F1 - Williams veut comprendre la débâcle de Monaco

Valtteri Bottas espère que Williams pourra comprendre pourquoi les performances étaient si mauvaises à Monaco. L'équipe a eu du mal à faire chauffer les pneus.
Williams a vécu son pire week-end de la saison à Monaco. L'équipe a mis fin à une série de 24 arrivées dans les points: Felipe Massa a eu un accident au départ qui lui a fait perdre tout espoir et Valtteri Bottas n'a jamais pu jouer une place dans le top 10.
Les circuits tortueux ne sont en général pas favorables à Williams mais l'équipe ne pensait pas être si en retrait. En qualifications, Massa a été éliminé en Q2 et Bottas dès la Q1.
« Nous devons vraiment analyser pourquoi nous étions si lents là bas, et progresser pour l'avenir, » indique Bottas sur le site de Williams.
« Nous n'avons jamais cru que Monaco serait l'une de nos meilleures pistes, mais nous n'avons jamais cru que nos performances seraient si mauvaises. Nous avons tenté beaucoup de choses tout le week-end, certaines ont un peu amélioré la situation mais clairement pas assez pour nous rapprocher d'où nous aurions dû être. »
De gros soucis de pneus
Les problèmes de Williams étaient surtout dans la gestion des pneus. Valtteri Bottas n'arrivait pas à les faire chauffer suffisamment au début du week-end.
« Dès que nous avons commencé à roulé, nous savions que ce serait un week-end difficile, » précise-t-il. « Le jeudi matin, j'ai eu du mal avec la température des pneus tendres, parce que je ne pouvais tout simplement pas les amener à une température assez élevée pour les faire marcher. C'était notre plus gros problème. C'était un peu mieux dans l'après-midi, mais nous pouvions voir que nous n'étions pas où nous le devions. »
La situation s'est améliorée le samedi, mais pas assez : « Nous avons réussi à amener la température des pneus à ce que nous pensions être la température idéale, mais nous avions encore du mal à amener assez d'énergie à la surface des pneus et à créer une température de surface suffisante, » explique Bottas.
En Q1, le trafic l'a empêché de bien faire chauffer les pneus, ce qui lui a compliqué la tâche : « Je souffrais d'un manque d'adhérence général, c'était fini, » note Bottas.
Les prochains circuits seront meilleurs pour Williams
Les trois prochains circuits devraient être beaucoup plus favorables à Williams. Les vitesses y seront plus élevées et la puissance du moteur sera plus importante.
« Je ne suis pas trop inquiet pour le reste de la saison parce que nous allons revenir à des types de circuits plus normaux dans les prochaines semaines, » souligne Bottas.
« Nous avons quelques nouveautés pour le Canada et nous étions forts là-bas l'an dernier, donc ça suggère que nous devrions être à nouveaux bons là-bas cette année. Je suis vraiment impatient d'aller au Canada, mais aussi en Autriche et à Silverstone parce que ça devrait aussi être de bonnes courses pour nous. »