Record de vitesse : la supercar à boîte manuelle la plus rapide au monde

Publié le 4 décembre 2025 à 11:30
Hennessey Venom GT

Sur une piste d’atterrissage de la NASA en Floride, une hypercar texane à trois pédales a atteint une vitesse digne d’un avion de chasse !

Sur les supercars modernes, la troisième pédale a presque disparu, sacrifiée sur l’autel des boîtes automatiques ultra rapides et des hypercars électriques. Pourtant, le record absolu de vitesse pour une voiture de série équipée d’une boîte manuelle appartient à une machine bien plus récente qu’un vieux muscle car, née au croisement d’un châssis britannique et d’un gros V8 américain...

Hennessey Venom GT : la voiture de série à boîte manuelle la plus rapide du monde

Cette hypercar n’a pas seulement résisté à la vague des transmissions robotisées, elle a prouvé qu’avec un levier et un embrayage, on pouvait encore flirter avec des vitesses réservées aux avions. Sa pointe dépasse les 430 km/h et, depuis son exploit, aucune voiture de route à boîte manuelle n’a fait mieux. Reste à comprendre comment cette texane déchaînée y est parvenue.
La star en question, c’est la Hennessey Venom GT. Lors d’un run réalisé sur la base de Cape Canaveral, en Floride, le coupé a atteint une vitesse maximale de 435 km/h. Cette tentative n’a été effectuée que dans un sens, ce qui l’empêche d’être reconnue comme record officiel absolu par la FIA ou le Guinness World Records, qui exigent deux passages et une moyenne. Mais la vitesse a bien été enregistrée et validée par Hennessey, et aucune autre voiture de route à boîte manuelle n’a été chronométrée plus vite depuis.
Avant même cette pointe hallucinante, la Venom GT s’était déjà illustrée sur l’exercice de l’accélération. Le 10 janvier 2013, sur la base d’Ellington Field à Houston, au Texas, elle a signé un 0–300 km/h en 13,63 secondes.
Ce chiffre a, lui, été officiellement homologué par le Guinness World Records pour une voiture de production, avant d’être ensuite dépassé par une nouvelle génération d’hypercars 100 % électriques.

Hennessey Venom GT : V8 biturbo Chevrolet LS7 et boîte méca

Pour arriver à ces valeurs, Hennessey est parti d’un châssis de Lotus Elise/Exige, réputé pour sa légèreté, largement renforcé et allongé pour accueillir un énorme V8 en position centrale arrière. Le préparateur texan a installé une version biturbo fortement modifiée du Chevrolet LS7 7,0 litres. Dans sa configuration la plus extrême, le moteur développe 1 244 ch, avec trois modes de puissance disponibles : 800 ch, 1 000 ch ou la pleine charge à 1 244 ch.
Ce V8 envoie sa cavalerie aux seules roues arrière par une boîte manuelle Ricardo à six rapports, la même base que celle utilisée sur la première Ford GT. Les ingénieurs ont multiplié les pièces en fibre de carbone, jusqu’aux panneaux de carrosserie et aux jantes, pour contenir le poids de 1 244 kg.
Le résultat est un rapport poids/puissance extrême qui explique en grande partie la pointe à 435 km/h. Le côté Lotus n’a pas disparu pour autant : toit, portes, habitacle, plancher, pare-brise et même le système de climatisation proviennent de l’Elise/Exige, les éléments de châssis étant fabriqués à Hethel, au Royaume-Uni, puis envoyés à l’atelier Hennessey de Sealy, au Texas.
La Venom GT ne s’est pas contentée d’une seule carrosserie. Une version Spyder découvrable a vu le jour à la suite de la demande de Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith et client de la marque, qui souhaitait une déclinaison cabriolet de l’hypercar.
Le 26 mars 2016, cette Venom GT Spyder a été chronométrée à 427 km/h, devenant alors le cabriolet de série le plus rapide du monde. Ce record a depuis été effacé des tablettes par la Bugatti Mistral, flashée à 454 km/h sur la piste de Papenburg, en Allemagne, un chiffre officiellement confirmé par l’organisme SGS-TÜV Saar.
Hennessey ne s’est pourtant pas arrêté là. Le constructeur a dévoilé récemment la Venom F5-M Roadster, une version à boîte manuelle de la Venom F5. Sous le capot, on trouve un V8 6,6 litres biturbo "Fury" développé en interne, donné pour 1 817 ch, associé cette fois à une boîte manuelle à 6 rapports avec grille apparente, quand les autres Venom F5 utilisent une transmission automatique CIMA à 7 rapports.

Tant qu’aucun run de vitesse maximale n’aura confirmé une valeur supérieure à 435 km/h pour cette version à trois pédales, la Hennessey Venom GT restera la voiture de série à boîte manuelle la plus rapide jamais enregistrée.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto