Mercedes bloque à distance votre AMG One si vous faites comme Nico Rosberg (+ vidéo)

La Mercedes-AMG One est un véritable défi d’ingénieurs. Pour la protéger, la marque à l'étoile peut même la bloquer à distance si vous ne respectez pas certaines consignes... comme pour Nico Rosberg !
Depuis de nombreuses années, Mercedes-AMG travaille sur la One. Une hypercar à moteur de Formule 1. Voilà qui a nécessité de nombreux défis pour les ingénieurs d’Affalterbach. Mais aussi pour les clients désormais. La preuve avec Nico Rosberg qui a eu quelques soucis.
Nico Rosberg n’a pas fait ce qu’il fallait avec son AMG One
Initialement présentée en 2017, la Mercedes-AMG One n’a officiellement vu le jour qu’en 2022. Année pendant laquelle sa production a réellement débutée. C’est aussi à cette date que Nico Rosberg a reçu son hypercar qu’il avait initialement commandé en 2018. Une des dernières vidéo de l’ancien champion du monde de F1 nous rappelle à quel point il est difficile de posséder une telle auto. La rareté n’a pas que des avantages.
Déjà, permettons-nous de rappeler que le moteur V6 de 1,6 litre de cylindrée doit subir une remise à neuf tous les 50.000 kilomètres. Et pour cause, c’est un vrai moteur de Formule 1. Le même qui se cache sous le capot des monoplaces de Lewis Hamilton et George Russel. Mais il y a des complications.
L’AMG One nécessite également de respecter scrupuleusement une procédure de démarrage. Et il faut la respecter à la lettre. Nico Rosberg a commis l'erreur d'éteindre sa voiture avant que le moteur n'atteigne sa température optimale. Et il ne faut pas faire cela ! Ou tout du moins, il ne faut pas répéter l’opération.
Obligé d’aller au garage !
Heureusement, il n’a pas répété l’opération six fois. S’il avait fait cette erreur six fois, Mercedes-AMG aurait bloqué la voiture à distance. Pour s’en sortir ? Nico Rosberg aurait dû appeler son concessionnaire Mercedes pour qu’un membre de chez AMG viennent débloquer la voiture.
En fait, il faut 5 à 8 minutes au moteur thermique pour atteindre la température optimale de fonctionnement. Et cela si votre AMG One est à l’arrêt. En roulant, le temps de chauffe est réduit à seulement 2 à 5 minutes. Notons également que l'hypercar allemande démarre toujours en mode 100% électrique. Le moteur thermique ne se met en marche que lorsque le convertisseur catalytique atteint 480°C. Ce processus prend entre 60 et 90 secondes. Pendant ce temps, l'AMG One se comporte comme un véhicule électrique.
Autrement dit, il faut rouler au minimum 3 minutes et 30 secondes avant de songer à couper le moteur de votre AMG One. Sinon, la procédure de démarrage est faussée et l’hypercar peut être bloquée. Une contrainte certes, mais qui existe pour s’épargner de lourds dégâts et des réparations coûteuses.