Max Verstappen au Nürburgring : quand la VLN bouleverse son calendrier 2026 !

Publié le 26 janvier 2026 à 15:00
Mis à jour le 26 janvier 2026 à 15:10
Max Verstappen au Nürburgring : quand la VLN bouleverse son calendrier 2026 !

VLN, l'organisateur des séries NLS sur le Nürburgring, a bouleversé son début de calendrier 2026 sur la "Nordschleife". Découvrez comment ce changement inédit fait les affaires d'un certain Max Verstappen...

La NLS, la Nürburgring Langstrecken-Serie connue autrefois comme la VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring, a annoncé un changement de calendrier en ce début de saison 2026 sur la Nordschleife. Et ce n'est pas anodin...

Quand Verstappen bouleverse deux calendriers auto en Allemagne

La rumeur planait durant l'intersaison : Ola Källenius, le président de Mercedes-Benz, et Toto Wolff, directeur de Mercedes Motorsport, auraient fait le forcing auprès de la VLN et du Nürburgring pour décaler l'une des épreuves de la NLS.
Leur objectif ? Permettre à Max Verstappen de s'aligner dans la deuxième manche de l'ADAC Ravenol NLS en vue de peaufiner sa préparation pour sa première participation aux 24 Heures du Nürburgring, prévueq du 14 au 17 mai 2026.
Mais pourquoi donc Wolff et la marque à l'étoile s'intéresseraient aux aspirations hors-F1 de leur rival de Red Bull ? Il s'avère que Verstappen.com, la formation en GT du champion F1, fera rouler cette saison des Mercedes-AMG GT3, notamment en GT World Challenge Europe (le Néerlandais a d'ailleurs été vu au volant lors d'un roulage à Estoril).
Sentant le bon coup marketing, et sans doute désireux de polir ses relations avec celui qu'il a longtemps convoité pour l'un de ses baquets en F1, Wolff, en tant qu'ancien pilote et patron de la branche sportive du constructeur, aurait donc usé de son influence dans le milieu de la course en Allemagne pour tenter de modifier le calendrier existant. Et cela a marché !

VLN : l'annonce du changement au complet

"La VLN re-programme la deuxième manche de l’ADAC RAVENOL Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS) 2026 au 21 mars [au lieu du 28, ndlr.]", annonce la VLN ce dimanche 25 janvier. En avançant l’épreuve d’une semaine, l’organisation profite d’une fenêtre libre dans le calendrier de la F1, entre le Grand Prix de Chine (15 mars) et le Grand Prix du Japon (29 mars), ouvrant ainsi la possibilité à des pilotes issus du sommet du sport auto, ainsi que d’autres championnats internationaux, de participer." Sans le nommer publiquement : Max Verstappen.
"La décision de modifier une date fixée très tôt a été prise après des discussions approfondies avec de nombreuses parties prenantes, en pesant soigneusement tous les intérêts, dans l’intérêt du sport automobile", justifie Mike Jäger, Managing director VLN Sport GmbH & Co. KG.
Nous souhaitons encore renforcer la visibilité mondiale que la NLS a obtenue l’an dernier grâce à la participation de Max Verstappen, au bénéfice de toutes les équipes et de tous les concurrents. La VLN tient à remercier tout particulièrement la Rundstrecken-Challenge Nürburgring (RCN) ainsi que l’exploitant du circuit.

L’ouverture de la saison RCN était initialement prévue le 21 mars. Toutefois, les responsables de cette série de base ont accepté, de manière désintéressée, d’échanger les dates avec la NLS. Le Nürburgring a également validé ce changement. Cette coopération exemplaire souligne le fort esprit de solidarité entre les organisateurs du Nürburgring."

Conséquence de ces différents ajustements : la saison 2026 de lADAC RAVENOL NLS débutera le week-end du 14 mars. On se souvient que la présence de Verstappen en 2025 sur la Nordschleife - d'abord pour l'obtention de son "permis" puis pour sa performance couronnée de succès avec Chris Lulham sur une Ferrari 296 GT3 - avait exposé la série aux yeux du monde entier, drainant des dizaines de milliers de fans devant leur écran, mais aussi dans les tribunes du circuit.
Il n'est donc guère étonnant que les organisateurs fassent leur possible pour séduire à nouveau la star de Red Bull, dont la participation présumée à la NLS, puis aux 24 Heures de "l'Enfer Vert", sans conflit avec la F1, sera certainement très suivie au sein de la communauté mondiale du sport automobile.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto