Qui veut acheter le Subaru WRX STI de Ken Block ? (+ images)
La Subaru WRX STI de Ken Block est actuellement à vendre. C’est donc l’occasion de passéder une véritable légende.
Il est rare qu'une véritable voiture de rallye soit mise aux enchères. Mais c'est exactement ce que nous avons ici. Non seulement cette Subaru Impreza WRX STI de 2004 a été utilisée dans de nombreuses courses. Mais elle a également été conduite par deux des pilotes de rallye les plus célèbres d’Amérique. Ken Block et Travis Pastrana.
Une Subaru WRX STI avec une histoire
Cette WRX STI très spéciale a été construite par Vermont SportsCar et utilisée par Block et Pastrana de 2007 à 2008. C’était alors dans le cadre du Championnat du monde des rallyes de production. Elle a ainsi participé à six courses au cours de la campagne et a ensuite été pilotée par Mark Fox et David Mirra au Rally America.
Bien qu'elle ait commencé sa vie comme une WRX STI de route ordinaire, des modifications importantes l'ont transformée en une véritable bête de circuit.
Comme une WRX STI normale, la puissance est fournie par un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres. Bien qu'aucune donnée sur la puissance et le couple ne soit connue pour cette voiture de rallye spécifique, elle a inévitablement bien plus que les 300 chevaux et 405 Nm de couple de série.
La cartographie MoTec a forcément été modifiée. Vermont SportCar a également conçu un échappement personnalisé pour la WRX STI. Ils en ont profité pour installer un système d'alimentation en carburant conforme aux spécifications FIA avec deux pompes à carburant. Bref, ce n’est pas n’importe quelle Subaru.
La bonne affaire pour les puristes ?
Les voitures de rallye subissent de nombreuses contraintes. C'est pourquoi on retrouve des combinés filetés Ohlins avec réservoirs externes aux quatre coins. Cette Subaru est également équipée de nouveaux bras de suspension réglables, de nouvelles barres stabilisatrices, de freins améliorés et de jantes Speedline Corse de 15 pouces avec pneus Pirelli Scorpion.
L'intérieur a été dépouillé et est dépourvu de tout ce qui n'est pas utile pour le rallye. On y trouve donc un arceau de sécurité complet, des sièges halo Sparco Circuit II, un volant Momo, un système d'extinction d'incendie, un système audi de communication… Bref, tout ce qu’il faut dans une véritable Subaru de rallye. Il y a même un extincteur.
En ce qui concerne le compteur, on remarque qu’il affiche 13.958 miles, soit environ 22.400 kilomètres. C’est Cars & Bids qui gère la vente aux enchères de cette WRX STI. Si vous êtes tenté de placer une enchère, rendez-vous sur l’annonce directement.. ou pas !
En effet, cette rareté a déjà trouvé preneur pour environ 80.000 dollars. Dommage !