Nouvelles F1 2026 : qu'en disent les pilotes après le shakedown de Barcelone ?

Publié le 2 février 2026 à 15:30
Mis à jour le 2 février 2026 à 16:22
Nouvelles F1 2026 : qu'en disent les pilotes après le shakedown de Barcelone ?

Entre deux séances d'essais hivernaux, Sport Auto fait le point sur les premiers ressentis des pilotes après leur découverte des nouvelles monoplaces de F1 2026.

Dans la foulée de Barcelone, qu'ont pensé les pilotes de leur premier roulage au volant des nouvelles machines conçues en vue de la saison F1 2026, et le début d'une ère technologique inédite pour la discipline-reine du sport auto ?

Essais F1 2026 : quel programme avant Melbourne ?

La saison 2026 de Formule 1 est définitivement lancée. La semaine dernière a été rythmée par un shakedown de cinq jours pour 10 des 11 écuries (Williams excepté) du plateau sur le Circuit de Barcelon-Catalunya, en Espagne.
Ce premier roulage, fixé à maximum trois journées par team, s'est toutefois tenu à l'abri des regards, selon une politique de huis-clos, voulue par la discipline-reine et les écuries, regrettée par les fans comme les représentants des médias.
Si la prochaine salve d'essais hivernaux, prévue la semaine prochaine à Bahreïn, se tiendra "à portes ouvertes", avec du public attendu en tribunes et un accès au paddock accordé à la presse spécialisée comme généraliste, les fans de F1 à plus large échelle devront encore ronger leur frein, seule la troisième et dernière journée de tests étant diffusée à l'international.
Heureusement pour les (nombreux) passionnés dans l'impossibilité de se déplacer jusqu'à Sakhir, la troisième et ultime vague de jours d'essais, toujours sur le circuit bahreïni, sera entièrement diffusée sur écrans.

Nouvelles F1 2026 : quel feedback de la part des pilotes ?

Au terme des cinq jours de roulage sur le Circuit de Barcelone, voici ci-dessous les principales réactions des pilotes, selon des propos recueillis par F1 TV, le seul média autorisé dans l'enceinte du circuit.

Lando Norris (McLaren)

"C’était un plaisir de piloter une nouvelle McLaren cette année, et faire rouler le numéro 1 pour la première fois a été un moment très spécial pour nous tous durant le shakedown.
Nous avons identifié des opportunités et des axes d’amélioration, et avons hâte de voir ce que nous pourrons faire de retour à Woking en préparation de Bahreïn. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre cette semaine dans le simulateur, avec nos pilotes de développement et de simulateur, et j’ai hâte de m’y mettre.
Ces voitures exigent clairement une nouvelle manière de penser et de piloter, et plus nous passons de temps à travailler là-dessus, mieux nous serons préparés pour le début de la saison."

Oscar Piastri (McLaren)

"Cette semaine, la priorité a été claire : comprendre la voiture et l’améliorer. Il reste encore beaucoup à apprendre, notamment du côté du groupe motopropulseur. Mais je commence à vraiment sentir son comportement, et nous avons déjà testé plusieurs configurations et réglages pour comprendre comment elle se comporte sur un week-end de course. 
Nous avons également identifié des différences par rapport à l’an dernier, notamment un châssis générant davantage d’appui, et s’adapter à cet équilibre a été un point clé. En vue de Bahreïn, nous nous sentons bien préparés. Il n’y a pas eu de grandes surprises dans la façon dont je dois piloter, et le plus important reste de s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Globalement, c’est un pas réussi dans la bonne direction pour débuter l’année."

George Russell (Mercedes-AMG)

"Globalement, un shakedown positif ici à Barcelone. La voiture est agréable à piloter, mais surtout nous avons couvert beaucoup de kilomètres sans problème majeur. Les petits soucis rencontrés ont pu être résolus, ce qui est l’objectif de ces essais.
La voiture fonctionne bien, mais l’important n’est pas qu’elle fonctionne bien, c’est sa vitesse réelle. Nous n’avons encore aucun indicateur à ce sujet, il faudra attendre Bahreïn pour commencer à comprendre la hiérarchie. C’est très tôt, mais nous pouvons être satisfaits des bases posées."

Kimi Antonelli (Mercedes-AMG)

"Dans l’ensemble, ce shakedown a été positif pour nous. Nous avons eu quelques soucis, mais cela n’a pas trop impacté notre programme. Nous avons bouclé beaucoup de tours. Ce kilométrage est précieux pour approfondir notre compréhension de la W17 et récolter un maximum de données. Je me réjouis déjà de retrouver la voiture à Bahreïn pour le premier test officiel et de poursuivre notre progression vers le début de la saison."

Max Verstappen (Red Bull)

"Il reste encore beaucoup de points que nous voulons examiner et améliorer, mais je suppose que c’est normal. Globalement, avec le nouveau moteur, effectuer le nombre de tours que nous avons faits est très positif et c’est un bon départ. C’est positif, mais il est encore très tôt. Le moteur est toujours en cours de développement, mais je pense que nous avons bien commencé avec ces éléments. C’est toujours une formule très compliquée pour tout le monde, donc il reste encore pas mal de travail à faire. Mais c’est normal."

Isack Hadjar (Red Bull)

"Cela a été assez productif. De manière surprenante, nous avons réussi à effectuer beaucoup plus de tours que prévu. Tout s’est déroulé assez bien. Nous n’avons rencontré que de petits problèmes, donc c’est assez impressionnant étant donné que c’était notre première journée avec notre propre moteur, donc tout s’est vraiment bien passé."

Charles Leclerc (Ferrari)

"Dans l’ensemble, ce shakedown a été productif. Nous avons mené à bien notre programme et réussi à effectuer un bon nombre de tours, ce qui était important pour commencer à comprendre la voiture et les nouveaux systèmes.
La première journée sur piste humide a été délicate, surtout avec une voiture entièrement nouvelle, mais cela s’est transformé en une expérience d’apprentissage très précieuse. Les deux derniers jours ont également été positifs, et désormais l’attention se porte sur l’analyse des données et le travail à Maranello en vue des essais à Bahreïn."

Lewis Hamilton (Ferrari)

"Cela a été une semaine vraiment productive et agréable. Il y a eu énormément de travail pendant l’hiver, tant sur le plan personnel que de la part de toute l’équipe, et c’est encourageant de voir que cela se reflète dans le kilométrage que nous avons pu parcourir sans problèmes majeurs.
Rouler dans des conditions humides au début a été en réalité une expérience précieuse, surtout avec une nouvelle voiture, et dans l’ensemble, c’est un début solide. Il reste encore beaucoup à apprendre et beaucoup de travail à faire, mais l’ambiance dans l’équipe est positive et concentrée."

Liam Lawson (Racing Bulls)

"Ce fut trois jours d’essais positifs et intéressants à Barcelone. Il y a beaucoup à apprendre pour nous tous, car la voiture 2026 est très différente à piloter, donc j’ai simplement essayé de m’adapter au maximum.
La voiture génère moins d’appui comparé au passé, elle bouge beaucoup. Il y a beaucoup de puissance lorsque la batterie est complètement déployée, mais la manière de la gérer est quelque chose de totalement nouveau. Nous avons essayé plusieurs choses et c’était super de continuer à accumuler du kilométrage sur le nouveau groupe motopropulseur.
Nous avons réalisé un test assez solide en termes de fiabilité, mais en ce qui concerne les attentes, il est très difficile de se prononcer à ce stade, car nous ne savons pas où se situent les autres. Dans l’ensemble, nous avons terminé le test dans une situation bien meilleure que celle dans laquelle nous avons commencé.
Je pense que cela restera assez flou pendant un moment, mais nous restons concentrés sur notre propre travail et nous voulons continuer à progresser en vue de Melbourne."

Arvid Lindblad (Racing Bulls)

"Nous avons effectué de bons essais cette semaine lors du shakedown de Barcelone. C’était vraiment excitant de prendre le volant d’une F1 et de commencer correctement la saison 2026. Nous avons beaucoup appris sur la voiture et nous planifions déjà comment poursuivre ce travail dans le simulateur avant le prochain test.
Venir ici avec une voiture et un groupe motopropulseur complètement nouveaux, c’était forcément inconnu et un peu incertain concernant les attentes, mais nous avons pu accumuler un bon kilométrage, ce qui est excellent.
L’accent ces derniers jours a été mis sur l’accumulation de tours et la régularité, en essayant de comprendre la voiture et de voir comment tirer le maximum de chacun de ses composants. C’est un excellent début pour nous tous dans ce nouveau projet, et j’ai vraiment apprécié cette première étape."

Fernando Alonso (Aston Martin)

"Tout s’est déroulé sans problème et nous avons mené à bien un programme solide avec un kilométrage important, ce qui est la priorité principale à ce stade. Il y a eu un effort considérable de la part de toute l’équipe. Cela a été une période très intense, mais je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.
Et c’était bien d’avoir Adrian [Newey, ndlr.] avec nous. Tout le monde est super motivé de le voir dans le garage ; il a parlé avec les mécaniciens et les ingénieurs, et a pris des notes sur les détails de la voiture. Il est encore très tôt et nous avons encore beaucoup de travail à accomplir avant de nous rendre à Melbourne."

