F1 - Pat Symonds a quitté Williams

Pat Symonds a quitté son poste de directeur technique de Williams. Un départ qui confirme la probable arrivée de Paddy Lowe dans les prochaines semaines.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent un départ de Pat Symonds de Williams, peut-être pour prendre sa retraite. Selon Autosport, il a quitté son poste de directeur technique.
Il y a quelques semaines, le nom de James Key, le directeur technique de Toro Rosso, revenait pour lui succéder, mais seulement à la fin de son contrat, dans un an. Le poste devrait finalement être repris par Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
Si quitte Mercedes, Lowe devrait en théorie respecter une clause de non-concurrence de plusieurs mois avant de rejoindre Williams, mais elle pourrait disparaître dans le cadre des négociations entre les deux équipes pour que Valtteri Bottas soit libéré afin de rejoindre l'équipe championne du monde.
Symonds a eu une grande carrière
Pat Symonds a effectué une grande partie de sa carrière dans la même équipe, qu'elle s'appelle Toleman ou Renault. Il y a fait son arrivée dans les années chez 1980, à l'époque de Toleman, et il est resté quand elle est devenue Benetton. Il a notamment été ingénieur de course de Michael Schumacher et il a été impliqué dans ses deux premiers titres, en 1994 et 1995. Après avoir refusé une première offre de Ferrari, il est resté dans l'équipe.
Renault a racheté Benetton en 2000, pour en faire son équipe à partir de 2002. Pat Symonds était responsable de l'ingénierie et il a eu un rôle important dans les titres de Fernando Alonso en 2005 et 2006.
Mais en 2008, il a été l'instigateur du crashgate, l'accident provoqué par Nelson Piquet à Singapour pour entraîner l'intervention de la voiture de sécurité et permettre à Fernando Alonso, déjà passé aux stands, de se retrouver en tête. Après que l'affaire ait éclaté, en 2009, il a été banni cinq ans. La peine a été réduite à une interdiction d'occuper un poste de directeur technique durant quatre ans.
Il a été consultant de Virigin, ensuite devenue Marussia, à partir de 2011. Symonds a fait son arrivée chez Williams en 2013.