Barrichello en pole, Raikkonen loin, Schumacher très loin

Publié le 11 octobre 2003 à 06:20

Rubens Barrichello partira premier demain pour le Grand Prix du Japon. A ses côtés, on trouvera Juan Pablo Montoya, mais la deuxième ligne sera rouge et blanche !
Cristiano Da Matta est 3eme, et Olivier Panis 4eme ! Cette performance est due à la pluie, qui s'est intesiffiée en fin de séance. Raikkonen est donc 8eme, Michael Schumacher 14, et Ralf Schumacher et Jarno Trulli partiront de la dernière ligne, ils ont préféré ne pas tourner
La course s'annonce passionante. Raikkonen doit gagner, sans que Schumacher ne marque de points, pour remporter le titre. Une mission difficile puisqu'il partira de la 8eme place, mais il bénéficiera de la place encore plus catastrophique de son concurent
Résumé de la séance
Kiesa est le premier de cette dernière séance de qualifications de l'année. Il est en pneus secs. Important, car une petite bruine tombe sur Suzuka. Sans surprises, le temps du danois n'est pas merveilleux.
mg345
Fisichella, qui dispute aussi son dernier Grand Prix , chez Jordan, et qui rejoindra Sauber l'an prochain, s'élance. Sur la ligne, il a 63 millièmes d'avance sur Verstappen.
La deuxième Jordan de Ralph Firman lui succède. il connait bien ce circuit, il courrait au Japon auparavant. Il cofirme cela en signant le meilleur temps.
Button avait peu tourné hier matin, à cause d'un problème moteur. Il a donc assuré seulement en qualificatiopns, ce qui explique sa mauvaise place. Il devance Firman de plus d'une seconde sur la ligne.
Aprés le premier groupe de pilotes, Button devance donc Firman, Fisichella, Verstapen et Kiesa.
La première Jaguar de Justin Wilson prend la piste. Il a perdu l'essentiel de son temps sur lapremière partie du circuit, et il est second sur la ligne.
mg342
Son équipier Panis lui succède en piste. Il est moins rapide que le brésilien, et finit à qautre dixièmes de da Matta. Frentzen, lui aussi, dispute son dernier Grand Prix pour son équipe. Son tour est entaché d'une grosse faute. Il est 5eme, derrière Wilson.
Takuma Sato, que l'on attendait pas ici, s'élance. Le japonnais surcoudiit un peu, probablement à cause d'une envie de (trop) bien faire. Il est 6eme, derrière Frentzen, et cinq dixièmes derrière Button.
A mi-séance, da Matta devance Panis, Button, Wilson, Frentzen, Sato, Firman, Fisichella, Verstappen et Kiesa. Heidfeld sort des stands. Sa voiture glisse beaucoup et iln'est que 5eme, à cause de la pluie, qui devient (un soupçon) plus forte.
Mark Webber prend la piste. Il réalise le meilleur deuxième secteur, mais cel ane suffira pas à devancer da Matta et panis, il est 3eme à ix dixièmes.
Montoya et le premier "gros" candidat à la pole. Et surprise au premier intermédiaire, il est derrière da Matta et Panis ! La bruine a rendu la piste plus glissante. Il fait par contre les meilleurs second et troisième intermédiaires, mais il devance da Matta sur la ligne de sept petits millièmes !
Barrichello lui succède en piste. Trois dixièmes d'avance au premier intermédiaire, trois de plus au second. Il améliore dans tous les secteurs et devance Montoya de sept dixièmes !
Alonso et le dernier du 3eme groupe. Il perd quatre dixièmes dès le premier intermédiaire, six au second et trois au dernier. Il n'est que 5eme...
Avant le dernier groupe, Barrichello devance Montoya, da Matta, Panis, Alonso, Webber, Button, Wilson, Heidfeld, Frentzen, Sato, Firman, Fisichella, Verstappen et Kiesa.
Kimi Raikkonen, au volant de la monoplace de David Coulthard suite à son accident ce matin, s'élance. Il a une seconde retard au premier partiel, une seconde et six dixièmes au seond intermédiaire, mais il signe le meilleur 3eme intermédiaire, il est donc 7eme, à 0'01"559.
La pluie se fait plus forte au moment où Coulthard quitte les stands. L'écossais, au volant du mulet, perd une petit pièce à la chicane, et il devance Raikkonen à l'arrivée.
mg343
Ce sera également difficiele pour Ralf, justement. Il fait une excursion sur le gazon, puis un tête à queue. Il ne repartira pas, mais il avait sept secondes de retard.
Jarno Trulli décide de ne pas faire son tour. Il partira donc dernier demain, mais il pourra adapter sa stratégie à une position très mauvaise.
Temps par secteurs

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto