Qui veut acheter l'ultime Porsche 911 Dakar ? (+images)

Cette toute nouvelle Porsche 911 Dakar est l’ultime exemplaire. Elle arbore une livrée particulière rendant hommage aux modèles du Paris-Dakar de l’époque.
La Porsche 911 Dakar déborde de caractère. Et lorsqu'elle arbore une livrée inspirée du sport automobile au look rétro, elle est encore plus attrayante. C'est le cas du dernier exemplaire de la Neuenelfer prête pour le rallye. Elle vient de recevoir une peinture tricolore spécifique.
La 911 Dakar la plus stylée ?
Le département de personnalisation Sonderwunsch de Porsche a créé ce look spécifique. Cela combine le « jaune signal », le « bleu gentiane métallisé » et une touche d'une nouvelle teinte appelée « bleu Lampedusa ». Si vous avez déjà regardé le rallye Paris-Dakar original, de nombreux véhicules arboraient une palette de couleurs similaire. Notamment grâce au sponsoring du fabricant de cigarettes Camel.
C'est sans aucun doute un clin d'œil à cette époque, tout comme la livrée Roughroads avec laquelle la 911 Dakar a fait ses débuts officiels. Celle-ci faisait alors un clin d’oeil à la livrée Rothman de l’époque. La livrée Roughroads a nécessité 34 heures de travail à Porsche. Bien que le constructeur n'ait pas précisé combien de temps il lui a fallu pour réaliser ce nouveau look, il a dû y avoir un effort similaire. D’autant que toute la 911 Dakar en question a été peinte à la main.
Le client a participé au développement de la livrée et de sa nouvelle teinte, choisissant d'ajouter la couleur aux anneaux autour des phares. Sur les jantes, le jaune signal a été appliqué, et les éléments en acier inoxydable des boucliers avant et arrière et des bas de caisse ont été peints en noir. Voilà qui donne à cette 911 Dakar un look légèrement moins tout-terrain. Le tout en accentuant la hauteur de caisse. C'est un effet intéressant. Même si ce genre d’auto ne verra probablement jamais la terre.
Tout est fait sur-mesure
A l'intérieur, l'habitacle est parsemé de surpiqûres jaunes contrastantes sur des sièges noirs. Le mot « 911 Dakar » en jaune vif est brodé sur les appuie-têtes, et la même teinte est appliquée sur le sélecteur de vitesse de la transmission PDK à huit rapports. Mais aussi sur divers éléments décoratifs de cette Porsche 911 Dakar. Enfin, les éclairages de porte projettent un logo « Sonderwunsch » sur le sol. Le bleu apparaît également sur le volant.
La 2.500e et dernière 911 Dakar n’ira pas directement chez son propriétaire. Dernier exemplaire d'une voiture qui fut la première de son genre, cette voiture de sport spéciale sera exposée au musée Porsche pendant un certain temps. Elle sera aux côtés d'autres 911 en édition très limitée. Mais il est peu probable que ce soit la dernière fois que nous verrons la 911 tout-terrain. Le PDG de Porsche, Oliver Blume, a d’ailleurs déclaré que la porte était ouverte à d'autres voitures de ce type.
Il convient également de noter que Porsche applique souvent des caractéristiques de modèles en édition spéciale aux véhicules de série par la suite. Le directeur de Porsche GT, Andreas Preuninger, décrit la nouvelle 911 GT3 Touring comme étant à 85% une 911 S/T. Une 911 plus accessible préparée pour le tout-terrain pourrait donc un jour être envisagée. En tout cas tant que la demande des clients reste stable.