F1 - Renault a compris les soucis d'alternateur

Renault estime que les problèmes d'alternateur vus à Valencia et Monza ont été provoqués par des surchauffes à bas régime, dans les virages lents.
Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont abandonné à cause de
problèmes d'alternateur au Grand Prix d'Europe. Renault avait
pris des mesures pour que ses clients n'aient
plus ce type de problèmes mais Vettel a encore eu des soucis
d'alternateur au Grand Prix d'Italie, dans la dernière séance
d'essais puis en course.
Tous les problèmes ont été provoqués par des surchauffes, sur des
systèmes en début de vie. Renault pense qu'elles surviennent dans
les courbes lentes.
« Nos investigations après Valencia ont révélé de potentiels
problèmes de surchauffe à bas régime, » a expliqué Rob White,
le directeur technique du motoriste français, à AUTOSPORT.
Une nouvelle version testée à Spa
Renault venait d'évaluer une nouvelle version de son alternateur
à Spa. Elle avait donné satisfaction à ses clients.
« Nous avons développé un alternateur revu qui a été validé
sur le banc d'essais et testé à Spa par Red Bull et Lotus, les
équipes qui ont eu des problèmes à Valencia, et aucun problème n'a
été vu, » précise White.
« Le changement fondamental a été d'allonger le stator et le
rotor de l'alternateur de 10mm pour augmenter sa capacité de
production d'énergie, où la demande de courant dépassait la
capacité de l'alternateur. »
Cet alternateur revu permet de générer 30% d'énergie en plus à bas
régime.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Italie 2012, Renault Sport F1 et Rob White


