Nouvelles Bentley Continental GT et GTC Speed : elles font sensation à Goodwood !
Récemment dévoilée, la nouvelle Bentley Continental GT Speed de quatrième génération a fait des débuts publics remarqués à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood 2024.
Organisé du 11 au 14 juillet 2024, le célèbre
Festival of
Speed de Goodwood rassemble le
gratin de l'automobile de prestige et de la compétition sur le
vert gazon anglais de Lord March.
Bentley y a
officiellement présenté sa nouvelle Continental GT
Speed et sa version cabriolet, dénommée
GTC. Celle qui se présente comme la
voiture de route plus puissante de l'histoire de la marque
britannique a attiré bon nombre de regards en prenant part
à une montée sur le tracé du festival.
Bentley Continental GT Speed : la plus puissante de toutes
A l'image de Bugatti, dont la nouvelle Tourbillon marque
l'entrée dans l'ère de l'hybridation, Bentley a
franchi un cap important de son histoire avec la
Continental GT Speed mue par un inédit V8
hybride rechargeable.
Baptisée Ultra
Performance Hybrid, l'architecture associe un V8 de
4,0 litres de 600 ch à un moteur électrique de 190 équidés pour une
cavalerie de 782 ch et un couple de 1000 Nm,
couplé à une batterie de 25,9 kWh rechargeable en
2h45. Il s'agit ni plus ni moins que de la voiture la plus
puissante jamais sortie des ateliers de Crewe.
Le
modèle, dévoilé en versions GT Speed et GTC Speed, a été bâti sur
un nouveau châssis, incluant une
transmission intégrale active avec vectorisation du
couple, quatre roues directrices, un différentiel à glissement
limité électronique, un contrôle antiroulis actif
électrique 48V et de nouveaux amortisseurs à
double valve. Le tout sous un nouveau
design avec un nouvel ensemble de technologies.
Sur le plan des performances, Bentley annonce un
0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une
vitesse maximale de 335 km/h que la
Continental GT Speed a récemment atteint...
sous l'eau. En réalité, la marque a jugé utile de
tester les capacités de sa nouvelle création dans le plus
long tunnel routier sous-marin et le plus profond au
monde, le Ryfylke, en Norvège.
Une performance visible dans le film ci-dessous.
En sa qualité de motorisation hybride, ce
nouveau V8 promet aussi une autonomie 100%
électrique de de 81 km et un taux d’émission de CO2
inférieur à 50 g/km, selon la norme WLTP.
Bentley Continental GT Speed : un design presque 100% renouvelé
Bien que renouvelé presque aux trois
quarts, le design conserve toutefois la position musclée
et les ailes arrière proéminentes de l'ancienne
génération dans un ensemble visuellement épuré. Parmi
les améliorations visuelles, la face avant est 100%
nouvelle avec une configuration à quatre
phares réduite à une paire de blocs
optiques de forme ovale, une première chez Bentley
depuis.. 1959 !
Les phares matriciels à LED sont dotés de 120 LED
distinctes qui sont contrôlées numériquement et déploient
différentes intensités. La puissance lumineuse est augmentée et
développe un faisceau principal qui élargit le champ
d’éclairage.
L’arrière de la voiture a également été
re-dessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, au
graphisme beaucoup plus appuyé s’étirant jusqu’au hayon, et les
échappements.
Le hayon présente une forme aérodynamique intégrée
qui permet d’obtenir une force d’appui à l’arrière sans qu’il soit
nécessaire de disposer d’un spoiler arrière déployable. Le
pare-chocs est aussi beaucoup plus racé.
La nouvelle Bentley Continental GT Speed, en version coupé et cabriolet, sera fabriquée à la main dans l’usine de Crewe, en Angleterre. La production et les livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2024.



























