Mazzanti Eventra Pura (2022) : des lignes italiennes et un cœur américain !
La Mazzanti Eventra n'est pas une nouveauté. Apparue en 2013, elle a depuis radicalement changé tant sur le plan technique que purement mécanique.
La voiture de sport garde encore une place particulière dans le cœur de nombreux Italiens. La preuve avec cette nouvelle version de la Mazzanti Eventra, nommée sobrement "Pura". Celle-ci n'était pas présentée comme une supercar mais en tant qu'œuvre d'art lors de la treizième édition de la Biennale Art+Design de Florence. On vous explique tout sur ce monstre de puissance…
La version finale ?
Mazzanti débute son histoire avec l'Evantra originale en 2013. Une supercar italienne avec un bloc américain, il y avait de quoi se questionner. Mais depuis plusieurs variantes ont suivi comme la 771 et la Millecavali, plus puissantes et ciblées, en 2016. Ces deux versions ont alors évolué pour devenir les Evantra 781 et Millecavali R qui sont toujours disponibles au catalogue, aux côtés de la nouvelle Pura.
Cette sportive très exclusive remplace pourtant le modèle "de base" de la gamme. Et on ne peut que déplorer l'absence totale de changement physique. Si la voiture est encore dans le coup, les signatures lumineuses trahissent le poids des années. Le design est dans l'ensemble assez torturé avec de grandes lignes rectilignes qui recoupent la carrosserie. Les ailes sont elles galbées au maximum. Enfin, l'Eventra Pura reste une voiture compacte avec 4,32 m de long, 1,95 m de large et seulement 1,2 m de haut.
L'intérieur se compose lui uniquement de fibre de carbone, de cuir et d'Alcantara. Contrairement à l'extérieur, la planche de bord a été redessinée et modernisée avec un nouvel écran central. Un deuxième écran monté sur le volant fait figure de compteur numérique.
Moteur swappé
Les réels changements se situent donc sous la carrosserie. Tout d'abord, l'italienne a perdu près de 90 kg sur la précédente génération afin de passer sous la barre des 1 290 kg à vide. Ensuite, elle emprunte le récent bloc de la Chevrolet Corvette de Général Motors. Le V8 6.2 suralimenté développe maintenant 761 ch et 910 Nm, remplaçant l'ancien V8 7.0 atmosphérique. On souhaite donc bonne chance à la boîte automatique à sept rapports qui doit transmettre la cavalerie sur les seules roues arrière.
Le 0 à 100 km/h est ainsi pulvérisé en 2,9 s quant la vitesse de pointe annoncée dépasse les 360 km/h. Pour freiner la bête, Mazzanti fait appel à des disques en carbone-céramique Brembo de 380 mm à l'avant avec étriers à six pistons, et 360 mm avec des étriers à quatre pistons pour l'arrière. Les jantes OZ Racing, dorées sur le modèle présenté, sont chaussées de pneus Michelin.
Mazzanti n'a pas encore communiqué ses prix mais la Pura devrait se situer sous la barre des 800 000 €. Et à hauteur de cinq exemplaires par an, mieux vaut s'armer de patience pour recevoir sa supercar.
À lire aussi :