul leader avec les pneus les plus durs.
Au 11ème tour, Grosjean double Pérez.
Dans le 14ème tour, Maldonado passe hors del a piste et il casse son aileron avant.
Les Mercedes reviennent sur les Red Bull
Après 15 tours, Webber a 2,2sec d'avance sur Vettel. Les pilotes Mercedes reviennent. Hamilton est à 4,6sec et Rosberg à 7,9sec. Button est à 15,9sec.
Räikkönen se fait très menaçant sur Pérez. Il finit par le doubler au 16ème tour, aidé par l'aileron mobile.
Deuxième série d'arrêts
Alors qu'il a des pneus plus durs, Webber est le premier pilote à faire son deuxième arrêt, au 20ème tour. Il passe sur les pneus les plus tendres. Massa et Grosjean l'imitent un tour plus tard. Massa prend les pneus les plus durs, Grosjean les plus tendres.
Di Resta passe aussi aux stands. Force India a encore un problème.
Au 22ème tour, Hamilton, Button, Hülkenberg, Räikkönen passent aux stands. Ils prennent tous les pneus les plus tendres. Hülkenberg reprend la piste devant Grosjean, qui le double. Vettel et Rosberg changent de pneus au 23ème tour. Ils prennent tous les plus tendres, sauf Vettel, qui prend les plus durs.
Sutil fait son arrêt un tour après. Il a aussi un problème.
Les écarts se réduisent encore
Après 23 tours, alors que tous les pilotes ont fait deux arrêts, Webber mène avec 2,6sec d'avance sur Vettel, 4,7sec sur Hamilton, 8,1sec sur Rosberg, Button à 15,8sec et Massa à 25,0sec. Le Brésilien est juste devant Grosjean, Hülkenberg, Räikkönen et Pérez. Vettel et Massa sont les seuls leaders à avoir les pneus les plus durs.
Au 25ème tour, Webber n'a plus que 0,5sec d'avance sur Vettel, 2,2sec sur Hamilton et 4,6sec sur Rosberg.
Dans le 24ème tour, di Resta rentre aux stands pour abandonner.
Par radio, Vettel se plaint que Webber est trop lent.
Au 28 tour, Sutil rentre à son tour aux stands pour abandonner.
Les pilotes repassent aux stands
Dans le 29ème tour, Räikkönen passe hors de la piste. Pérez revient juste derrière lui.
Hamilton fait son troisième arrêt très tôt, au 31ème tour. Webber et Rosberg l'imitent un tour plus tard. Vettel s'arrête au 33ème tour. Il perd un peu de temps en repartant. Il reprend la piste derrière Hamilton, et juste devant Rosberg. Ils ont tous repris les pneus durs.
Massa s'arrête au 34ème tour. Il passe sur les pneus les plus tendres.
Après 34 tours, Button mène mais il n'a pas encore changé de pneus. Il a 0,2sec d'avance sur Webber, 1,8sec sur Hamilton, 3,7sec sur Vettel et 4,6sec sur Grosjean.
Dès l'entame du 35ème tour, Webber double Button au premier virage.
Button perd du temps dans les stands
Hülkenberg et Räikkönen changent de pneus au 35ème tour. Il prennent les plus durs. Räikkönen repart juste derrière l'Allemand. Il tente de le doubler dans le tour suivant, en vain.
Button fait son arrêt au 36ème tour. Il y a un problème sur la roue avant-droite. Il repart mais s'arrête quelques mètres plus loin et ses mécaniciens viennent le chercher. Il prend les pneus les plus durs.
Grosjean s'arrête au même moment. Il prend les pneus les plus durs.
Webber contrôle en tête
Au 37ème tour, alors que tous les leaders ont fait trois arrêts, Webber a 3,6sec d'avance sur Hamilton, 4,3sec sur Vettel et 4,3sec sur Rosberg. Massa est cinquième, à une trentaine de secondes. Grosjean est sixième, juste devant Pérez, Hülkenberg, Räikkönen et Bottas.
A l'entame du 39ème tour, Vettel double facilement Hamilton pour la deuxième place, aidé par l'aileron mobile.
Räikkönen met une grosse pression sur Hülkenberg. Il y a un léger contact au 39ème tour. Il le double enfin au 41ème tour.
Les leaders passent encore aux stands
Hamilton fait un quatrième arrêt au 42ème tour. Vettel et Rosberg font de même un tour après. Ils ont tous pris les pneus les plus tendres et le classement n'évolue pas.
Webber passe aux stands au 44ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Il reprend la piste juste devant Vettel. L'Allemand passe à l'extérieur dans le premier virage mais il ne trouve pas l'ouverture. Vettel tente plusieurs fois de le doubler dans ce tour.
A la fin du 44ème tour, Rosberg double Hamilton dans la première zone de l'aileron mobile. L'Anglais reprend l'avantage dans la deuxième zone. Un tour plus tard, Rosberg le double à nouveau. Hamilton repasse encore devant. Ils sont à une dizaine de secondes de la tête.
Vettel prend la tête
Au 46ème tour, Vettel double Webber dans la ligne droite après une manoeuvre risquée. Webber résiste dans le premier virage et il repasse devant. Quelques virages plus loin, Vettel prend l'avantage en passant à l'extérieur.
« C'est stupide Seb, » indique-t-on dans la radio de Vettel. Il a pris de gros risques.
Derrière, Maldonado abandonne.
Au 48ème tour, Massa fait son quatrième arrêt. Il prend les pneus les plus tendres. En piste, Räikkönen double Pérez. Massa prend aussi l'avantage sur le Mexicain. Massa double Räikkönen dans le tour suivant, pour la sixième place.
Vettel mène devant Webber, Hamilton, Rosberg, Grosjean, Massa, Räikkönen, Pérez, Hülkenberg et Vergne.
Massa double Grosjean
Dans le 51ème tour, Rosberg demande par radio que Hamilton le laisse passer. Mercedes refuse de donner une consigne.
Avec ses pneus en bon état, Massa revient vite sur Grosjean, en lui reprenant plusieurs secondes à chaque tour. Il le double facilement au 53ème tour.
A l'avant, Mercedes gèle les positions.
Vettel s'impose
Au 55ème tour, Button rentre aux stands pour abandonner.
Pérez, qui a été doublé par Hülkenberg, fait un quatrième arrêt dans l'avant dernier-tour. Il reste neuvième. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Mark Webber, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Jean-Eric Vergne.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Malaisie 2013, Sebastian Vettel et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull - Renault
2. Webber - Red Bull - Renault - 4''2
3. Hamilton - Mercedes - 12''1
4. Rosberg - Mercedes - 12''6
5. Massa - Ferrari - 25''6
6. Grosjean - Lotus - Renault - 35''5
7. Räikkönen - Lotus - Renault - 48''4
8. Hülkenberg - Sauber - Ferrari - 53''0
9. Pérez - McLaren - Mercedes - 72''3
10. Vergne - Toro Rosso - Ferrari - 87''1
11. Bottas - Williams - Renault - 88''6
12. Gutiérrez - Sauber - Ferrari - 1 tour
13. Bianchi - Marussia - Cosworth - 1 tour
14. Pic - Caterham - Renault - 1 tour
Classement
15. van der Garde - Caterham - Renault - 1 tour
16. Chilton - Marussia - Cosworth - 2 tours
17. Button - McLaren - Mercedes - 3 tours
18. Ricciardo - Toro Rosso - Ferrari - 5 tours
Abandons:
Maldonado - Williams - Renault - 45 tours
Adrian Sutil - Force India - Mercedes - 27 tours
Paul Di Resta - Force India - Mercedes - 22 tours
Fernando Alonso - Ferrari - 1 tour