F1 - Des moteurs « verts » en 2013

Les équipes se sont accordées sur la réglementation des moteurs à partir de 2013 selon la BBC, avec une consommation réduite et des systèmes hybrides.
La F1 va entrer dans une nouvelle ère en 2013, avec l'introduction d'un nouveau règlement pour les moteurs. Depuis plusieurs mois, on évoque un bloc turbo plus petit que les V8 2,4 litres actuels.
Selon la BBC, les équipes se sont mises d'accord pour adopter des moteurs turbo 1,6 litre de quatre cylindres, avec des restrictions de carburant et des systèmes de récupération de l'énergie.
En 2011, la F1 fera un premier pas en ce sens avec le retour du système de récupération de l'énergie cinétique (KERS).
La BBC cite une source anonyme de Ferrari qui précise que l'annonce devrait être faite par la FIA lors du Conseil Mondial du vendredi 10 décembre.
Les détails techniques
La BBC s'est procurée les détails de la nouvelle réglementation. La puissance devrait rester aux alentours des 750cv. 600cv proviendront du moteur lui-même et les 150cv restants seront générés par les systèmes hybrides, dont la puissance devrait passer de 60kw à 120kw.
Concernant la consommation, l'objectif serait une diminution de 50%, en fixant une quantité maximum de carburant pour la course.
Les moteurs devraient être limités à 10 000 tours/minute, conte 18 000 tours/minutes actuellement.
Un enjeu politique
Depuis 2006, les équipes utilisent des V8 de 2,4 litres. Leur développement a ensuite été gelé et d'après la BBC, Ferrari et Mercedes s'inquiètent d'une hausse des coûts en devant concevoir de nouveaux moteurs. Bernie Ecclestone juge également cela inutile.
Jean Todt, le Président de la FIA, souhaite de son côté des moteurs « verts » dont le développement serait utile pour l'automobile de série, ce qui permettrait d'attirer à nouveau des constructeurs en F1. Cela permet également de justifier l'existence du championnat face aux critiques des associations écologistes.