Spa-Francorchamps : une vieille compagne tire sa révérence... (+ images)
C'est la fin d'une époque : la célèbre "Tour Uniroyal" du Circuit de Spa-Francorchamps va laisser placer à une structure plus moderne. Découvrez les premières images du chantier entamé sur le tracé belge.
Une page de l'histoire centenaire de Spa-Francorchamps est en train de se tourner, au rythme du ballet des grues. La tour qui domine le bâtiment des stands Endurance du plus beau circuit du monde a entamé sa phase démolition.
Spa-Francorchamps : la Tour "Uniroyal" n'est plus...
"Le 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 a été donné par notre Directeur général, Amaury
Bertholomé", communique ce jeudi le Circuit de
Spa-Francorchamps sur ses réseaux sociaux."Ce moment marque un
𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘆𝗺𝗯𝗼𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲,
se séparer d'un bâtiment emblématique pour accueillir un
𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁, qui
permettra de développer plus d'activités, dans de meilleures
conditions.
Du 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮
𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́, puisque c'est une 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲
𝘁𝗼𝘂𝗿, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲, qui sera construite durant les prochains mois. Un
𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻, mêlée à
l'𝗲𝘅𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 de voir ce lieu central du
Circuit projeté dans l'avenir."
Ce chantier marque donc la
fin d'une longue histoire pour la Tour Uniroyal,
érigée en 1985 pour succéder à l'emblématique
Tour de chronométrage Englebert. Mais
rassurez-vous, l'espace libéré par celle qui fut
rebaptisée Tour Hankook ces dernières
années ne sera pas laissé vacant.
Comme Sport
Auto vous en parlait ici en détails, le tracé
ardennais planche sur son avenir depuis de longues années. Et dans
le cadre de sa nouvelle stratégie de
développement étalée sur les cinq prochaines années, de
nombreuses améliorations vont voir le jour pour rendre le
circuit plus confortable et agréable.
Spa-Francorchamps : quoi de neuf en en piste ?
Engagé à atteindre les plus hauts standards de
sécurité (Grade 1 FIA et Garde C FIM) - qu’il s’agisse
des championnats internationaux, des événements sportifs mais
aussi des journées de track days - le Circuit de
Spa-Francorchamps a entamé une série de travaux importants
depuis le mois de juin 2024.
Parmi eux, le resurfaçage de la piste de la
Chicane jusqu’au virage de Bruxelles ainsi que des
virages du Campus et de la courbe Paul Frère, soit près de la
moitié des 7 km. Durant la trêve
hivernale 2023-2024, des améliorations ont aussi été
apportées aux infrastructures informatiques du Race
control, suivies l'hiver dernier par l'installation de
nouvelles caméras, d'écrans de contrôle et de logiciels
de pointe.
Les instances dirigeantes du circuit ont
aussi annoncé une série de nouveaux investissements
immobiliers dans le cadre d’un plan de
construction/rénovation/destruction de certaines infrastructures
actuelles que nous vous détaillons ici.
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