Mercedes-AMG GT 43 : plus de 100 000 euros pour un 4 cylindres ?
La Mercedes-AMG GT 43 est désormais disponible à la commande en Allemagne. Sauf que son prix va faire peur à certains puristes !
Un quatre cylindres peut-il faire vibrer les passionnés ? Pas tous, mais cela existe. La Golf GTI, par exemple. Ou encore une Alpine A110. Mais dans une Mercedes-AMG GT, ne serait-ce pas un petit peu trop ? Ou plutôt, pas assez. Surtout à 100.000 euros. Mais son look exceptionnel peut-il tout compenser ?
Une AMG GT au rabais ?
Un moteur à quatre cylindres dans une voiture de
sport haut de gamme comme la Mercedes-AMG GT, ça vous dit ? On ne
va pas se mentir, cela peut être réceptif.
Surtout quand le prix de départ de l'AMG GT 43 est de
118.388,05 euros, en Allemagne. Voilà qui
en fait l'une des voitures à quatre cylindres les plus chères du
marché. Si les fidèles d'AMG grondaient déjà après la disparition
du V8 de la C63 au profit d’un 4
cylindres hybride rechargeable de 2,0 litres…
On ne peut qu'imaginer la grimace qu’ils feront lorsqu’ils
découvriront l'AMG GT 43. Mercedes a fait de son mieux
pour nous présenter cette version de l’AMG GT. Notamment en
vantant le « moteur turbo 4 cylindres en ligne AMG léger et
fabriqué à la main ». Rappelons que celui-ci développe tout
de même quelques 421 chevaux grâce à un turbocompresseur
électrique. Une technologie empruntée au département
Formule 1 de Mercedes-AMG.
Le marketing affirme également que la voiture offre «
une expérience de conduite dynamique engageante,
une maniabilité agile et un équipement standard complet ».
C'est certainement vrai. Mais le hic, c’est que le sprint
du 0 à 100 km/h demande 4,5 secondes. Ce n'est pas
lent. C’est même très respectable. Mais c’est comparables avec les
chronos d’une BMW M440i xDrive Coupé. Ou
qu’une Alpine A110 qui coûte pourtant
environ 65.000 euros.
Les puristes ne vont pas être fans
Alors, comment se compare-t-elle aux autres offres
actuelles de la gamme AMG GT ? Pour environ 30.000 euros de plus,
vous pouvez passer à la Mercedes-AMG GT 55 proposée uniquement sur
le marché allemand. Là, vous aurez sous le capot un
V8 bi-turbo de 4,0 litres
développant 475 chevaux. Le 0 à 100 km/h sera alors
effectué en 3,8 secondes. Et si vous avez plus de 180.000 euros à
dépenser, l'AMG GT 63 délivre 585 chevaux.
Là, le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 3,1 secondes.
La version de base AMG GT 43 est toutefois convenablement
équipée, avec des jantes de 19 pouces, un intérieur en
cuir Nappa, un système audio Burmester et quelques fonctionnalités
modernes comme des caméras panoramiques, Apple CarPlay et Android
Auto sans fil. Mais mieux vaut être prudent avec les options. Les
sièges avant multi-contours avec fonction de massage, les jantes de
20 ou 21 pouces ou la suspension adaptative RIDE CONTROL peuvent
faire augmenter le prix.
Votre Mercedes-AMG GT 4 cylindres pourrait vous coûter
aussi cher qu’un modèle équipé d’un V8. Alors, à qui
s'adresse cette voiture ?
Si vous êtes ici pour des performances pures, une bande-son tonitruante, l'AMG GT 43 ne fera pas l'affaire. Mais si ce qui vous importe vraiment, c'est les lettres AMG et le look époustouflant de la GT… Alors, c’est elle que vous choisirez…



