F1 - Williams : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui: Williams, 10ème du championnat.
Williams vit peut-être la saison la plus difficile de son histoire. L'équipe anglaise n'a inscrit que quatre points depuis le début de la saison, elle pointe à la dernière place du championnat et ses pilotes sont le plus souvent en fond de classement.
Le châssis manque clairement de performance. Une faiblesse précise a été identifiée, un manque d'appuis au niveau du diffuseur. Williams sait que le problème sera long à être corrigé. Un nouvel aileron a été introduit à Hockenheim et il a donné satisfaction mais de gros progrès sont encore nécessaires.
Les perspectives sont assez négatives pour Williams, surtout sur le plan financier. La position de Williams au championnat, qui a peu de chances de changer avant la fin de la saison, entraînera une forte diminution des revenus versés par la Formule 1. Williams va en plus perdre son sponsor-titre à la fin de l'année. L'équipe pourrait aussi subir un départ de Lance Stroll, dont le père Lawrence apporte un budget important.
Lance Stroll - 18ème - 4 points
La retraite de Felipe Massa a fait de Lance Stroll le leader de l'équipe. Le Canadien peut difficilement s'exprimer au volant d'une Williams peu performante. Il a marqué les seuls points de l'équipe cette année, avec une huitième place à Bakou.
Des rumeurs l'envoient chez Force India l'an prochain, si son père investit dans l'équipe.
Sergey Sirotkin - 20ème - 0 point
Sergey Sirotkin est le seul pilote qui n'a marqué aucun point cette saison. Le Russe fait ses débuts dans un contexte difficile.
Sirotkin a battu son équipier sept fois en 12 séances de qualifications, un signe positif.