Ford Escort Mk1 RS : l’icône des années 70 reprend vie (+images)
Boreham Motorworks propose une Ford Escort Mk1 RS remise au goût du jour. La nostalgie des modèles d’antan plane au sein du milieu automobile, en voilà la preuve…
Le « restomod » est une pratique que l'on retrouve au sein du marché automobile. Les constructeurs semblent se prêter de plus en plus à l’exercice. Il devient courant de retrouver des modèles, déjà commercialisés par le passé, mais remis au goût du jour par des technologies et motorisations plus modernes.
Ford Escort Mk1 RS : la renaissance d’une icône
Les constructeurs ne sont pas les seuls à se prêter au jeu. Les préparateurs s’y mettent aussi. C’est le cas du groupe britannique Boreham Motorworks qui, sous licence Ford, a redonné vie à la Ford Escort Mk1 RS, lancée en 1967. Contrairement aux restomods classiques, il s’agit ici d’un « continumod ». Il faut comprendre par-là que le modèle est forgé à partir d'un accord de marque officiel avec Ford Motor Company et construit à partir de zéro en utilisant des matériaux modernes et des techniques de fabrication avancées. Le but était d’avoir en base l’esprit intemporel de l’Escort de première génération mêlé à l’ingénierie, au design et à la fabrication des « temps modernes ».
Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, la remise au goût du jour passe par des détails spécifiques. Les éléments de modernité s'intègrent avec finesse, tels que les projecteurs avant et feux arrière équipés de LED. Elle comprend également des vitres chauffantes, ou encore des panneaux de capot et de coffre en fibre de carbone, accompagnés de renforts structurels pour optimiser la rigidité en torsion.
On vous laisse juger du résultat par vous-même. Il faut reconnaitre que cet hommage redéfinit l’héritage avec une innovation de pointe et ça fonctionne plutôt bien !
Ford Escort Mk1 RS : uniquement disponible en 100% thermique
À l’inverse des tendances qui animent le monde de l’automobile, cette « nouvelle » Escort ne sera pas disponible en électrique. Deux versions seront disponibles et au catalogue, il n'y aura uniquement que du 100% thermique. Pour la première option, elle sera dotée d'un moteur Twin Cam repensé de 1,8 litre développant 185 chevaux et couplé à une boîte manuelle à quatre rapports au charme rétro. Il existe une version plus puissante avec un moteur de 2,1 litres délivrant 300 chevaux et associé à une boîte à cinq rapports.
La Ford Escort Mk1 RS Boreham Motorworks, avec ses 800 kg seulement, s'annonce capable de performances époustouflantes. Cette Mk1 a donc bénéficié d’une refonte technique, 50 ans après la fin de sa commercialisation.
Cette Ford Escort Mk1 RS sera officiellement présentée à l’été 2025. Seulement 150 exemplaires seront disponibles à la vente et le prix démarrera à 295 000£, soit plus de 350 000€.