Record de vitesse : la supercar à boîte manuelle la plus rapide au monde
Sur une piste d’atterrissage de la NASA en Floride, une hypercar texane à trois pédales a atteint une vitesse digne d’un avion de chasse !
Sur les supercars modernes, la troisième pédale a presque disparu, sacrifiée sur l’autel des boîtes automatiques ultra rapides et des hypercars électriques. Pourtant, le record absolu de vitesse pour une voiture de série équipée d’une boîte manuelle appartient à une machine bien plus récente qu’un vieux muscle car, née au croisement d’un châssis britannique et d’un gros V8 américain...
Hennessey Venom GT : la voiture de série à boîte manuelle la plus rapide du monde
Cette hypercar n’a pas seulement résisté à la
vague des transmissions robotisées, elle a prouvé qu’avec un levier
et un embrayage, on pouvait encore flirter avec
des vitesses réservées aux avions. Sa pointe dépasse les 430 km/h
et, depuis son exploit, aucune voiture de route à boîte manuelle
n’a fait mieux. Reste à comprendre comment cette texane déchaînée y
est parvenue.
La star en question, c’est la Hennessey Venom GT.
Lors d’un run réalisé sur la base de Cape Canaveral, en Floride, le
coupé a atteint une vitesse maximale de 435 km/h.
Cette tentative n’a été effectuée que dans un sens, ce qui
l’empêche d’être reconnue comme record officiel absolu par la FIA
ou le Guinness World
Records, qui exigent deux passages et une moyenne.
Mais la vitesse a bien été enregistrée et validée par Hennessey, et
aucune autre voiture de route à boîte manuelle n’a été chronométrée
plus vite depuis.
Avant même cette pointe hallucinante, la Venom GT s’était déjà
illustrée sur l’exercice de l’accélération. Le 10 janvier 2013, sur
la base d’Ellington Field à Houston, au Texas, elle a signé un
0–300 km/h en 13,63 secondes.
Ce chiffre a, lui, été officiellement homologué par le Guinness
World Records pour une voiture de production, avant d’être ensuite
dépassé par une nouvelle génération d’hypercars 100 %
électriques.
Hennessey Venom GT : V8 biturbo Chevrolet LS7 et boîte méca
Pour arriver à ces valeurs, Hennessey est
parti d’un châssis de Lotus Elise/Exige, réputé pour sa légèreté,
largement renforcé et allongé pour accueillir un énorme V8
en position centrale arrière. Le préparateur texan a
installé une version biturbo fortement modifiée du
Chevrolet LS7 7,0 litres. Dans sa configuration la plus
extrême, le moteur développe 1 244 ch, avec trois modes de
puissance disponibles : 800 ch, 1 000 ch ou la pleine charge à 1
244 ch.
Ce V8 envoie sa cavalerie aux seules roues arrière
par une boîte manuelle Ricardo à six rapports, la
même base que celle utilisée sur la première Ford GT. Les
ingénieurs ont multiplié les pièces en fibre de carbone, jusqu’aux
panneaux de carrosserie et aux jantes, pour
contenir le poids de 1 244 kg.
Le résultat est un rapport poids/puissance extrême qui explique en
grande partie la pointe à 435 km/h. Le côté Lotus
n’a pas disparu pour autant : toit, portes, habitacle, plancher,
pare-brise et même le système de climatisation proviennent de
l’Elise/Exige, les éléments de châssis étant
fabriqués à Hethel, au Royaume-Uni, puis envoyés à l’atelier
Hennessey de Sealy, au Texas.
La Venom GT ne s’est pas contentée d’une seule
carrosserie. Une version Spyder découvrable a vu
le jour à la suite de la demande de Steven Tyler, chanteur
d’Aerosmith et client de la marque, qui souhaitait une déclinaison
cabriolet de l’hypercar.
Le 26 mars 2016, cette Venom GT Spyder a été chronométrée à 427
km/h, devenant alors le cabriolet de série le plus rapide du monde.
Ce record a depuis été effacé des tablettes par la Bugatti Mistral,
flashée à 454 km/h sur la piste de Papenburg, en
Allemagne, un chiffre officiellement confirmé par l’organisme
SGS-TÜV Saar.
Hennessey ne s’est pourtant pas arrêté là. Le constructeur a
dévoilé récemment la Venom F5-M Roadster, une
version à boîte manuelle de la Venom F5. Sous le capot, on trouve
un V8 6,6 litres biturbo "Fury" développé en
interne, donné pour 1 817 ch, associé cette fois à une boîte
manuelle à 6 rapports avec grille apparente, quand
les autres Venom F5 utilisent une transmission automatique
CIMA à 7 rapports.
Tant qu’aucun run de vitesse maximale n’aura confirmé une valeur supérieure à 435 km/h pour cette version à trois pédales, la Hennessey Venom GT restera la voiture de série à boîte manuelle la plus rapide jamais enregistrée.


