Course Barrichello s'impose devant Button et Raikkonen
Rubens Barrichello a remporté le premier Grand Prix de Chine de l'histoire, devant Jenson Button et Kimi Raikkonen. Fernando Alonso est quatrième, et BAR prend une belle avance par rapport à Renault. Michael Schumacher termine en 12eme position.
Beaucoup prédisait un départ mouvementé, ce ne fut pas le cas. Comme d'habitude, Alonso s'élance bien, et Button perd quelques places. Aprés un tour, Barrichello a conservé la tête devant Raikkonen, Alonso, Massa, Button, Fisichella, Ralf Schumacher et David Coulthard. Michael Schumacher a décidé de partir des stands: il a changé son moteur hier aprés-midi, il serait donc parti dernier.
Jenson Button reprend la troisième place à Felipe Massa au 3eme tour. Derrière le brésilien, Fisichella, Ralf Schumacher et Coulthard veulent passer. Fisichella et Ralf le passent au cinquième tour.
Button est l'homme le plus rapide en piste, il double Alonso au 7eme tour. Barrichello est toujours devant Raikkonen, puis suivent Button, Alonso, Fisichella, Ralf, Coulthard et Zonta.
Juan-Pablo Montoya et Jacques Villeneuve sont loins de leurs équipiers, et ils se battent hors des points. Le premierà s'arrêter aux stands est Massa. Fisichella et Coulthard l'imitent un tour aprés, pendant que Christian Klien et Michael Schumacher s'accrochent. Les deux monoplaces se sont touchées roues contre roues et Klien devra abandonner un tour aprés.
Pendant que Button réalise le meilleur tour, au 13eme passage devant les stands,Barrichello et Raikkonen passent pas les satnds. Les derniers à s'arrêter sont Takuma Sato et Michael Schumacher, qui ont des stratégies décalées puisqu'ils sont partis très loin. Mais avant de s'arrêter, Michael Schumacher a fait un tête à queue, tout seul...
Aprés les premiers arrêts, Barrichello devance Raikkonen, Button, Alonso, Ralf Schumacher, Fisichella, Coulthard et Zonta.
Barrichello et Raikkonen sont les seuls parmi les leaders à être sur une stratégie à trois arrêts, contre deux à Button et ALonso. Raikkonen repasse donc par les stands au 27eme tour, et Barrichello trois tours plus tard. Fisichella est également passé par les stands, et il a décidé de garder les mêmes pneus.
Alonso fait son dernier arrêt au 33eme tour, puis Button l'imite au 36eme. Michael Schumacher poursuit son Grand Prix catastrophique avec une crevaison au pneu arrière gauche.
Raikkonen, qui suit Barrichello depuis le début de la course, fait son dernier arrêt aux stands aprés 37 tours. Il ressort derrière Jenson Button. Sur la piste, les esprits s'échauffent: Zsolt Baumgartner fait un ête à queue, et David Coulthard harponne Ralf Schumacher à l'épingle du dernier secteur. Ralf rentre aux stands pour abandonner, et Coulthard repasse par la case stands un tour aprés, son pneu avant gauche à éclaté. L'incident entre les deux pilotes est sous investigation, la FIA va entendre leurs versions des faits.
La course est dure pour les Minardi: Bruni perd une roue au 42eme tour, alors qu'il participait au barbecue de sa PS04B il y a deux semaines...
Barrichello fait son dernier arrêt, et il repart avec huit secondes d'avance sur Button.
Jacques Villeneuve n'a pas un Grand Prix facile. Il fait une erreur au premier virage qui lui coûte quelques secondes. Il passe la dernière partie de la course derrière Mark Webber, sans avoir de réelles possibilités de dépassement sur l'australien.
MichaelS chumacher effectue le meilleur tour dans le dernier tour de la course, remportée par Barrichello devant Button, Raikkonen, Alonso, , Sato, Fisichella, Massa et Coulthard.