Renault Filante Record (2025) : 1.008 km sans recharge à plus de 100 km/h !
Le 18 décembre 2025, sur la piste UTAC au Maroc, Filante Record 2025 a avalé plus de 1.000 km sans recharge. Que révèle ce marathon électrique sur l’avenir des Renault de série ?
Avec Filante Record 2025, Renault s'est fixé un objectif simple en apparence : aller le plus loin possible en électrique, sans gonfler la batterie. La réponse passe par l'efficience, pas par la démesure.
Filante Record 2025 : les chiffres d'un record d'efficience
Le 18 décembre 2025, sur le circuit UTAC au Maroc, ce démo-car
monoplace a parcouru 1 008 km en moins de dix
heures, à 102 km/h de moyenne, sans recharge. De quoi poser un
nouveau record d'efficience très proche d'un usage autoroutier.
Trois pilotes se sont relayés sur 239 tours d'un tracé d'un peu
plus de 4 km, pour une consommation moyenne de 7,8 kWh/100 km.
Renault parle d'un essai "montrant que ce niveau d'autonomie
est atteignable dans des conditions proches de l'autoroute".
Dotée de la batterie de 87 kWh du Scenic E-Tech electric,
Filante Record 2025 pesait seulement 1.000 kilos.
À l'arrivée, il restait 11 % d'énergie, de quoi parcourir plus de
120 km à plus de 100 km/h.
"Si leur seul objectif avait été de parcourir la plus longue
distance possible entre deux recharges, les designers et les
experts auraient pu équiper la voiture d'une énorme batterie ou
rouler en mode éco à 30 km/h de moyenne", a expliqué Renault.
Le cahier des charges imposait au contraire plus de 1 000 km en
moins de dix heures, à plus de 100 km/h de moyenne.
Pour Sandeep Bhambra, directeur des designs
avancés Renault : "Des premiers croquis jusqu'à la piste, le
développement de Filante Record 2025 a été guidé par la recherche
d'efficience absolue. C'est l'apanage des véhicules de record.
Une tradition conforme à l'esprit pionnier de la marque depuis sa
création en 1898. Dans la lignée de la 40cv de 1925 ou de l'Etoile
Filante de 1956, Filante Record 2025 a été conçue pour parcourir
pour la première fois sur route, à partir d'une batterie de 87kWh
de la capacité de celle de Scénic E-Tech electric : 1 000 km à plus
de 100 km/h sans recharger la batterie."
Une efficience pensée pour un usage autoroutier réel
"Ce véritable défi a nécessité un travail minutieux sur
plusieurs axes : la finesse aérodynamique du design, bien sûr, des
pneus à faible résistance, mais aussi la légèreté, avec des
matériaux comme la fibre de carbone, de l'impression 3D aluminium,
et des principes techniques avancés comme le steer by
wire, poursuit Bhambra.
Dans tous les domaines de sa conception, Filante Record 2025 a
fait l'objet de l'expertise des équipes Renault et de ses
partenaires Michelin et Ligier, pour démontrer que l'électrique
peut aller loin aujourd'hui, sans recharge, même à une vitesse
soutenue."
Le constructeur voit dans ce record un laboratoire pour ses futurs
modèles. Comme l'affirme Renault : "Les explorations
stylistiques de Filante Record, ses technologies de pointe et ses
performances prouvées en conditions réelles représentent bien plus
qu'un simple exercice d'ingénierie : les enseignements de ce projet
nourriront le développement des futurs modèles électriques de
route, afin qu'ils atteignent des niveaux d'efficience toujours
plus élevés et répondent encore mieux aux besoins réels des
clients, même dans les conditions les plus exigeantes, comme les
vitesses soutenues sur autoroute."
En résumé, ce n’est pas uniquement qu’un record, mais bien un démonstrateur technologique grandeur nature. En privilégiant l’efficience à la taille de la batterie, Renault prouve que l’électrique peut aller loin, vite et sans compromis, tout en préparant concrètement les technologies des futurs modèles de série.


