Volkswagen T-Roc R (2027) : voici la version la plus agressive
Volkswagen prépare une nouvelle génération de son T-Roc R, attendue pour 2027. Plusieurs éléments laissent penser que Volkswagen veut en faire un modèle bien plus radical que son prédécesseur…
Volkswagen traverse une période
financière délicate, notamment en raison de la
transition vers l’électrique qui
s’avère plus coûteuse et plus
lente que prévu.
Dans ce contexte tendu, les modèles thermiques
stratégiques comme le T-Roc R jouent un rôle
essentiel pour tenter de maintenir la
rentabilité du constructeur.
Volkswagen T-Roc R (2027) : un moteur connu
Pour animer son prochain T-Roc R,
Volkswagen reste fidèle à une
mécanique : le quatre
cylindres turbo déjà utilisé par la Golf
R. Modernisé par une hybridation légère,
il conservera sa puissance de 328ch tout en
respectant la future norme Euro 7.
Cette hybridation n’ajoute pas de
chevaux, mais elle permet de maintenir le
bloc thermique dans la gamme, un signe
fort de la volonté du
constructeur de prolonger ses moteurs
essence les plus performants.
La puissance sera transmise via une boîte
DSG à sept rapports associée au système
4Motion. Une configuration désormais
connue, mais toujours efficace.
Volkswagen
proposera également, en option, comme sur la Golf
R, un échappement Akrapovic en titane à
quatre sorties, déjà très apprécié et les
raffinements ne s’arrêtent pas là…
Volkswagen T-Roc R (2027) : un châssis profondément revu
Le changement le plus
structurant se situe ailleurs : le
passage à la plateforme MQB Evo,
commune aux Passat, Tiguan et
Golf actuelles. Cette base offre une
voie sensiblement élargie,
orientée vers une meilleure
stabilité et une adhérence
latérale accrue.
Selon les premières informations, ce nouveau
T-Roc R empruntera plusieurs
composants à la Golf GTI Edition
50, notamment des ressorts plus rigides.
Les prototypes aperçus chaussent déjà des roues de
20 pouces avec pneus de 245 mm de
large, soit 30 mm de plus que l’actuelle
génération. Tout cela confère à ce futur T-Roc R,
une allure de SUV nettement plus
affûté.
Comme sur la Golf R, le différentiel arrière à
vecteur de couple devrait permettre au
T-Roc R d’accéder au mode Drift.
Une fonctionnalité étonnante sur un SUV, mais qui
confirme la volonté de Volkswagen de casser
l’image trop sage de son modèle compact. Avec des
freins plus imposants, une
carrosserie plus agressive et une
signature R désormais mieux différenciée de la
finition R-Line, le T-Roc R
affiche clairement la volonté de
gagner en caractère.
Volkswagen T-Roc R (2027) : une différenciation plus nette entre R-Line et R
Volkswagen prépare également un
repositionnement clair de ses versions sportives.
Jusqu’ici, la proximité visuelle entre les
finitions R-Line et les véritables modèles
R entretenait une certaine confusion chez
les clients. Désormais, la marque veut instaurer
une rupture franche entre les deux univers. Stefan
Wallburg, responsable du design extérieur, l’a d’ailleurs confirmé
à nos confrères britanniques de chez Autocar : «
Les clients R s'attendront à davantage ».
Les modèles R devront afficher une
identité beaucoup plus affirmée,
aussi bien en matière de style que de posture
dynamique. L’intérieur reste encore masqué, mais
Volkswagen promet un traitement
spécifique : instrumentation numérique
dédiée, sièges plus enveloppants,
matériaux assombris et ambiance
bleutée propre aux modèles R.
Volkswagen n’a pas encore officialisé la date de commercialisation. Cependant, la production devrait débuter en octobre 2027, après une présentation prévue pour 2026.


