Koenigsegg pulvérise son propre record avec son nouveau bolide (+ images)
Koenigsegg a emmené la Sadair’s Spear sur le célèbre circuit de Laguna Seca. Elle y a pulvérisé le record de… la Jesko Attack !
Depuis ses débuts, Koenigsegg cultive alors l’art de repousser ses propres limites. Après avoir atteint de nombreux sommets, la marque suédoise récidive donc avec la Sadair’s Spear. Une hypercar homologuée « de série » qui vient d’établir un nouveau record du tour pour une voiture de production à WeatherTech Raceway Laguna Seca (USA). Le chrono : 1 min 24 sec 16, réalisé le 4 novembre 2025.
Koenigsegg fait la course contre soi‑même
La concurrence était déjà féroce. En août 2024, la
Koenigsegg Jesko Attack avait inauguré
un temps de 1 min 24,86 sur ce tracé de 3,5 km. Puis arriva
la Czinger 21C avec un temps de 1 min 24,75. Cette fois,
Koenigsegg reprend sa couronne avec un écart certes minime — mais
suffisant pour s’afficher seul au sommet.
La Sadair’s Spear est bien plus
qu’un simple chrono. Basée sur la Jesko, elle a ainsi été
profondément remaniée. Allégée, optimisée
aérodynamiquement, dotée de composants ultra‑performants
(freins, suspensions, appui au sol) et toujours animée par un V8
bi-turbo de 5 litres de plus de 1.600 chevaux… Lorsqu’il utilise de
l’E85.
Lors de ce record, le véhicule roulait avec un silencieux
supplémentaire pour respecter la limite sonore locale
(90 dB). Preuve que même « bridée », la bête excelle. Mais
alors, pourquoi Laguna Seca ?
Le circuit californien est redouté pour son fameux virage
« Corkscrew », ses dénivelés et sa faible marge d’erreur.
En y posant un chrono de 1 min 24,16, Koenigsegg fait plus qu’un exploit de
performance. La marque valide que sa voiture de série peut
rivaliser avec des modèles extrêmes de piste.
Et maintenant ?
Le fondateur
Christian von Koenigsegg résume ainsi. « Le fait que la
Sadair’s Spear, utilisable au quotidien mais préparée pour la
piste, batte des voitures dépouillées témoigne du niveau
d’ingénierie de notre marque ».
La partition est désormais lancée. Trente exemplaires
seulement seront produits de cette Sadair’s Spear. Les
heureux acquéreurs disposent d’une machine homologuée, prête
à traîner ses pneus là où d’autres restent réservées à la piste.
Avec ce nouveau record, Koenigsegg ne signe donc pas seulement un
exploit technique. La marque affirme sa suprématie dans
l’univers très fermé des hypercars de série.
Koenigsegg sort les gros moyens pour établir un nouveau standard.
Avec un temps de 1 min 24,16 à Laguna Seca, la
Sadair’s Spear démontre alors que la performance ultime n’est pas
un vain mot. Un record à savourer.
Rappelons que sous sa carrosserie aux lignes acérées, la
Sadair’s Spear cache une mécanique d’exception.
Son V8 bi-turbo de
5,0 litres conçu en interne par Koenigsegg développe
jusqu’à 1.602 chevaux et plus de 1.500 Nm
de couple.
Le tout est donc transmis aux roues arrière par la boîte Light Speed Transmission à neuf rapports. Cette version extrême, allégée de 35 kg par rapport à la Jesko Attack, affiche un rapport poids/puissance inférieur à 1 kg/ch. Un chiffre digne des prototypes d’Endurance.



