Morgan Plus Six : de retour avec un moteur BMW sous le capot ? (+images)

Publié le 31 janvier 2025 à 20:00
Morgan Plus Six : de retour avec un moteur BMW sous le capot ?

La future Morgan qui remplacera la Plus Six ne s’appellera peut-être pas comme ça. Mais elle lui ressemblera et aura un coeur de BMW.

Morgan a annoncé l'année dernière son intention de retirer le Plus Six et d'introduire un nouveau modèle phare en 2025. Nous avons maintenant un premier aperçu du modèle, avant ses débuts ce printemps.

Ce que l’on sait déjà

Si la société britannique garde le nom de la voiture encore secret, elle a déclaré que la voiture sera « immédiatement reconnaissable comme une Morgan, tout en projetant une esthétique plus contemporaine et des proportions aérodynamiques ». Cela semble certainement être le cas à en juger par les images teaser. Celles-ci montrent un prototype encore camouflé de la remplaçante de la Plus Six.
Le nouveau modèle arbore une face avant à l'ancienne avec une calandre en fer à cheval flanquée de phares circulaires. Ils sont rejoints par une carrosserie fluide, des ailes bombées et des rétroviseurs au look rétro. Il est intéressant de noter que trois essuie-glaces seront présents. L'arrière rappelle vaguement la Plus Six. Ne serait que par le système d'échappement à double sortie assez familier, ainsi que des feux arrière montés sur les ailes.
Cependant, ils sont rejoints par un bouclier modernisé. Mais aussi par ce qui semble être des réflecteurs rectangulaires. La voiture repose sur la nouvelle plateforme CXV, présentée comme une « évolution avancée » du châssis en aluminium que l’on connaît.

Toujours une Morgan dans l’âme

Elle promet d’être plus légère et plus rigide, tout en permettant « une gamme de nouvelles fonctionnalités techniques et d’améliorations techniques, contribuant toutes à une meilleure performance dynamique et à un plus grand plaisir de conduite ». Morgan a ajouté que la voiture serait propulsée par un moteur six cylindres turbocompressé. Mais ce n’est pas l’information la plus intéressante.
Ce qui nous a fait tiquer, c’est que ce bloc serait d’origine BMW. On ne sait pas encore lequel, mais la Plus Six était équipée d'un moteur six cylindres TwinPower Turbo de 3,0 litres produisant 340 chevaux et 500 Nm de couple. Il était associé à une transmission automatique à huit rapports, qui permettait au modèle d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 267 km/h.
Autrement dit, le bloc 40i de chez BMW pourrait aisément prendre place et offrir des performances similaires. Voire un peu mieux. Affaire à suivre.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto