Sprint F1 : comment fonctionne le format en vigueur en 2024 ?
Alors que le Sprint fait son retour en cette fin de saison 2024 de Formule 1, voici une petit piqûre de rappel sur son fonctionnement.
Implémenté pour la première fois lors de trois Grands Prix en 2021 puis 2022, le Sprint a gagné en ampleur la saison passée avec six apparitions. Un nombre maintenu en 2024, soit pour un quart des 24 épreuves du calendrier. Cette saison a toutefois vu son format évoluer.
Sprint F1 : un nouveau format pour 2024
Faisant suite à des demandes des pilotes et écuries, le format des épreuves sprints a évolué pour 2024. En résumé : le vendredi est consacré aux essais libres 1 et à une qualification comptant pour le Sprint, et non-plus le Grand Prix comme c'était le cas jusqu'en 2023. Cette séance se tient le samedi dans la foulée du Sprint. Le dimanche reste consacré au Grand Prix.
- Vendredi : Essais Libres 1 + Qualifications du Sprint
- Samedi : Sprint + Qualifications du Grand Prix
- Dimanche : Grand Prix F1
Plus de moteurs par pilote
Une autre proposition a été acceptée en début de saison visant à augmenter le nombre d'unités de puissance de trois à quatre par pilote pour les saisons 2024 et 2025.
L'activation du DRS en course est aussi anticipée à un tour au lieu de deux après le départ, ou le nouveau départ après une voiture de sécurité.
D'autres mises à jour mineures des règlements technique, sportif et financier de 2024 ont été approuvées par la Commission, le tout soumis à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile.