Lexus LFR : la future supercar promet de mettre le feu aux poudres !

Depuis plusieurs mois, la rumeur d’une nouvelle sportive Lexus fait rage. Et cela pourrait bien prendre forme prochainement.
Le downsizing continue de s'imposer dans l'industrie automobile, même pour les supercars. Lexus s'engage dans cette tendance en développant une nouvelle supercar pour prendre la relève de l'iconique LFA. Bien que cette LFR (dont le nom est encore à confirmer) n'ait pas vocation à remplacer directement la LFA, elle reprend certains éléments de son ADN.
Une nouvelle Lexus pour les puristes ?
Lexus va remplacer la LFA. Enfin pas vraiment, mais presque. La marque veut y apporter des améliorations significatives. Dont une motorisation électrifiée. Ce modèle marquerait un tournant pour la marque japonaise avec l'abandon du V10 atmosphérique de 4,8 litres. Un moteur légendaire co-développé avec Yamaha. À la place, c’est un V8 électrifié qui devrait prendre place. Cette réduction de cylindrée, observée également chez Ferrari avec la F80, est un choix inévitable pour respecter les normes strictes d'émissions en vigueur en 2024. Surtout chez nous autres européens.
D’après une vidéo espionne, la Lexus LFR a récemment été aperçue en test sur le Nürburgring. Voilà qui confirme les rumeurs sur son développement. Sur ces images, le coupé japonais affiche une sonorité plutôt engageante. Évidemment, c’est encore très différent de la sonorité démoniaque de la LFA. Mais c’est au mois aussi agressif que la Ferrari F80. D’après nos confrères d'Auto Express, cette supercar présente un long capot rappelant les Mercedes SLS et AMG GT.
Sous cette apparence sportive, la LFR cacherait donc un moteur V8 bi-turbo qui vise à combiner puissance et respect des normes environnementales. Les amateurs remarqueront des similitudes entre la LFR et la Chevrolet Corvette C8. Notamment au niveau des ouïes avant. La partie arrière conserverait en revanche l’esprit de la Lexus LFA. Ces prototypes camouflés pourraient facilement être pris pour des voitures de course. Mais leur présence sur la voie publique confirme leur caractère « street legal ».
Inspirée par le Concept GR GT3 ?
Le design et la technologie de la future LFR seraient inspirés par le concept GR GT3 dévoilé par Toyota, la maison mère de Lexus. Cette plateforme devrait également servir de base pour la version compétition, la Toyota LFR, qui participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC dès 2026. Rob Leupen, directeur de l’équipe Toyota en WEC, a révélé que la version de route de ce modèle portera le badge Lexus.
Ce modèle destiné à la compétition devrait renforcer l'image de marque de Lexus et lui permettre de rivaliser avec des modèles tels que la Porsche 911 GT3 et la Ferrari 296 GTB. Oui, oui… La firme japonaise veut frapper fort ! Cette LFR est probablement l'un des derniers modèles de Lexus à disposer d'un moteur V8 thermique. Plus tard, Lexus prévoit un modèle à hautes performances 100% électrique. En témoigne le concept Electrified Sports.
Présenté il y a près de trois ans, ce véhicule marque la transition vers une gamme électrifiée. Bien plus en phase avec l’évolution de l'industrie. Le concept Electrified Sports pourrait rapidement rejoindre la gamme Lexus en tant que modèle de référence. Il offrirait alors une alternative électrique à la LFR.
Bien que le prix et la date de lancement n'aient pas été communiqués, il est probable qu'elle sera plus accessible que la LFA. On espère que l’entrée de gamme dans l'univers des supercars Lexus aidera une nouvelle génération de passionnés. Affaire à suivre… Si toutefois les plans de la marque se confirment.