Une Shelby Cobra 289 de 1963 mise aux enchères !

Publié le 13 août 2024 à 18:00
shelby-cobra-289-steve-mcqueen-vente-encheres 3

Steve McQueen a conduit une Shelby Cobra 289 des années 1963. Bonne nouvelle pour ses fans : cette voiture est mise aux enchères.

Alerte vente aux enchères ! Une Shelby Cobra 289 est mise aux enchères. Ce modèle qui date de 1963 a une particularité : elle a été conduite par Steve McQueen.

Une folle histoire

La maison de vente aux enchères Mecum Auctions va mettre aux enchères un bien d’exception. Un vrai chef d’œuvre pour plusieurs raisons. D’un côté parce que les performances et le design sont à couper le souffle. De l’autre côté parce qu'une légende du cinéma a mis les mains dessus.
On parle évidemment de la Shelby Cobra 289 de 1963. Afin d’acquérir ce modèle hors du commun, il va falloir débourser une belle somme. On parle ici d’un montant compris entre 1,25 et 1,5 million de dollars, soit entre 1,1 et 1,4 million d’euros.
Le prix de ce modèle en question reflète l’incroyable histoire que cette voiture a vécu. Le tout premier propriétaire de cet exemplaire fut David L. Wolper, un producteur de films. Le bolide a ensuite changé de main pour atterrir chez Elmer Bernstein. C’est ce dernier qui a prêté la voiture à McQueen entre les années 1965 et 1967.
La voiture a ensuite changé de propriétaire à plusieurs reprises. Elle a été vendue à un collectionneur américain avant d’atterrir en Suisse en 2003 ou encore au Royaume-Uni en 2006. Au total, l’exemplaire a effectué 27 000 kilomètres environ.

Le moteur encore d’origine !

Malgré la folle histoire de cet exemplaire, l’état du véhicule est en très bon état. On peut le notifier sur les différentes photos disponibles sur l’annonce. Cependant, quelques retouches ont été refaites. On pense notamment à la peinture qui a été remise à jour dans les années 2000.
On peut aussi voir l’ajout de quelques nouveautés comme un arceau de sécurité ou de nouvelles jantes Halibrand de 15”. Malgré tout, on notera que l’intérieur du véhicule est plutôt usé.
De plus, malgré ces quelques mises à jour, des pièces originelles sont toujours présentes. De quoi ajouter un certain caché à cet exemplaire mise aux enchères. Sous le capot, on retrouve ainsi un moteur V8 de 4,7 l. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, permettant de transmettre la puissance aux roues arrière.
Même constat pour la carrosserie qui garde son style d’origine malgré un coup de peinture il y a quelques années. Enfin, cette voiture est considérée comme une pièce de collection. Pourquoi ? Car elle est inscrite au Shelby Register.

Si vous avez suffisamment mis de côté sur votre compte en banque, c’est l’affaire d’une vie qui se présente devant vous.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto