F1 - Mercedes a amélioré son aileron mobile

Publié le 15 mars 2012 à 18:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:55
F1 - Mercedes a amélioré son aileron mobile

Mercedes a trouvé une solution permettant d'intégrer un F-Duct à son aileron arrière mobile. La FIA a confirmé la légalité du système.

En 2010, McLaren avait lancé le concept du F-Duct, un conduit permettant d'envoyer de l'air sur l'aileron arrière, ce qui réduisait la traînée. Le système a été interdit en fin de saison.
L'an dernier, la FIA a autorisé les ailerons arrière mobile, avec l'inclinaison d'un élément. Mercedes a amélioré le concept en y associant un F-Duct lorsque l'aileron mobile est activé.
Charlie Whiting a confirmé que le système est légal puisqu'il ne nécessite pas l'intervention du pilote.
« C'est complètement passif, » a indiqué le délégué technique de la FIA à AUTOSPORT. « Il n'y a pas d'élément mobile, ça n'agit avec aucune suspension (…). Donc je ne peux voir aucun règlement qui l'interdit. »

Le système devrait être copié

Christian Horner, le patron de Red Bull, s'est dit surpris que le système soit légal malgré l'interdiction du F-Duct. Charlie Whiting a répondu que le F-Duct n'était pas totalement interdit, mais que les interventions du pilote et le détournement d'éléments non-aérodynamiques, comme les suspensions, ne peuvent pas être utilisés.
Les équipes rivales devraient donc rapidement adopter le système, même si cela entraînera des dépenses supplémentaires.
« Inévitablement, si une équipe a trouvé une solution, c'est une solution que les autres équipes devront suivre, » a déclaré Horner à AUTOSPORT.
- Toutes les infos sur Mercedes, Charlie Whiting, Christian Horner et l'aileron arrière mobile

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto