La fin d’une ère pour AMG ? Des modèles jugés trop bruyants pourraient disparaître
Mercedes-AMG prévoit de retirer certains de ses modèles emblématiques d'ici 2026 en raison de nouvelles normes de bruit. Quels véhicules sont concernés et pourquoi ?
Le grondement si reconnaissable des sportives d’Affalterbach se
heurte à une nouvelle règle : à partir de 2026, la norme
UN‑R51.03 abaissera les seuils admis pour le bruit
extérieur. Dans ce contexte, plusieurs AMG s’apprêtent à quitter le
catalogue, un calendrier interne ayant été fixé pour anticiper
l’échéance.
Un mémo du management produit de Mercedes‑Benz, adressé au réseau
et daté du 20 octobre, cale des fenêtres de fin de production avant
l’entrée en vigueur du 1er juillet 2026. Les
versions hybrides rechargeables comme des déclinaisons 43 et 35
sont visées, tandis qu’un modèle compact haut de gamme resterait à
l’abri pour l’instant. Dernière chance, mais pour qui ?
Modèles AMG concernés et calendrier 2026
Les clients interessés par une commande disposent d’un créneau limité, mentionné noir sur blanc dans l’avis interne. Voici le calendrier communiqué au réseau.
- Mercedes‑AMG C 43 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
- Mercedes‑AMG GLC 43 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
- Mercedes‑AMG GLA 35 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
- Mercedes‑AMG C 63 S E Performance : production jusqu’à mai 2026.
- Mercedes‑AMG GLC 63 S E Performance : production jusqu’à mai 2026.
- Mercedes‑AMG GLA 45 S 4MATIC+ : non concernée à ce stade, commandes acceptées selon contingents.
Le même document rappelle
l’échéance réglementaire : « À
partir du 1er juillet 2026 (…) la réglementation sur le bruit
extérieur, Phase 3 de la norme UN-R51.03, entrera en vigueur
», précise la note de Mercedes-Benz, citée par Elektroauto-News.
L’instruction adressée aux distributeurs est explicite :
« Veuillez vous assurer
qu’aucune commande ne soit acceptée pour ces modèles arrivant en
fin de production au-delà de la date prévue », poursuit le
message. On peut également y lire : « Nous vous informerons en temps voulu d’éventuels modèles de
remplacement. »
Norme UN‑R51.03 : pourquoi Mercedes‑AMG s’adapte
Que change la norme
UN-R51.03, entrée en vigueur le 1er
juillet 2026 dans la zone Europe ? Elle abaisse les
seuils de bruit extérieur autorisés. Le mémo interne résume
l’impact sans détour : « Cela
entraîne une réduction des valeurs limites de bruit extérieur
». Cette réglementation, issue de la Commission économique
pour l’Europe des Nations unies, vise à réduire les nuisances
sonores.
Officiellement, la marque reste très mesurée. « Nous ne commentons pas les spéculations concernant
notre futur portefeuille produits », a indiqué un porte-parole
de Mercedes-AMG. Dans le même temps, le constructeur souligne
« qu’une offensive produit
d’une ampleur inédite sera lancée dans les prochaines années
».
« Les valeurs traditionnelles
de l’ADN AMG seront bien sûr présentes dans nos futurs modèles
», a-t-il ajouté. Un cap déjà illustré par le concept GT XX,
dévoilé avec plus de 1 360 ch… et des groupes motopropulseurs
électriques bien plus silencieux.


