Pourquoi la Williams FW43 reste basée sur la voiture de 2019

La Williams FW43 conserve le concept de base de la FW42, pourtant peu performante. L'équipe anglaise explique ce choix.
La Williams FW43 a été dévoilée ce lundi. L'équipe
anglaise a vécu une saison décevante avec la FW42 mais la nouvelle
voiture conserve le même concept de base, que Williams a cherché à
améliorer.
« L'équipe à l'usine a énormément travaillé sur le
développement de la voiture pour la saison 2020, » souligne
Doug McKiernan, directeur de la conception chez Williams. « Nous
avons consacré beaucoup de temps à la compréhension des problèmes
de la FW42 et nous avons choisi avec attention les parties de la
voiture à développer, celles qui nous apporteraient le plus de
performances avec nos ressources. Le principal concept derrière la
FW43 est une continuité du développement de la FW42, sans de
changement de concept fondamental. Le facteur le plus important est
que nous sommes sur la bonne voie pour corréler nos outils de
conception et ce que les données de la piste nous disent. »
Conserver le concept de la FW42, la monoplace la moins performante
du plateau en 2019, peut paraître surprenant mais cela a permis à
Williams de se concentrer sur des détails, notamment dans
l'aérodynamique
« La décision de conserver une partie de l'architecture de la FW42
signifie que nous avons investi moins de ressources dans le
développement de nouveaux concepts, ce qui a donné plus de marge
d'optimisation à l'équipe de conception, et cela se voit dans le
packaging et le détail des pièces, » estime Adam Carter, chef
ingénieur de Williams. « En conservant des paramètres
clés, nous avons pu avoir un développement continu dans
l'aérodynamique, afin de maximiser l'efficacité des ressources. En
abordant les essais hivernaux est la saison, l'essentiel sera de
progresser par rapport à nos rivaux, avec la volonté de conserver
notre fiabilité. »
Des progrès déjà identifiés sur la FW43
Le développement de la Williams FW43 s'est bien déroulé selon
l'équipe. Williams a surtout cherché à corriger les faiblesses
mécaniques et des aspects comme le refroidissement ou le
freinage.
« Le développement a été bon en soufflerie, et nous avons identifié
des progrès dans l'efficacité du refroidissement, » précise Doug
McKiernan. « L'équipe a corrigé les soucis mécaniques que
nous avons rencontré en 2019, sur les freins et le poids de la
voiture. Nous avons fait des progrès dans ce domaine et nous allons
continuer à travailler sur ça durant la saison. »
Williams mesure déjà les améliorations : « Dans la conception
et le développement de la FW43, les initiatives mises en place pour
trouver des performances dans tous les domaines du département
technique sont évidentes, » explique Adam Carter. « C'est
bien de voir ce travail commencer à porter ses fruits. »
« Cette semaine, nous allons nous concentrer sur nos performances
sur un tour, sur notre rythme dans les relais longs et les
impressions des pilotes sur notre niveau et sur ce que nous devons
faire. L'équipe, en piste est à (l'usine de) Grove, vont se plonger
dans tous les aspects des essais pour nous assurer d'être dans la
meilleure situation possible avant la première course en Australie.
»
Sur le même thème :
- Le calendrier des essais et des
présentations
- Russell reprend confiance au volant avec la
Williams FW43
- Williams pique des ingénieurs à Red Bull et
Renault
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de
Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2
?
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la
saison
- Calendrier F1 2020


