F1 - Quel pilote a disputé le plus de Grands Prix sans podium ?
Maintenant que Nico Hülkenberg a (enfin) sabré le Champagne en F1 à Silverstone, qui est désormais le pilote à avoir disputé le plus grand nombre de Grands Prix sans jamais monter sur le podium ?
Silverstone 2025 est donc à marquer d'une pierre blanche pour Nico Hülkenberg comme le Grand Prix où il sera enfin parvenu à terminer parmi les trois premiers pour la première fois en F1.
Nico Hülkenberg a vaincu le signe indien
"Hulk" a donc mis fin dimanche dernier à cette longue injustice de n'avoir jamais goûté au Champagne d'un podium dans une discipline où il évolue presque sans discontinuer depuis 2010.
Depuis une lointaine 19ème position, le vétéran de 37 ans a de nouveau fait étalage de son adresse pour remonter le peloton jusqu'à la troisième marche du podium au volant de sa valeureuse Sauber C45, le tout sur une piste rendue piégeuse par les averses typiquement british.
Depuis sa pole avec Williams au Brésil en 2010, Hülkenberg n'avait guère manqué d'occasions de sabrer les bulles, mais ce petit coup de pouce du destin lui avait toujours fait cruellement défaut.
C'est aujourd'hui chose faite, pour le plus grand bonheur des fans de F1 de longue date, de ses collègues mais aussi de Sauber, dont c'est le premier top 3 depuis Kamui Kobayashi au Grand Prix du Japon 2012.
Qui est désormais le détenteur de ce triste record ?
Hülkenberg désormais libéré du poids de cette malédiction, qui est désormais le détenteur du record du plus grand nombre de Grands Prix de F1 disputés sans jamais avoir goûté à la joie du podium ?
Cette triste statistique appartient de nouveau à... Adrian Sutil. Le compatriote de "Hulk" disputa en effet 128 épreuves du Championnat du monde entre 2007 et 2014 sans parvenir à monter sur la boite.
Il devance dans ce classement peu enviable des pilotes comme l'Italien Pierluigi Martini (118 départs entre 1984 et 1995) et le Français Philippe Alliot (109 départs de 1984 à 1994).
Durant sa carrière en F1, entamée en 2007 avec l'ex-écurie Jordan rebaptisée Spyker et clôturée en 2014 chez Sauber, Sutil marqua toutefois la bagatelle de 124 points, signa un meilleur tour en course pour 11 bouclés en tête d'un Grand Prix.
Sa meilleure campagne reste 2010 où il termina 11ème au classement des Pilotes avec 47 unités dans la poche avec Force India, à une époque où la future écurie Aston Martin se taillait une place de choix dans le peloton.