F1 - Renault a identifié les soucis de Valencia

Publié le 29 juin 2012 à 09:31
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:21
F1 - Renault a identifié les soucis de Valencia

Renault a constaté que les soucis d'alternateur de Sebastian Vettel et Romain Grosjean à Valencia ont été provoqués par des surchauffes.

Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont tous les deux abandonné en raison de soucis d'alternateur à Valencia. Renault a découvert qu'ils ont surchauffé, mais le motoriste ne sait pas encore pourquoi.
« Dans les deux cas, les problèmes d'alternateur ont coupé l'arrivée électique, en provoquant l'arrêt du moteur très rapidement, » explique Rob White, le directeur technique de Renault Sport F1. « Il apparaît que les deux alternateurs ont surchauffé. »
« Nous avons vérifié les pièces avec attention et il semble qu'il n'y a pas de raison évidente des casses, donc nous faisons plus de tests sur le banc à Viry pour reproduire les conditions. »

Cette pièce n'avait jamais posé problème

L'alternateur de Vettel montrait des signes de faiblesses avant la période sous voiture de sécurité mais celui de Grosjean a eu un problème soudain.
« Cela ne s'était jamais produit avec Lotus, » précise White. « Nous avions eu un problème avec Red Bull durant les essais hivernaux mais c'était parce que nous poussions la voiture et le moteur à la limite absolue. »
« Nous avons eu un problème avec la voiture de Vitaly Petrov à Monaco. Nous avons découvert que l'alternateur en question avait fait plus de 4 000km et qu'il arrivait en fin de vie. »
Depuis, Renault a diminué la durée de vie de ses alternateurs mais ceux de Vettel et Grosjean avaient fait moins de 1000km.

Des changements au programme

Renault est en train d'étudier les mesures qui seront introduites à Silverstone pour ne plus rencontrer ce problème.
« Nous étudions plusieurs solutions, » précise White. « La première est d'utiliser de nouveaux alternateurs pour tous nos clients à Silverstone, ou un design légèrement modifié. Nous envisageons aussi de revenir à une ancienne version de l'alternateur, de 2011. »
« Nous travaillons aussi avec nos équipes pour éventuellement introduire de nouvelles solutions mécaniques ou de refroidissement, ou de changer les cartographies d'accélération. »
- Toutes les infos sur Renault Sport F1 et Rob White, Sebastian Vettel et Romain Grosjean

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto