La fin d’une ère pour AMG ? Des modèles jugés trop bruyants pourraient disparaître

Publié le 8 novembre 2025 à 18:00
Mercedes-AMG

Mercedes-AMG prévoit de retirer certains modèles emblématiques d'ici 2026 en raison de nouvelles normes de bruit. Quels véhicules sont concernés et pourquoi?

Le grondement si reconnaissable des sportives d’Affalterbach se heurte à une nouvelle règle : à partir de 2026, la norme UN‑R51.03 abaissera les seuils admis pour le bruit extérieur. Dans ce contexte, plusieurs AMG s’apprêtent à quitter le catalogue, un calendrier interne ayant été fixé pour anticiper l’échéance.

Un mémo du management produit de Mercedes‑Benz, adressé au réseau et daté du 20 octobre, cale des fenêtres de fin de production avant l’entrée en vigueur du 1er juillet 2026. Les versions hybrides rechargeables comme des déclinaisons 43 et 35 sont visées, tandis qu’un modèle compact haut de gamme resterait à l’abri pour l’instant. Dernière chance, mais pour qui ?

Modèles AMG concernés et calendrier 2026

Les clients interessés par une commande disposent d’un créneau limité, mentionné noir sur blanc dans l’avis interne. Voici le calendrier communiqué au réseau.

  • Mercedes‑AMG C 43 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
  • Mercedes‑AMG GLC 43 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
  • Mercedes‑AMG GLA 35 4MATIC : production jusqu’à février 2026.
  • Mercedes‑AMG C 63 S E Performance : production jusqu’à mai 2026.
  • Mercedes‑AMG GLC 63 S E Performance : production jusqu’à mai 2026.
  • Mercedes‑AMG GLA 45 S 4MATIC+ : non concernée à ce stade, commandes acceptées selon contingents.

Le même document rappelle l’échéance réglementaire : « À partir du 1er juillet 2026 (…) la réglementation sur le bruit extérieur, Phase 3 de la norme UN-R51.03, entrera en vigueur », précise la note de Mercedes-Benz, citée par Elektroauto-News.

L’instruction adressée aux distributeurs est explicite : « Veuillez vous assurer qu’aucune commande ne soit acceptée pour ces modèles arrivant en fin de production au-delà de la date prévue », poursuit le message. On peut également y lire : « Nous vous informerons en temps voulu d’éventuels modèles de remplacement. »

Norme UN‑R51.03 : pourquoi Mercedes‑AMG s’adapte

Que change la norme UN-R51.03, entrée en vigueur le 1er juillet 2026 dans la zone Europe  ? Elle abaisse les seuils de bruit extérieur autorisés. Le mémo interne résume l’impact sans détour : « Cela entraîne une réduction des valeurs limites de bruit extérieur ». Cette réglementation, issue de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, vise à réduire les nuisances sonores.

Officiellement, la marque reste très mesurée. « Nous ne commentons pas les spéculations concernant notre futur portefeuille produits », a indiqué un porte-parole de Mercedes-AMG. Dans le même temps, le constructeur souligne « qu’une offensive produit d’une ampleur inédite sera lancée dans les prochaines années ». « Les valeurs traditionnelles de l’ADN AMG seront bien sûr présentes dans nos futurs modèles », a-t-il ajouté. Un cap déjà illustré par le concept GT XX, dévoilé avec plus de 1 360 ch… et des groupes motopropulseurs électriques bien plus silencieux.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto