Mercedes-AMG GT2 Edition W16 : elle brouille les frontières entre F1 et GT

Mercedes-AMG lève le voile sur la GT2 Edition W16, une "pistarde" en édition très limitée. Son lien avec la Formule 1 se traduit par des solutions techniques jusqu’ici exclusives aux monoplaces.
La Mercedes-AMG GT2 Edition W16 ne verra jamais la route et ne participera à aucune compétition officielle. Pourtant, elle concentre des innovations que l’on retrouve d’ordinaire sur une monoplace. Dévoilée comme la voiture "Customer Racing" la plus puissante jamais produite par AMG, elle marque un tournant dans la manière dont Mercedes conçoit le lien entre ses programmes GT et la Formule 1.
Mercedes-AMG GT2 Edition W16 : quand une GT emprunte à la F1
Sous son long capot, la GT2 Edition W16 embarque le V8 biturbo de 4,0 litres à vilebrequin plat. Celui-ci a déjà été vu sur la GT Black Series. Les ingénieurs Mercedes-AMG ont optimisé ce huit cylindres grâce à de nouveaux turbocompresseurs et à une électronique moteur modifiée. Dans cette configuration, le moteur grimpe à 707ch en usage standard et jusqu’à 830ch grâce à la fonction Push2Pass. Une simple pression sur un bouton du volant augmente la pression de suralimentation. Cela libère temporairement 100ch supplémentaires, portant le couple à 1 000 Nm. Ce monstre enregistre une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, servie par un rapport poids/puissance de 1,7 kg/ch. L’aérodynamique suit la même logique.
Mercedes a repris le Drag Reduction System (DRS) de la F1. Il permet de réduire la traînée pour accroître la vitesse en ligne droite. Des volets actifs au-dessus des roues avant, un diffuseur avant agrandi et un aileron arrière mobile complètent un arsenal qui rapproche cette GT d’un véritable prototype de monoplace habillé. Tous ces éléments font de la GT2 Édition W16, la Mercedes-AMG Customer Racing la plus puissante de tous les temps. Malheureusement, seule une poignée de passionnés aura l’opportunité de prendre son volant.…
Mercedes-AMG GT2 Edition W16 : une expérience réservée à trente privilégiés
Avec un tarif de 679 000€ HT, la GT2 Edition W16 vise une clientèle ultra-exclusive. Elle se limitera à 30 exemplaires. Chaque exemplaire sera remis lors d’un événement privé sur un circuit européen. Il comprendra un briefing technique, le temps de roulage et une rencontre avec l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1. Le tout accompagné d’un équipement complet. On parle d’une combinaison et casque de course fournis par les partenaires officiels OMP et Bell. L’expérience va plus loin que la simple possession d’une voiture. Elle se veut une immersion dans l’univers de la F1, renforcée par la signature de Kimi Antonelli sur les seuils de porte et par une livrée aux couleurs de l’écurie. Le cockpit en fibre de carbone mate, le volant spécifique et le badge « 1 of 30 » rappellent que cette machine est autant un objet d’ingénierie qu’un symbole de rareté.
La Mercedes-AMG GT2 Edition W16 illustre la stratégie de la marque, à savoir, utiliser la Formule 1 comme laboratoire et vitrine pour ses programmes GT. Cette GT démontre comment Mercedes-AMG transforme ses modèles de piste en objets d’exception où performance extrême et exclusivité totale demeurent les maîtres-mots.