Nouvelles Bentley Continental GT et GTC Speed : elles font sensation à Goodwood !

Récemment dévoilée, la nouvelle Bentley Continental GT Speed de quatrième génération a fait des débuts publics remarqués à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood 2024.
Organisé du 11 au 14 juillet 2024, le célèbre Festival of Speed de Goodwood rassemble le gratin de l'automobile de prestige et de la compétition sur le vert gazon anglais de Lord March.
Bentley y a officiellement présenté sa nouvelle Continental GT Speed et sa version cabriolet, dénommée GTC. Celle qui se présente comme la voiture de route plus puissante de l'histoire de la marque britannique a attiré bon nombre de regards en prenant part à une montée sur le tracé du festival.
Bentley Continental GT Speed : la plus puissante de toutes
A l'image de Bugatti, dont la nouvelle Tourbillon marque l'entrée dans l'ère de l'hybridation, Bentley a franchi un cap important de son histoire avec la Continental GT Speed mue par un inédit V8 hybride rechargeable.
Baptisée Ultra Performance Hybrid, l'architecture associe un V8 de 4,0 litres de 600 ch à un moteur électrique de 190 équidés pour une cavalerie de 782 ch et un couple de 1000 Nm, couplé à une batterie de 25,9 kWh rechargeable en 2h45. Il s'agit ni plus ni moins que de la voiture la plus puissante jamais sortie des ateliers de Crewe.
Le modèle, dévoilé en versions GT Speed et GTC Speed, a été bâti sur un nouveau châssis, incluant une transmission intégrale active avec vectorisation du couple, quatre roues directrices, un différentiel à glissement limité électronique, un contrôle antiroulis actif électrique 48V et de nouveaux amortisseurs à double valve. Le tout sous un nouveau design avec un nouvel ensemble de technologies.
Sur le plan des performances, Bentley annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse maximale de 335 km/h que la Continental GT Speed a récemment atteint... sous l'eau. En réalité, la marque a jugé utile de tester les capacités de sa nouvelle création dans le plus long tunnel routier sous-marin et le plus profond au monde, le Ryfylke, en Norvège.
Une performance visible dans le film ci-dessous. En sa qualité de motorisation hybride, ce nouveau V8 promet aussi une autonomie 100% électrique de de 81 km et un taux d’émission de CO2 inférieur à 50 g/km, selon la norme WLTP.
Bentley Continental GT Speed : un design presque 100% renouvelé
Bien que renouvelé presque aux trois quarts, le design conserve toutefois la position musclée et les ailes arrière proéminentes de l'ancienne génération dans un ensemble visuellement épuré. Parmi les améliorations visuelles, la face avant est 100% nouvelle avec une configuration à quatre phares réduite à une paire de blocs optiques de forme ovale, une première chez Bentley depuis.. 1959 !
Les phares matriciels à LED sont dotés de 120 LED distinctes qui sont contrôlées numériquement et déploient différentes intensités. La puissance lumineuse est augmentée et développe un faisceau principal qui élargit le champ d’éclairage.
L’arrière de la voiture a également été re-dessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, au graphisme beaucoup plus appuyé s’étirant jusqu’au hayon, et les échappements.
Le hayon présente une forme aérodynamique intégrée qui permet d’obtenir une force d’appui à l’arrière sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un spoiler arrière déployable. Le pare-chocs est aussi beaucoup plus racé.
La nouvelle Bentley Continental GT Speed, en version coupé et cabriolet, sera fabriquée à la main dans l’usine de Crewe, en Angleterre. La production et les livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2024.