F1 - Renault a identifié les soucis de Valencia

Renault a constaté que les soucis d'alternateur de Sebastian Vettel et Romain Grosjean à Valencia ont été provoqués par des surchauffes.
Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont tous les deux abandonné
en raison de soucis d'alternateur à Valencia. Renault a découvert
qu'ils ont surchauffé, mais le motoriste ne sait pas encore
pourquoi.
« Dans les deux cas, les problèmes d'alternateur ont coupé
l'arrivée électique, en provoquant l'arrêt du moteur très
rapidement, » explique Rob White, le directeur technique de
Renault Sport F1. « Il apparaît que les deux alternateurs ont
surchauffé. »
« Nous avons vérifié les pièces avec attention et il semble
qu'il n'y a pas de raison évidente des casses, donc nous faisons
plus de tests sur le banc à Viry pour reproduire les
conditions. »
Cette pièce n'avait jamais posé problème
L'alternateur de Vettel montrait des signes de faiblesses avant
la période sous voiture de sécurité mais celui de Grosjean a eu un
problème soudain.
« Cela ne s'était jamais produit avec Lotus, » précise
White. « Nous avions eu un problème avec Red Bull durant les
essais hivernaux mais c'était parce que nous poussions la voiture
et le moteur à la limite absolue. »
« Nous avons eu un problème avec la voiture de Vitaly Petrov à
Monaco. Nous avons découvert que l'alternateur en question avait
fait plus de 4 000km et qu'il arrivait en fin de vie. »
Depuis, Renault a diminué la durée de vie de ses alternateurs mais
ceux de Vettel et Grosjean avaient fait moins de 1000km.
Des changements au programme
Renault est en train d'étudier les mesures qui seront
introduites à Silverstone pour ne plus rencontrer ce problème.
« Nous étudions plusieurs solutions, » précise White.
« La première est d'utiliser de nouveaux alternateurs pour
tous nos clients à Silverstone, ou un design légèrement modifié.
Nous envisageons aussi de revenir à une ancienne version de
l'alternateur, de 2011. »
« Nous travaillons aussi avec nos équipes pour éventuellement
introduire de nouvelles solutions mécaniques ou de refroidissement,
ou de changer les cartographies d'accélération. »
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