F1 - GP du Qatar : Verstappen et Red Bull remportent une course folle

Max Verstappen n'a pas tremblé pour signer le neuvième succès de sa saison 2024 en remportant le Grand Prix du Qatar de Formule 1, disputé ce dimanche sur le circuit de Losail.
Max Verstappen et Red Bull ont fait main basse sur le Grand Prix du Qatar de Formule 1, la pénultième épreuve de la saison 2024 de Formule 1, ce dimanche sur le circuit de Losail.
GP du Qatar F1 : Verstappen tout en maîtrise
Privé de sa pole position suite à une pénalité encourue après les qualifications, Verstappen avait à coeur de prendre sa revanche sur George Russell, qui avait hérité de la place de leader sur la grille.
A l'extinction des feux, le Néerlandais prenait un meilleur envol que le pilote Mercedes-AMG et menait au premier virage, imité dans sa manoeuvre par Lando Norris (McLaren).
L'entame de course était émaillée par plusieurs incidents. Nico Hülkenberg (Haas), Esteban Ocon (Alpine) et Franco Colapinto (Williams) s'accrochaient, le Français, remplacé pour Abou Dhabi, et l'Argentin restant sur le carreau, pendant que la voiture de sécurité entrait en piste. Lance Stroll (Aston Martin) et Alex Albon (Williams) se frottaient également les roues d'un peu trop près au premier freinage.
À la relance, Verstappen ne tremblait guère devant Norris, Russell, Charles Leclerc (Ferrari) et la seconde McLaren d'Oscar Piastri. Lewis Hamilton (Mercedes) passait de la 6ème à la 9ème place.
Le septuple champion du monde n'était qu'au début de son calvaire puisqu'il écopait d'une pénalité de cinq secondes pour un départ anticipé, suivie d’un drive-through après une crevaison provoquée par des débris.
GP du Qatar F1 : premiers points pour Stake / Sauber !
Au terme d'une course interrompue par plusieurs interventions de la voiture de sécurité, Verstappen remportait aisément sa neuvième victoire de la saison, la 63ème de sa carrière en F1. Charles Leclerc offrait un nouveau podium à la Scuderia Ferrari devant Oscar Piatri.
L'Australien, qui s'est vu offrir sa deuxième victoire en Sprint par Norris le samedi (en remerciement du geste de son équipier à Interlagos) complétait le podium, son 10ème déjà en F1. Le poleman Russell terminait quatrième devant un impressionnant Pierre Gasly (Alpine).
Carlos Sainz (Ferrari) franchissait la ligne d'arrivée au sixième rang devant Fernando Alonso (Aston Martin), Guanyu Zhou (Stake F1), qui offrait ses premiers points (!) de la saison à Sauber, Kevin Magnussen (Haas) et Norris, remonté depuis les tréfonds du classement après avoir écopé d’une pénalité de 10 secondes pour non-respect des drapeaux jaunes.
Classification officielle du Grand Prix du Qatar de Formule 1 2024 :