Spa-Francorchamps : le légendaire circuit va (encore) changer d'ici 2026 (+ images)

Publié le 22 octobre 2024 à 09:30
Mis à jour le 22 octobre 2024 à 13:59
Spa-Francorchamps : le légendaire circuit va (encore) changer d'ici 2026

Monument centenaire du sport automobile belge et mondial, le Circuit de Spa-Francorchamps poursuit sa mutation impressionnante, le regard tourné vers l'avenir. Découvrez en images les futurs projets immobiliers planifiés par le tracé légendaire.

Dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement de Spa-Francorchamps pour les cinq prochaines années, des améliorations vont être entreprises durant les 18 prochains mois pour rendre le circuit plus confortable et agréable.

Spa-Francorchamps : du nouveau en piste

Le Circuit de Spa-Francorchamps demeure résolument engagé à atteindre les plus hauts standards de sécurité (Grade 1 FIA et Garde C FIM) pour l'ensemble de ses participants, qu’il s’agisse des championnats internationaux, des événements sportifs mais aussi des journées de track days.
Dans cette optique, une série de travaux en piste ont été ou seront réalisés. Un chantier a particulièrement marqué les esprits en juin 2024. Il s’agit du resurfaçage de la piste de la Chicane jusqu’au virage de Bruxelles ainsi que des virages du Campus et de la courbe Paul Frère, soit près de la moitié des 7 km.
Durant la trêve hivernale 2023-2024, des améliorations majeures ont été apportées aux infrastructures informatiques liées au Race control. Elles seront suivies cet hiver par l'installation de nouvelles caméras, d'écrans de contrôle et de logiciels de pointe, permettant une surveillance et une gestion des événements en piste plus efficaces que jamais.

De nombreux investissements ont été consentis en piste durant l’hiver et seront consentis lors l’intersaison 2024-2025 :

  • Un kilomètre de debrifence a été installé pour sécuriser les abords de la piste
  • De nouveaux accès à la piste ont été créés via la Fan Zone et au virage de Blanchimont, facilitant ainsi la circulation des véhicules d’intervention et de secours
  • Un nouveau vibreur a été construit au Speaker Corner
  • Une attention particulière a été apportée à la thématique de l’écoulement des eaux sur et autour de la piste, assurant une évacuation plus efficace des précipitations.

Spa-Francorchamps : quelles nouvelles constructions à venir ?

Les instances dirigeantes du circuit annoncent une série de nouveaux investissements immobiliers dans le cadre d’un plan de construction/rénovation/destruction de certaines infrastructures actuelles. Ces futurs projets bénéficieront tant aux spectateurs qu’aux organisateurs, aux commissaires ou encore à son personnel.

Une boutique permanente (avril 2025)

La construction d’une boutique permanente de 50 m2 à côté du lieu dit de "l’Arbre Qui Tue", la célèbre buvette non-loin de l'hôtel de l'Eau Rouge. L’ensemble constituera la porte d’entrée d’une future allée commerciale piétonne. Et la construction d’un bloc sanitaire de 35 m2 accessible pour le public.
L’actuelle boutique officielle située au pied du paddock rouge sera démolie, ce qui emportera un gain de place supplémentaire dans le paddock. La fin des travaux est prévue pour le mois d’avril 2025.

© Circuit de Spa-Francorchamps

Bye-by l'ancienne salle de presse (avril 2025)

Le deuxième niveau de l’ancienne salle de presse est un lieu qui n’est que très peu utilisé depuis de nombreuses années. Cet endroit va être complètement réaménagé afin de créer des terrasses avec vue panoramique sur la piste et les paddocks. La fin des travaux est prévue pour le mois d’avril 2025.

© Circuit de Spa-Francorchamps

La restauration du site de l’Ancienne Douane (mai 2025)

L’espace de l’Ancienne Douane, situé entre la tribune Raidillon et la Fan Zone sera entièrement restauré (deux bâtiments) avec une intégration de panneaux didactiques dans les baies existantes, l’aménagement d’un parc et la création d’un nouveau cheminement piéton sécurisé, un passage qui permettra l’accès entre le Raidillon et le parc.
Un aménagement sera également créé pour accueillir un point Food & Beverage et une zone de pique-nique. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2025.

© Circuit de Spa-Francorchamps

Un nouveau centre médical (juin 2025)

La construction d’un nouveau centre médical pour le public et de deux blocs sanitaires avec un espace douches. Il sera implanté dans la zone dite de Martin-Fagne aux abords des paddocks. Il pourra accueillir cinq patient en simultané, un espace pour grand brûlé, une salle d’attente et de repos, un réfectoire, une réserve et disposera d’une zone de parking pour les ambulances et les véhicules de service. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2025.

© Circuit de Spa-Francorchamps

Une nouvelle entrée côté Ster (octobre 2025)

Afin de créer un véritable point d’entrée et d’accueil au Circuit, la partie "fenil" de la Ferme Foguenne et des anciens sanitaires va être démolie afin de recréer une nouvelle annexe au corps de logis comprenant un nouveau bloc sanitaire pour le public et un point d’accueil au rez-de-chaussée.
Aux étages, des espaces bureaux et de réunion prendront place. Une passerelle surplombera la Route du Fagnou et marquera l’entrée du Circuit. La fin des travaux est prévue pour le mois d’octobre 2025.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans un réaménagement plus large de toute la zone, avec l’ambition de récupérer une porte d’entrée accueillante avec un point de vue dégagé sur le circuit.

© Circuit de Spa-Francorchamps

Une nouvelle tour/passerelle et d’un ensemble boutique et sanitaires (2026)

La démolition du rez-de-chaussée et des quatre étages existants de la "Tour Uniroyal" feront place à la construction d’une nouvelle tour de quatre étages. Deux niveaux seront destinés à des espaces Sim Pro, et trois niveaux seront destinés à des espaces réceptifs avec des terrasses panoramiques, un rooftop et un nouveau podium, permettant d’accueillir 450 invités.
De nouvelles zones publicitaires seront également prévues avec l’intégration d’écrans LED. De plus, la construction d’une passerelle est prévue, permettant d’accéder à la tour depuis la Fan Zone pour permettre une facilité d’accès et une fluidité dans les déplacements des spectateurs lors de grands événements.
Un réaménagement des accès piétons côté Endurance/Fan Zone est prévu ainsi qu’un bloc sanitaire en dessous de la passerelle et un espace boutique permanent au coin de la Fan Zone. Les travaux sont prévus pour la saison 2026.

© Circuit de Spa-Francorchamps

La construction du nouvel atelier (2026)

L’atelier existant sera entièrement démoli et libérera un espace de 1.500 m2 destiné aux parcs fermés et montées en grille. Un nouvel atelier avec une zone de stockage, de travail, de bureaux et de parking pour les véhicules de service sera construit à droite du Raidillon.
Un accès privatif à la piste depuis la Pitlane sera créé permettant d’éviter le croisement des flux du public et les congestions dans les paddocks. Pour le public, la création d’un chemin piéton le long de l’Eau Rouge avec l’installation d’une passerelle permettant un accès en ligne droite vers le tunnel de l’Eau Rouge et qui entrainera une diminution des risques de congestion dans le tunnel. Les travaux sont prévus pour la saison 2026.

© Circuit de Spa-Francorchamps

Aménagement du nouveau camping des commissaires

Un terrain de 25.000 m 2 sera aménagé en une aire de camping afin d’accueillir l’ensemble des commissaires liés aux activités du Circuit. Les commissaires sont pour le moment installés au niveau des Combes et de la zone dite « Martin-Fagne ». Un espace sanitaire/douches sera construit proche du camping et l’épuration des eaux usées se fera à l’aide de micro-station et lagunage.

© Circuit de Spa-Francorchamps

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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