F1 - GP de Hongrie : Norris bat Piastri sur le fil, Leclerc trahi par sa Ferrari !

Publié le 4 août 2025 à 09:30
Mis à jour le 4 août 2025 à 09:45
F1 - GP de Hongrie : Norris bat Piastri sur le fil, Leclerc trahi par sa Ferrari !

Lando Norris a remporté le Grand Prix de Hongrie de F1 2025 sur le fil face à son équipier Oscar Piastri ! George Russell complète le podium au détriment d'un Charles Leclerc en verve mais trahi par sa Ferrari sur le Hungaroring.

La 14ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2025, le Grand Prix de Hongrie, a été remporté pour la première fois par Lando Norris, ce dimanche sur le Hungaroring. McLaren peut sabrer le Champagne d'un 56ème doublé, le quatrième de rang cette saison, à l'occasion de sa 200ème victoire dans la discipline-reine.

GP de Hongrie F1 2025 : Norris sur le fil face à Piastri

Norris a tiré profit d'une stratégie inspirée d'un seul ravitaillement pour se porter en tête et remporter la neuvième course de sa carrière en F1 à l'occasion du 40ème Grand Prix de Hongrie de l'histoire depuis 1986.
La pression a pesé sur les épaules du Britannique jusqu'au drapeau à damier avec le retour dans ses échappements de son équipier Oscar Piastri. L'Australien aura tout tenté, y compris un dépassement avorté au 69ème des 70 tours à la corde du premier virage, pour prendre le meilleur sur son équipier, mais en vain.
Il demeure toutefois en tête du classement provisoire du Mondial des Pilotes mais avec seulement neuf unités de mieux sur Norris à l'entame de la trêve estivale du mois d'août. Le podium de ce dimanche est complété par George Russell, de retour dans le top 3 pour la première fois depuis son succès canadien.
Le Britannique n'a rien lâché en doublant Charles Leclerc à l'entame du 62ème tour. Le Monégasque, auteur d'une splendide pole position le samedi, avait mené le premier relais avant de perdre pied au fur et à mesure l'épreuve au volant d'une Ferrari souffrant d'un problème au niveau du châssis, dixit son pilote après-course.
Sous pression en fin de course, Leclerc ferma plusieurs fois la porte sur la Mercedes de Russell, mais écopa d'une pénalité de cinq secondes pour une défense jugée trop agressive dans la zone de freinage au premier virage.

GP de Hongrie F1 2025 : Alonso brille, Hamilton coule

Le top 5 du Grand Prix de Hongrie 2025 est complété par un excellent Fernando Alonso (Aston Martin) dont c'est le meilleur résultat de la saison. Son protégé de Sauber, Gabriel Bortoleto, signe également le plus beau résultat de sa carrière naissante en F1 avec les huit points de la sixième position. Il devance Lance Stroll (Aston Martin), arrivé septième, suivi par Liam Lawson (Racing Bulls), Max Verstappen (Red Bull) et Andrea Kimi Antonelli (Mercedes-AMG), de retour dans les points après trois scores vierges et son podium à Montréal.
Eliminé en Q2 qualificative le samedi, Lewis Hamilton (Ferrari) a vécu un dimanche à oublier sur le Hungaroring, un tracé où il détient le record absolu de victoires (8), en terminant à sa position de départ, la 12ème.
Après une nouvelle pause de trois semaines, la prochaine manche de la saison F1 2025, le Grand Prix des Pays-Bas (15/24), se tiendra le week-end du 31 août sur le tourniquet de Zandvoort, niché dans les dunes de la Mer du Nord.

GP de Hongrie F1 2025 : le classement complet

© FIA.com

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto