F1 - Williams s'inquiète pour ses finances

Publié le 9 juillet 2018 à 14:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:36
Lance Stroll (Williams) à Silverstone

Williams s'attend à traverser des difficultés financières, entre le départ de son sponsor-titre et ses mauvaises résultats. L'équipe a un plan pour progresser.

Tous les signaux sont négatifs chez Williams. L'équipe vit l'une des saisons les plus difficiles de son histoire et elle occupe la 10ème place du championnat. Son budget pourrait en subir les conséquences, puisque les revenus versés par la F1 dépendent de la place au championnat. Williams va aussi perdre Martini, son sponsor-titre, et des rumeurs évoquent un départ de Lance Stroll, qui apporte un budget important, pour Force India ou McLaren.
« Concernant les finances, la situation actuelle aura inévitablement des conséquences, » a reconnu Claire Williams, la patronne adjointe de l'équipe, en conférence de presse à Silverstone. « Les revenus de la FOM seront nettement plus faibles avec une 10ème place qu'avec la cinquième que nous visions. »
« Martini ne sera plus notre sponsor titre à la fin de l'année. Même si nous nous y attendions et que nous pouvions l'anticiper, cela laisse un vide et ce n'est pas facile de trouver des sponsors quand on est 10ème. »
« Il faut aussi dépenser plus d'argent, pour mettre en place notre plan de relance. Ce n'est pas facile mais nous avons des gens très intelligents qui travaillent sur ça en ce moment. »

Plusieurs raisons derrière les problèmes

La chute de Williams dans la hiérarchie a été très rapide. L'équipe était troisième en 2014 et 2015, il y a seulement trois ans, et cinquième les deux dernières saisons. Ce sont surtout des problèmes dans l'aérodynamique qui ont coûté cher à l'équipe cette année, mais d'autres faiblesses ont été identifiées et il faudra du temps pour les corriger.
« Il y a plusieurs raisons, » explique Williams. « On ne se retrouve pas 10ème sans avoir eu plusieurs problèmes. Il est probablement évident que notre package aérodynamique est le principal élément qui a provoqué cela, et résoudre nos problèmes aérodynamiques sera essentiel pour progresser. »
« Dans ce processus de relance, nous avons identifié plusieurs autres faiblesses sur la voiture et dans l'équipe. En faisant cette analyse, on trouve forcément d'autres problèmes. Sincèrement, c'est un processus vraiment utile en ce sens, identifier toutes ses faiblesses, ce que nous avons décidé de faire quand nous avons vu que la voiture n'était pas au niveau espéré, après les essais. Et cela va nous permettre de faire de plus gros progrès. »
« Mais ce sera long. Cela ne va pas se faire en un instant, malheureusement. Des équipes plus faibles que nous l'an dernier se sont retrouvées projetées devant, et il y a plusieurs raisons qui expliquent leurs gros progrès. Et c'est difficile pour nous d'être une équipe indépendante dans ce championnat, dans un monde très différent que celui que nous avions il y a quelques années. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto