Lexus LFR : la future supercar promet de mettre le feu aux poudres !
Depuis plusieurs mois, la rumeur d’une nouvelle sportive Lexus fait rage. Et cela pourrait bien prendre forme prochainement.
Le downsizing continue de s'imposer dans l'industrie automobile, même pour les supercars. Lexus s'engage dans cette tendance en développant une nouvelle supercar pour prendre la relève de l'iconique LFA. Bien que cette LFR (dont le nom est encore à confirmer) n'ait pas vocation à remplacer directement la LFA, elle reprend certains éléments de son ADN.
Une nouvelle Lexus pour les puristes ?
Lexus va remplacer la LFA. Enfin pas vraiment, mais
presque. La marque veut y apporter des améliorations
significatives. Dont une motorisation électrifiée. Ce modèle
marquerait un tournant pour la marque japonaise avec l'abandon du
V10 atmosphérique de 4,8 litres. Un moteur légendaire co-développé
avec Yamaha. À la place,
c’est un V8 électrifié qui devrait prendre place. Cette
réduction de cylindrée, observée également chez Ferrari avec la F80, est un
choix inévitable pour respecter les normes strictes d'émissions en
vigueur en 2024. Surtout chez nous autres européens.
D’après une vidéo espionne, la Lexus LFR a récemment été
aperçue en test sur le Nürburgring.
Voilà qui confirme les rumeurs sur son développement. Sur ces
images, le coupé japonais affiche une sonorité plutôt engageante.
Évidemment, c’est encore très différent de la sonorité démoniaque
de la LFA. Mais c’est au mois aussi agressif que la Ferrari F80.
D’après nos confrères d'Auto
Express, cette supercar présente un long capot
rappelant les Mercedes SLS et AMG
GT.
Sous cette apparence sportive, la LFR cacherait donc un moteur V8
bi-turbo qui vise à combiner puissance et respect des normes
environnementales. Les amateurs remarqueront des
similitudes entre la LFR et la Chevrolet Corvette C8.
Notamment au niveau des ouïes avant. La partie arrière conserverait
en revanche l’esprit de la Lexus LFA. Ces prototypes
camouflés pourraient facilement être pris pour des voitures de
course. Mais leur présence sur la voie publique confirme leur
caractère « street legal ».
Inspirée par le Concept GR GT3 ?
Le design et la technologie de la future LFR seraient
inspirés par le concept GR GT3 dévoilé par Toyota, la maison mère
de Lexus. Cette plateforme devrait également servir de base
pour la version compétition, la Toyota LFR, qui
participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC dès 2026.
Rob Leupen, directeur de l’équipe Toyota en WEC, a révélé que la
version de route de ce modèle portera le badge Lexus.
Ce modèle destiné à la compétition devrait renforcer
l'image de marque de Lexus et lui permettre de rivaliser
avec des modèles tels que la Porsche 911 GT3 et la Ferrari 296 GTB. Oui, oui… La
firme japonaise veut frapper fort ! Cette LFR est
probablement l'un des derniers modèles de Lexus à disposer d'un
moteur V8 thermique. Plus tard, Lexus prévoit un modèle à
hautes performances 100% électrique. En témoigne le concept
Electrified Sports.
Présenté il y a près de trois ans, ce véhicule marque la transition
vers une gamme électrifiée. Bien plus en phase avec l’évolution de
l'industrie. Le concept Electrified Sports pourrait
rapidement rejoindre la gamme Lexus en tant
que modèle de référence. Il offrirait alors une alternative
électrique à la LFR.
Bien que le prix et la date de lancement n'aient pas été
communiqués, il est probable qu'elle sera plus accessible que la
LFA. On espère que l’entrée de gamme dans l'univers des
supercars Lexus aidera une nouvelle génération de passionnés.
Affaire à suivre… Si toutefois les plans de la marque se
confirment.



