F1 - Pirelli veut délocaliser les essais hivernaux

Pirelli aimerait que les essais avant la saison 2017 se déroulent à Sakhir ou Yas Marina, avec des températures plus élevées. Les pneus devraient être prêts.
Traditionnellement, les essais privés avant le début de la
saison se déroulent en Espagne, à Barcelone, Jerez ou Valencia. Les
températures sont cependant plus fraîches que celles rencontrées
pendant la saison, ce qui ne permet pas aux équipes de bien tester
les pneus. A Barcelone, théâtre des deux séances cette année, la
température en piste n'a pas dépassé 30°C, bien loin des 45,9°C vus
à Bakou, la température la plus élevée depuis le début de la
saison.
Pirelli aimerait effectuer les essais hivernaux dans des pays au
climat plus favorable. Parmi les circuits visités par le
championnat, deux sortent du lot, Sakhir et Yas Marina, avec des
températures élevées toute l'année. Sakhir a déjà accueilli des
essais avant les saisons 2006, 2007, 2008, 2009 et 2014, mais les
tempêtes de sable ont parfois posé problème.
« Nous préférerions aller quelque part comme Bahreïn ou Abou
Dhabi, » a reconnu Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport, sur le site officiel de la F1. « Les températures
seront représentatives et nous connaissons très bien la
piste. »
« Nous aimerions vraiment aller sur des pistes
représentatives. »
Les pneus devraient être prêts début 2017
Les pneus vont changer de dimension la saison prochaine et
Pirelli a prévu plusieurs séances d'essais cette année, avec des
pneus au format actuel et bientôt avec le nouveau format.
Le manufacturier espère que ses pneus seront finalisés pour les
premières essais de l'année prochaine mais puisque les monoplaces
vont également beaucoup changer, des modifications pourraient être
nécessaires.
« Normalement oui, mais si nous avons la moindre surprise, si
les voitures sont très différentes de ce que nous avions anticipé,
il faudra y réagir, » précise
Hembery. « Probablement pas pour la première course, mais
au moins quand nous avons de bons essais hivernaux, nous savons à
l'avance comment cela va se passer, quels seront les changements
nécessaires. »
Seules Mercedes, Ferrari et Red Bull vont participer aux essais de
développement des pneus pour la saison 2017, ce qui inquiète la
concurrence, Williams en tête, puisqu'elles pourraient déterminer
les choix de Pirelli.
« Je pense que c'est un avantage énorme et je pense que c'est
une chose que nous devons prendre en compte, » a déclaré Pat
Symonds, le responsable technique de l'équipe anglaise, selon ESPN.
« Même dans ces essais à l'aveugle, il y a toujours un
avantage puisque les commentaires que l'ont fait orientent la
direction prise sur les pneus. »
« Quand Lotus alignait la voiture pour les essais de Pirelli
(en 2012), ils ont un peu eu une période dorée. Je suis certain
qu'ils ne disaient pas "Faites les pneus comme ceci" ou "Faites les
pneus comme cela", mais quand ils testaient un pneu, ils disaient
"J'aime celui-ci et je n'aime pas celui-là" et en se basant sur ça,
Pirelli faisait ce choix. »
« Une autre équipe aurait pu préférer l'autre choix et ensuite
il y aurait eu plus de débats. Je pense que ceux qui font les
essais ont un avantage grâce à ça. »
Cette crainte est balayée par Pirelli. Le fournisseur de pneus
assure faire ses choix lui-même : « Je ne crois pas qu'il y
aura le moindre désavantage (pour la concurrence), » assure
Hembery. « Toutes les équipes qui ne font pas d'essais ont un
accès à toutes les données des résultats. »
« Pour clarifier les choses, les trois équipes qui font des
essais ne sauront même pas ce qu'elles testent, donc nous ferons
des mélanges et nous ferons correspondre les solutions donc même
s'ils voient une chose qui marche bien, ça pourrait ne pas être ce
qu'ils auront en 2017. »


