Lexus LFR : la future supercar aperçue en Californie (+ vidéo)

La Lexus LFR, la future supercar de la marque japonaise, a été surprise en pleine séance de roulage en Californie !
Trois ans après avoir dévoilé son spectaculaire concept GR GT3, Toyota continue d’affûter ses armes. Et cette fois, c’est sur les routes américaines que la future supercar routière siglée Lexus a été aperçue. Elle était en pleine session de tests. Baptisée Lexus LFR selon les rumeurs, celle qui doit venir se frotter aux ténors européens du segment s’est laissée surprendre dans les montagnes californiennes… En très bonne compagnie.
AMG GT en guise de mètre-étalon
C’est le journaliste américain Jonny Lieberman, bien connu des amateurs de sportives, qui a partagé les images sur Instagram. Tournée depuis l’habitacle d’une BMW M5 Touring, la courte vidéo montre un prototype lourdement camouflé, précédée d’une Mercedes-AMG GT de précédente génération. Pas vraiment un hasard. Tout indique que Lexus compare directement sa LFR à l'Allemande, référence incontournable des coupés GT à moteur avant.
Si l’AMG GT visible ici est encore la version purement thermique (V8 bi-turbo de 4,0 litres), rappelons que Lexus devrait opter pour un V8 bi-turbo hybride. Celui-ci associerait la noblesse mécanique et l’électrification. Quelque chose dans la lignée des dernières productions sportives du moment.
Difficile de ne pas remarquer les proportions flatteuses du prototype. Long capot, porte-à-faux courts, voie large… Malgré les adhésifs qui tentent de masquer le tout, le style promet d’être musclé et spectaculaire. En revanche, le prototype Lexus aperçu ici ne dispose pas du grand aileron arrière, visible sur d’autres mulets par le passé. De quoi laisser entendre qu’une version plus radicale, sans doute typée circuit, est également en préparation.
Pas vraiment une héritière de la Lexus LFA
Autre indice sur la philosophie de l’auto : les rebonds de la caisse sur les irrégularités de la route laissent deviner un châssis particulièrement ferme. Quelque chose digne d’une vraie sportive.
Qu’on se le dise, la LFR n’a pas vocation à succéder directement à l’iconique Lexus LFA. L'hypercar dotée d’un V10 vendue à prix d’or (375.000 dollars à l’époque). Le nouveau coupé devrait se positionner un cran en-dessous, tant en tarif qu’en exclusivité. Selon les estimations, le ticket d’entrée pourrait se situer entre 160.000 et 200.000 euros. Elle serait alors dans le viseur direct des Mercedes-AMG GT 63. Voire des versions plus radicales comme la 63 SE Performance hybride.
Une gamme cohérente, quand on sait que la RC F Track Edition dépasse déjà les 100.000 dollars aux États-Unis. En tout cas, Lexus et Toyota prennent leur temps pour peaufiner cette LFR, censée décliner sur route l'ADN de la GR GT3 de course. Un timing qui coïnciderait avec les ambitions de Toyota en compétition : la version GT3 engagée en WEC devrait faire ses débuts en 2026. La version routière, elle, pourrait être présentée dans les prochains mois. Patience donc, mais le retour de Lexus dans le club très fermé des sportives d'exception semble bel et bien lancé.