Audi RS Q8 x M&D : voici le RS Q8 le plus extrême ! (+ images)
Le RS Q8 n’a jamais été un modèle de discrétion. Pourtant, le préparateur allemand M&D Exclusive Cardesign a trouvé le moyen de lui donner encore plus de présence...
Dès sa sortie d’usine, l'Audi RS Q8 est déjà l’un des SUV les plus puissants et les plus extrêmes du marché. Installé à Dinslaken, M&D a décidé de bousculer les codes de ce mastodonte, quitte à frôler l’excès. Avec l’appui de Prior Design et Z-Performance, le résultat parle de lui-même...
Audi RS Q8 x M&D : un colosse au physique de
supercar
Sous le capot, rien ne change. Le V8
biturbo de 4,0 litres délivre toujours
600ch et 800 Nm de couple,
transmis aux quatre roues par la boîte Tiptronic à
huit rapports et profite évidemment du
système quattro. Malgré ses 2,4
tonnes, le RS Q8 abat le
0 à 100 km/h en 3,8s et dépasse les 300
km/h sur demande.
Des chiffres dignes d’une GT, dans un format de
SUV. Mais c’est bien le travail
esthétique de M&D qui attire tous les
regards. Grâce au kit PD-RS800 de Prior Design, le
RS Q8 gagne des ailes élargies, de nouvelles
jupes latérales, un double
spoiler et un imposant diffuseur
arrière.
L’ensemble, recouvert d’un film de protection
XPEL, associe un vert Krypton mat à des
inserts noir brillant. L’allure devient
beaucoup plus massive, et
impressionne par ses proportions...
Audi RS Q8 x M&D : détails de précision et posture
ajustable
Sous les ailes élargies,
M&D installe des jantes
Z-Performance de 23 pouces. Elles adoptent une
finition bronze-cuivre à deux parties. Pour que la
posture soit parfaite, un module
d’abaissement Cete, pilotable via smartphone. Cela
permet d’ajuster la garde au sol selon
l’usage.
L’échappement n’échappe pas à la
transformation. Une ligne Akrapovic
Evolution en titane vient libérer la voix du
V8, plus rauque, sans pour autant dénaturer le timbre
Audi Sport. Deux sorties ovales en
fibre de carbone complètent une panoplie
sonore et visuelle à la hauteur
du reste.
Chez M&D Exclusive Cardesign, la démesure
n’est pas un hasard. Elle est calculée. Depuis
près de quinze ans, le préparateur
allemand s’est fait une spécialité des
conversions haut de gamme, souvent
spectaculaires mais toujours finement
exécutées. Ce RS Q8 en est une
nouvelle démonstration...
Jusqu’où ira la course à la personnalisation sur des SUV déjà extrêmes ? À l’heure où les versions électrifiées gagnent du terrain, cette interprétation du RS Q8 semble presque nostalgique. On a affaire à un véritable hommage à une époque où la puissance s’exprimait avant tout par le son, la taille et la présence.


