Spa-Francorchamps : le légendaire circuit va (encore) changer d'ici 2026 (+ images)
Monument centenaire du sport automobile belge et mondial, le Circuit de Spa-Francorchamps poursuit sa mutation impressionnante, le regard tourné vers l'avenir. Découvrez en images les futurs projets immobiliers planifiés par le tracé légendaire.
Dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement de Spa-Francorchamps pour les cinq prochaines années, des améliorations vont être entreprises durant les 18 prochains mois pour rendre le circuit plus confortable et agréable.
Spa-Francorchamps : du nouveau en piste
Le Circuit de Spa-Francorchamps demeure
résolument engagé à atteindre les plus hauts standards
de sécurité (Grade 1 FIA et Garde C FIM) pour l'ensemble
de ses participants, qu’il s’agisse des championnats
internationaux, des événements sportifs mais aussi des journées
de track days.
Dans cette optique, une série de travaux en piste ont
été ou seront réalisés. Un chantier a
particulièrement marqué les esprits en juin 2024. Il
s’agit du resurfaçage de la piste de la
Chicane jusqu’au virage de Bruxelles ainsi que des
virages du Campus et de la courbe Paul Frère, soit près de la
moitié des 7 km.
Durant la trêve hivernale 2023-2024, des améliorations majeures ont été
apportées aux infrastructures informatiques liées au Race
control. Elles seront suivies cet hiver par l'installation de
nouvelles caméras, d'écrans de contrôle et de logiciels
de pointe, permettant une surveillance et une gestion des
événements en piste plus efficaces que jamais.
De nombreux investissements ont été consentis en piste durant l’hiver et seront consentis lors l’intersaison 2024-2025 :
- Un kilomètre de debrifence a été installé pour sécuriser les abords de la piste
- De nouveaux accès à la piste ont été créés via la Fan Zone et au virage de Blanchimont, facilitant ainsi la circulation des véhicules d’intervention et de secours
- Un nouveau vibreur a été construit au Speaker Corner
- Une attention particulière a été apportée à la thématique de l’écoulement des eaux sur et autour de la piste, assurant une évacuation plus efficace des précipitations.
Spa-Francorchamps : quelles nouvelles constructions à venir ?
Les instances dirigeantes du circuit annoncent une série de nouveaux investissements immobiliers dans le cadre d’un plan de construction/rénovation/destruction de certaines infrastructures actuelles. Ces futurs projets bénéficieront tant aux spectateurs qu’aux organisateurs, aux commissaires ou encore à son personnel.
Une boutique permanente (avril 2025)
La construction d’une boutique permanente de 50 m2 à
côté du lieu dit de "l’Arbre Qui Tue", la célèbre
buvette non-loin de l'hôtel de l'Eau Rouge. L’ensemble constituera
la porte d’entrée d’une future allée commerciale piétonne. Et la
construction d’un bloc sanitaire de 35 m2 accessible pour
le public.
L’actuelle boutique officielle située au pied du paddock
rouge sera démolie, ce qui emportera un gain de place
supplémentaire dans le paddock. La fin des travaux est prévue
pour le mois d’avril 2025.

Bye-by l'ancienne salle de presse (avril 2025)
Le deuxième niveau de l’ancienne salle de presse est un lieu qui n’est que très peu utilisé depuis de nombreuses années. Cet endroit va être complètement réaménagé afin de créer des terrasses avec vue panoramique sur la piste et les paddocks. La fin des travaux est prévue pour le mois d’avril 2025.

La restauration du site de l’Ancienne Douane (mai 2025)
L’espace de l’Ancienne Douane, situé entre la
tribune Raidillon et la Fan Zone sera entièrement restauré (deux
bâtiments) avec une intégration de panneaux didactiques
dans les baies existantes, l’aménagement d’un parc et la
création d’un nouveau cheminement piéton sécurisé, un
passage qui permettra l’accès entre le Raidillon et le
parc.
Un aménagement sera également créé pour accueillir un point
Food & Beverage et une zone de
pique-nique. La fin des travaux est prévue pour
le mois de mai 2025.

Un nouveau centre médical (juin 2025)
La construction d’un nouveau centre médical pour le public et de deux blocs sanitaires avec un espace douches. Il sera implanté dans la zone dite de Martin-Fagne aux abords des paddocks. Il pourra accueillir cinq patient en simultané, un espace pour grand brûlé, une salle d’attente et de repos, un réfectoire, une réserve et disposera d’une zone de parking pour les ambulances et les véhicules de service. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2025.

Une nouvelle entrée côté Ster (octobre 2025)
Afin de créer un véritable point d’entrée et d’accueil au
Circuit, la partie "fenil" de la Ferme Foguenne et des
anciens sanitaires va être démolie afin de recréer une
nouvelle annexe au corps de logis comprenant un nouveau bloc
sanitaire pour le public et un point d’accueil au
rez-de-chaussée.
Aux étages, des espaces bureaux et de réunion prendront place.
Une passerelle surplombera la Route du Fagnou et marquera
l’entrée du Circuit. La fin des travaux est prévue pour
le mois d’octobre 2025.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans un réaménagement
plus large de toute la zone, avec l’ambition de récupérer une
porte d’entrée accueillante avec un point de vue dégagé sur le
circuit.

Une nouvelle tour/passerelle et d’un ensemble boutique et sanitaires (2026)
La démolition du rez-de-chaussée et des quatre étages
existants de la "Tour Uniroyal" feront place à la
construction d’une nouvelle tour de quatre
étages. Deux niveaux seront destinés à des espaces
Sim Pro, et trois niveaux seront
destinés à des espaces réceptifs avec des terrasses
panoramiques, un rooftop et un nouveau podium, permettant
d’accueillir 450 invités.
De nouvelles zones publicitaires seront également
prévues avec l’intégration d’écrans LED. De
plus, la construction d’une passerelle est prévue, permettant
d’accéder à la tour depuis la Fan Zone pour permettre une
facilité d’accès et une fluidité dans les déplacements des
spectateurs lors de grands événements.
Un réaménagement des accès piétons côté Endurance/Fan
Zone est prévu ainsi qu’un bloc sanitaire en dessous de
la passerelle et un espace boutique permanent au coin de la Fan
Zone. Les travaux sont prévus pour la saison
2026.

La construction du nouvel atelier (2026)
L’atelier existant sera entièrement démoli et
libérera un espace de 1.500 m2 destiné aux parcs fermés
et montées en grille. Un nouvel atelier avec une zone de stockage,
de travail, de bureaux et de parking pour les véhicules de service
sera construit à droite du Raidillon.
Un accès privatif à la piste depuis la Pitlane
sera créé permettant d’éviter le croisement des flux du public
et les congestions dans les paddocks. Pour le public, la
création d’un chemin piéton le long de l’Eau Rouge avec
l’installation d’une passerelle permettant un accès en ligne
droite vers le tunnel de l’Eau Rouge et qui entrainera une
diminution des risques de congestion dans le tunnel. Les travaux
sont prévus pour la saison 2026.

Aménagement du nouveau camping des commissaires
Un terrain de 25.000 m 2 sera aménagé en une aire de camping afin d’accueillir l’ensemble des commissaires liés aux activités du Circuit. Les commissaires sont pour le moment installés au niveau des Combes et de la zone dite « Martin-Fagne ». Un espace sanitaire/douches sera construit proche du camping et l’épuration des eaux usées se fera à l’aide de micro-station et lagunage.




