Nouvelle Porsche 911 Cup (2026) : la reine des monotypes encore plus affûtée
Porsche dévoile une nouvelle version de sa 911 Cup, destinée à la compétition monomarque. Lancée en 2026, saura-t-elle encore répondre aux attentes des pilotes et des équipes ?
Porsche a présenté la nouvelle génération de sa 911 Cup, destinée à la Porsche Mobil 1 Supercup et aux championnats Carrera Cup. Elle sera en piste dès 2026.
Basée sur la 911 génération 992.2, cette voiture conserve l’esprit monotype tout en intégrant des évolutions techniques visant à améliorer les performances et simplifier la maniabilité...
Porsche 911 Cup (2026) : plus de puissance et maniabilité affinée
Dans les championnats Porsche Mobil 1 Supercup et Carrera Cup, la 911 Cup est une voiture monotype, c’est-à-dire identique pour tous les pilotes. Châssis, moteur et réglages principaux sont strictement les mêmes, seules quelques options de mise au point étant autorisées. Ce format assure des courses où la différence se joue surtout au talent et à l’audace, et non à la puissance du moteur.
La nouvelle 911 Cup bénéficie d’un moteur boxer atmosphérique 4,0 litres de 6 cylindres, désormais porté à 520 ch, soit 10 chevaux de plus que la version précédente. Ce gain modeste s’accompagne de modifications mécaniques, comme l’intégration de soupapes d’accélérateur individuelles et un calage des arbres à cames optimisé, tout en conservant une durée de vie moteur inchangée (100 heures de piste avant révision).
Les améliorations concernent aussi la maniabilité avec des nouvelles butées de direction permettant un rayon de braquage plus serré, facilitant les manœuvres en course.
Le système de freinage a bénéficié d'une révision avec des disques plus gros et mieux refroidis. Ils s'associent à un ABS Bosch M5 de dernière génération. Il permet d’augmenter la performance tout en prolongeant la durée de vie des composants.
Porsche 911 Cup (2026) : pensée pour la course et la maintenance
Le design extérieur a été adapté pour refléter le style de la 911 GT3 992.2. Le spoiler avant est désormais en trois parties indépendantes, réduisant les coûts de remplacement en cas de contact. Les phares de jour ont été supprimés pour minimiser les dégâts en course.
Les ingénieurs Porsche ont notamment optimisé l’aérodynamique avec de nouvelles prises d’air et des ailettes sur les passages de roues. Elles contribuent à une meilleure stabilité à haute vitesse. Le poids de certains éléments est contenu grâce à l’emploi de fibre de carbone recyclée. Ce choix témoigne d’une volonté de limiter l’impact environnemental et les coûts.
Porsche 911 Cup (2026) : simplicité et assistance
L’habitacle conserve sa fonctionnalité avec un volant multifonction amélioré et un panneau de commande simplifié. Il comprend désormais huit commutateurs physiques pour une meilleure ergonomie en course. La télémétrie embarquée se renforce. On retrouve un système de surveillance de la pression et température des pneus, un GPS plus puissant.
On compte également un suivi automatique des temps au tour, et dispositifs de sécurité accrus. Ces évolutions facilitent la gestion de la voiture par les pilotes comme par les équipes dans différentes conditions de course.
La nouvelle Porsche 911 Cup apparaît comme une évolution réfléchie. Elle conjugue un léger gain de puissance, une meilleure maniabilité, des améliorations techniques ciblées. Cette approche souligne l’importance pour Porsche de maintenir la 911 Cup comme une plateforme d’entraînement rigoureuse et accessible pour ses pilotes juniors et amateurs.
Porsche propose la nouvelle voiture de course au prix de 269 000€, hors TVA spécifique à chaque pays. Reste à voir comment cette nouvelle génération s’adaptera aux différents championnats et surtout si elle saura préserver sa renommée…