Mercedes-AMG GT 43 : plus de 100 000 euros pour un 4 cylindres ?
La Mercedes-AMG GT 43 est désormais disponible à la commande en Allemagne. Sauf que son prix va faire peur à certains puristes !
Un quatre cylindres peut-il faire vibrer les passionnés ? Pas tous, mais cela existe. La Golf GTI, par exemple. Ou encore une Alpine A110. Mais dans une Mercedes-AMG GT, ne serait-ce pas un petit peu trop ? Ou plutôt, pas assez. Surtout à 100.000 euros. Mais son look exceptionnel peut-il tout compenser ?
Une AMG GT au rabais ?
Un moteur à quatre cylindres dans une voiture de sport haut de gamme comme la Mercedes-AMG GT, ça vous dit ? On ne va pas se mentir, cela peut être réceptif. Surtout quand le prix de départ de l'AMG GT 43 est de 118.388,05 euros, en Allemagne. Voilà qui en fait l'une des voitures à quatre cylindres les plus chères du marché. Si les fidèles d'AMG grondaient déjà après la disparition du V8 de la C63 au profit d’un 4 cylindres hybride rechargeable de 2,0 litres…
On ne peut qu'imaginer la grimace qu’ils feront lorsqu’ils découvriront l'AMG GT 43. Mercedes a fait de son mieux pour nous présenter cette version de l’AMG GT. Notamment en vantant le « moteur turbo 4 cylindres en ligne AMG léger et fabriqué à la main ». Rappelons que celui-ci développe tout de même quelques 421 chevaux grâce à un turbocompresseur électrique. Une technologie empruntée au département Formule 1 de Mercedes-AMG.
Le marketing affirme également que la voiture offre « une expérience de conduite dynamique engageante, une maniabilité agile et un équipement standard complet ». C'est certainement vrai. Mais le hic, c’est que le sprint du 0 à 100 km/h demande 4,5 secondes. Ce n'est pas lent. C’est même très respectable. Mais c’est comparables avec les chronos d’une BMW M440i xDrive Coupé. Ou qu’une Alpine A110 qui coûte pourtant environ 65.000 euros.
Les puristes ne vont pas être fans
Alors, comment se compare-t-elle aux autres offres actuelles de la gamme AMG GT ? Pour environ 30.000 euros de plus, vous pouvez passer à la Mercedes-AMG GT 55 proposée uniquement sur le marché allemand. Là, vous aurez sous le capot un V8 bi-turbo de 4,0 litres développant 475 chevaux. Le 0 à 100 km/h sera alors effectué en 3,8 secondes. Et si vous avez plus de 180.000 euros à dépenser, l'AMG GT 63 délivre 585 chevaux. Là, le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 3,1 secondes.
La version de base AMG GT 43 est toutefois convenablement équipée, avec des jantes de 19 pouces, un intérieur en cuir Nappa, un système audio Burmester et quelques fonctionnalités modernes comme des caméras panoramiques, Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Mais mieux vaut être prudent avec les options. Les sièges avant multi-contours avec fonction de massage, les jantes de 20 ou 21 pouces ou la suspension adaptative RIDE CONTROL peuvent faire augmenter le prix.
Votre Mercedes-AMG GT 4 cylindres pourrait vous coûter aussi cher qu’un modèle équipé d’un V8. Alors, à qui s'adresse cette voiture ?
Si vous êtes ici pour des performances pures, une bande-son tonitruante, l'AMG GT 43 ne fera pas l'affaire. Mais si ce qui vous importe vraiment, c'est les lettres AMG et le look époustouflant de la GT… Alors, c’est elle que vous choisirez…