Lancia Ypsilon HF (2025) : a-t-elle les atouts pour rivaliser avec la concurrence ?
Lancia présente l’Ypsilon HF, la version musclée de sa citadine électrique, destinée à concurrencer les sportives compactes du moment. Mais la recette est-elle vraiment suffisante pour inquiéter la concurrence ?
Avec ses 280ch et un badge mythique ressuscité, la Lancia Ypsilon HF marque l’entrée du constructeur italien sur le terrain des citadines sportives électrifiées.
Lancia Ypsilon HF (2025) : une vraie bombinette italienne ?
Présentée en Italie et attendue après l’été
2025, la Lancia Ypsilon marque le
retour du badge HF. Sur le papier, celle-ci ne
manque pas d’arguments pour séduire les
amateurs de sportives compactes
électrifiées. Sous ses lignes, elle embarque un
moteur électrique unique de 280ch
et 345 Nm de couple, directement issu des modèles
sportifs du groupe Stellantis, comme
l’Abarth 600e ou la Peugeot E-208
GTI, récemment dévoilée.
Avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes,
l’Ypsilon HF fait mieux que l’Alpine A290,
qu’elle distance aussi bien en version 180 ch (7,4
s) qu’en déclinaison 220 ch (6,4 s).
Un écart logique, compte tenu de l’avantage de
puissance dont dispose la Lancia.
En revanche, l'Ypsilon est plafonnée avec une
vitesse maximale à 180 km/h. L’auto profite d’un
différentiel Torsen, d’un châssis
abaissé, de voies élargies et
d’un freinage renforcé (étriers 4 pistons, disques
355 mm). L’autonomie annoncée atteint 370
km WLTP grâce à une batterie de 54 kWh.
L'Alpine A290 enregistre, quant à elle, une
autonomie de 380km.
À bord de l'italienne, pas de grandes différences
avec la version classique. La finition suit avec
deux écrans de 10,25 pouces, des sièges
sport en Econyl, un pédalier alu
et une ambiance bleutée aux accents
rétro-futuristes. Malgré un poids conséquent de 1
556 kg, la Lancia possède plusieurs atouts sur le
papier.
En France, côté tarif, celle-ci affiche un coût de
42 400€, avant déduction du bonus
écologique. Un tarif supérieur à celui d'une
Alpine A290 d’entrée de gamme, avec un prix de 38
700€. Cet écart peut se justifier par la puissance
plus élevée de la Lancia. Et pour ceux que ce
positionnement rebute, Lancia propose également
une alternative plus accessible...
Lancia Ypsilon HF (2025) : une ligne HF pour le look sans la performance
Pour les amateurs de style sans besoin de
performances développées, Lancia propose également la
Ypsilon HF Line. Elle conserve les codes
visuels de la version HF (logos
spécifiques, boucliers redessinés, sièges sport), mais se contente
de mécaniques plus modestes : un 1.2
mild-hybrid de 110 ch ou la version
électrique standard de l’Ypsilon.
La HF Line n’a rien de véritablement
sportif sous le capot. La version
thermique atteint 100 km/h en 9,3 secondes, mais
pousse jusqu’à 190 km/h, soit 10
km/h de plus que la HF…
paradoxalement.
Malgré cette puissance diminuée, elle offre
toutefois une solution pour ceux qui
souhaitent adopter le look HF
sans en assumer le coût ou la
puissance. Celle-ci se place à partir de
22 450 €, elle vise une clientèle
plus large, à la recherche de sportivité
d’apparence.
Avec l’Ypsilon HF, Lancia signe un retour inattendu sur le marché des petites sportives. Sa puissance et ses performances lui permettent de jouer des coudes avec des références comme l’A290 et même avec sa cousine, la E-208 GTI. Reste à voir si les sensations seront au rendez-vous une fois les premiers essais réalisés...