Lance Stroll (Aston Martin)

"Cela fait du bien d’être dans le cockpit pour la première fois cette année. Les mécaniciens ont fait du bon travail pour préparer la voiture. Ils ont donné le maximum. J’apprécie vraiment tout le travail acharné qui a été fourni pour nous mettre sur la piste. Nous avons effectué quelques tours et la voiture se comportait bien.>
Comme il y a tellement de nouveautés sur ces voitures, il y a beaucoup à apprendre, et nous essayons donc simplement de collecter autant de données que possible pour le moment. C’était bien de prendre le volant de l’AMR26 pour la première fois et de commencer à ressentir la voiture. J’ai hâte de me rendre à Bahreïn et de la piloter à nouveau."

Esteban Ocon (Haas)

"Cela a été un effort incroyable de la part de toute l’équipe pour réaliser ce qu’ils ont accompli, depuis les essais à Fiorano et la remise en état de la voiture jusqu’à pouvoir la piloter, deux jours plus tard à Barcelone. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point c’est difficile, car cela fait environ 15 jours que l’équipe n’a eu que quelques heures de sommeil chaque nuit.
Cela a été un effort énorme avec beaucoup d’apprentissage grâce à ce test. Nous avons effectué de nombreux tours précieux, et je pense que cela a été très productif. Évidemment, il reste encore beaucoup de choses à approfondir, mais je pense que c’est une première base solide pour examiner les choses et, espérons-le, obtenir plus de performance de la voiture."

Ollie Bearman (Haas)

"J’ai énormément appris sur la voiture. Nous avons accumulé des tours de qualité, ce qui aide pour les données, contrairement à la journée de mercredi avec notre temps limité sur la piste. J’ai quelques premières impressions sur ce que j’aime dans la voiture et ce que je n’aime pas, notamment en termes d’équilibre.
Nous avons une voiture toute nouvelle, un groupe motopropulseur inédit, de nouvelles réglementations : c’est un énorme changement pour la F1. Et c’est vraiment agréable d’être impliqué dans tout cela du point de vue du pilotage.
Avant de rejoindre la F1 la saison dernière, je n’avais jamais eu l’occasion de traverser un grand changement réglementaire. Je ressens vraiment qu’en tant que pilotes, nous pouvons nous investir et faire aussi la différence."

Nico Hulkenberg (Audi)

"Ce roulage est vraiment précieux, nous avons tiré beaucoup d’enseignements que nous allons analyser. Avec un nouveau moteur et de nombreuses premières fois, nous nous attendions à quelques accrocs sur la route, et nous les avons bien gérés.
Il reste encore un long chemin à parcourir, mais nous progressons chaque jour, en apprenant et en nous améliorant étape par étape. L’équipe a fait un excellent travail, travaillant dur et tirant tous dans la même direction."

Gabriel Bortoleto (Audi)

"Dans l’ensemble, ce fut une semaine d’essais encourageante. C’est ce qu’est un shakedown après tout : mettre la voiture sur la piste, accumuler du kilométrage et découvrir les petits problèmes afin de pouvoir les corriger et comprendre notre voiture.
L’équipe a fait un excellent travail pour mener à bien le programme, et nous progressons clairement dans la bonne direction. Maintenant, l’attention se porte de nouveau sur l’usine pour travailler sur la corrélation et se préparer pour les deux semaines à Bahreïn, où les conditions seront complètement différentes. Il reste encore des choses à apprendre et à améliorer, mais cela constitue un solide point de départ."

Valtteri Bottas (Cadillac)

"C’est génial, mais c’est la phase de résolution de problèmes pour l’équipe. C’est la première fois que nous faisons vraiment rouler la voiture correctement, donc cela a été vraiment précieux, une semaine très importante, et c’est vraiment un jalon.
Nous avons encore beaucoup de problèmes à résoudre, et une sorte de montagne à gravir, mais nous y arrivons pas à pas. À chaque sortie, nous progressons et nous renforçons notre cohésion en tant qu’équipe. À chaque sortie, nous résolvons des problèmes et avançons, donc c’est positif."

Sergio Perez (Cadillac)

"Nous avons beaucoup roulé et collecté beaucoup d’informations. Nous découvrons encore quelques problèmes sur la piste, ce qui est très bien, c’était l’objectif. Je pense que nous nous améliorons à peu près à chaque sortie. Nous commençons à explorer la voiture, le set-up et les orientations que nous voulons prendre. Je pense que c’est un bon début."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto